Alimentation à partir d'une power bank

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 032
Cher
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

J'ai besoin de vos lumières. J'ai un petit montage avec un Attiny85, alimenté par 2 piles plates de 4,5 V en série via un MAX663. Les piles durent environ 2 mois. J'ai acheté chez Lidl une power bank 3000 mA. Je souhaite remplacer les piles par cette power bank en éliminant le MAX 663. Mon problème est qu'il est difficile d'identifier les bons fils d'un cordon que j'ai sacrifié et la tension (à vide) est d'environ 3,9 V, sur plusieurs fils ??? Sur la power bank il y a écrit sortie 5V, 2,1 A, mais en dessous il y a aussi écrit 3,7 V ???
Est-ce un mauvais plan ou y-t-il une procédure particulière à respecter ?

Merci par avance pour vos réponses.

@+
JC.
 
Samsara
Apprenti
20 Octobre 2016
60
Salut.
Je suppose que le MAX663 est configuré en 5V car le Attiny85 s'alimente en 5V (sur sa patte 8,la patte 4 étant le Moins).

La Power Bank est constitué d'accumulateurs de 3,7V suivi d'un élévateur de tension pour delivrer les 5V.

En clair tu relies le 5V de la sortie USB vers le Attiny85.
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 095
planète terre
Bonjour,

je pense aussi, comme les précédents intervenants, que cete "power bank" est tout simplement un (ou plusieurs) accu(s) "Li-Po" ou "Li-ion" , donnant typiquement une tension 3,7 à 4V suivant la charge ...( d'ou les 3,9v mesuré ) associé a un petit convertisseur a découpage élévateur donnant 5v (pour le port USB servant a y raccorder son smartphone ou sa tablette ou autre accessoire USB)

c'est comme ça que sont "gaulé" la quasi totalitée de ces "power bank" et il n'y a rien de bien étonnant ...pour l'utilisation en remplacement de piles de 4,5V (pile plate CEI 3R12 ...Ou grosse pile "ménage" ) il faudrai se reprendre en sortie du convertisseur 5V (des photose l'appareil , ouvert, seraient utiles pour avoir une idée précise de comment c'est fait , le plus simple et de se reprendre sur les 2 broches extrèmes du port USB )

Nota : ce type d'appareil doit être rechargé périodiquement, disons au moins tous les 3 à 6 mois (l'accu n'aime pas les décharges profondes) et sa durée de vie n'éxcède généralement 3 à 4 ans (c'est inhérent a la technologie des accus utilisés )
si c'est pour un usage peu fréquent, et si la conso du montage avec Attiny85 est faible , on ne gagnera peut être pas grand chose par rapport aux piles plates de 4,5V (la capacité d'une telle pile est de 3000 à 6000mAh selon marques et modèles, et ces piles, non utilisé et stocké au sec , se conservent plusieurs années )

sloup
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 170
FR-06
Il y a des contraintes pour utiliser du 5v (périphérique, capteur?).
L'ATtiny85 fonctionne a partir de 1.8v (a frequence réduite), donc fonctionnera aussi bien directement depuis le 4.5v.
Ne pas oublier les modes low-power ou de diminuer la frequence, ca permet de diminuer dramatiquement la consommation du cpu.
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 095
planète terre
Oui, on pourrais alimenter le Attiny85 directement sur le 3,7V de l'accu (ou encore moins , sous certaines conditions ) mais que pilote t'il ? (quel "périphériques" )
je suppose que cet Attiny85 pilote quelque chose qui nécessite 4,5 à 5V avec un certain courant pouvant être bien plus important que celui demandé par le µC lui même (et que c'est ça qui conditionnera la tension et la capacité minimale pour avoir une autonomie suffisante de l'ensemble !? )
 
chlore
Compagnon
10 Mars 2007
2 666
Candulonts
Bonjour

Si c'est pour récupérer le 5V de la Powerbank il suffit de couper le cordon USB a une extrémité, normalement il y 4 fils (usb2) dont le rouge est le 5v et le noir la masse (le blanc et le vert sont les fils de données) si le cable respecte les standards.
Sinon la tension (5V et masse) sont sur les plot externes, avec un multimetre en mode resistivimetre/test de continuité il est relativement facile d'identifier les bons fils.
330px-USB.svg.png
 
tronix
Compagnon
6 Mars 2012
1 130
Toulouse
Il y a quand même deux problèmes potentiels :
- certains powerbank se mettent off assez rapidement quand le courant consommé est trop faible ou si les signaux usb ne sont pas corrects
- le convertisseur à l'intérieur du powerbank générant le 5V n'est certainement pas optimisé pour consommer peu, ce qui peut empêcher d'atteindre l'autonomie espérée en calculant juste avec la consommation du montage à alimenter.

Pour un montage basse consommation, il faut optimiser et faire les bons choix de bout en bout. Et en commençant aussi par les gros consommateurs. Comme pour l'isolation thermique. Mais on peut obtenir des résultats spectaculaires.
Le soft doit aussi être optimisé, en mettant en particulier le processeur en sommeil dès que possible, en réduisant la fréquence de fonctionnement.
Quel est le but du montage ? On peut en savoir plus ?
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 032
Cher
Merci à tous pour vos réponses rapides.

Le but est d'asservir des pendules du type Brillié avec une base de temps à quartz afin d'augmenter la précision. Le volume de la power banque était intéressant car elle pouvait tenir, avec la petite carte électronique, dans un faux boîtier ressemblant à une ancienne pile.
Le but est aussi de reprendre un vieux projet de pendule ( qui fonctionne parfaitement depuis 3 ans ) qu'il faut bien que je termine un jour :


Il me reste à faire la mécanique pour afficher l'heure et à trouver la meilleure solution pour l'alimentation. J'avais rêvé d'une alimentation solaire, cela aurait été une pendule perpétuelle, mais je n'ai pas encore trouvé la solution pour faire quelque chose de fiable en intérieur. je pense qu'en final je vais opter pour un cordon USB avec prise secteur, ou la mini batterie au plomb rechargeable. C'est moins discret mais plus fiable et plus facile à gérer.

A vous lire il semble que la power bank ne soit pas une bonne solution pour mon projet, je vais donc la
laisser tomber !

Ne pas oublier les modes low-power ou de diminuer la frequence, ca permet de diminuer dramatiquement la consommation du cpu.
Ca, ça m'intéresse bigrement, mais je ne sais pas faire :sad:
Toute aide sera la bienvenue !

Merci encore pour tous vos conseils.

@+
JC.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 369
A vous lire il semble que la power bank ne soit pas une bonne solution pour mon projet
Franchement, c'est aller vite aux conclusions !
Et des powerbank, il en existe avec panneau solaire, à trois fois rien chez action.
De plus, ils se rechargent/s'alimentent sur n'importe quel chargeur 5V, donc peuvent servir d'UPS.
Seul petit défaut : une coupure au basculement entre secteur et batterie interne. À prévoir avec le tiny pour qu'il redémarre en bon ordre 8-)
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 032
Cher
'ai lu quelque part qu'au moins une pendule perpétuelle a été réalisée en utilisant les variations de pression atmosphérique pour remonter le mécanisme, ce qui marche même sans lumière. Si ça peut te donner une piste...
C'est exact, c'est l'Atmos de chez Jaeger le Coultre. Mais mois je veux faire un truc plus facile et piloté par quartz.

Et des powerbank, il en existe avec panneau solaire, à trois fois rien chez action.
J'en ai, c'est de la vraie daube. Ca fonctionne juste quelques jours après le passage en caisse. Je voudrais un truc qui fonctionne plus de dix ans, c'est le minimum pour une perpétuelle. "L'éternité c'est long ! Surtout vers la fin."

@+
JC.
 
Haut