Aléseuse portable.

  • Auteur de la discussion pachanga
  • Date de début
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour "pachanga" et tout le monde
cette machine est conçu par http://www.elsasrl.com/fr/ le distributeur exclusif se trouve en Bretagne (qui n était par avare de conseil:supz:) le centrage et la fixation se fait à partir de goujons ou vis que l on va souder de part et d autre des alésages à réparer puis il y a toute une procédure de réglage ,a partir de la même machine il y a un système qui permet le rechargement de l alésage en automatique a partir d un poste "mig" ,tu montres un godet mais cette machine est très efficace pour reprendre les alésages de bras de pelle mécanique de grandes dimensions , je ne suis pas en train de faire la promo de cet outil(quoi que :rirecla:) mais je l ai utilisé pendant plusieurs années :smileyvieux: et en TP je peux te dire qu il a de quoi lui donner à manger :wink: Bon Dimanche .@+++.Henry.
 
B

bump01

Compagnon
Salut à tous, l'entreprise pour laquelle je travaille songe à s'en acheter une
http://www.toutindustrie.com/images/5/8/c/58c96ce747fc4.jpg
mais on se demande comment faire des alésages parallèles comme sur le lien ici
https://d3inagkmqs1m6q.cloudfront.n...excavator-bucket-komatsu-pc400-100mm-pins.jpg
On voit qu'il y a 4 trous au total, donc deux axes. notre client demande 0.2 mm de parallélisme sur 400 mm de longueur d'axe.
Comment faire ?

Bonjour
Dans une très grande boite qui fabrique des engins de TP , j'ai vu comment on alésait le godet :
Une très grosse machine spécifique , constituée d'une aléseuse de chaque côté du godet avec des arbres fixes en position , munis d'outils pour aléser
Le godet était mis en position sur un support et dégauchi avec des vérins .
Il n'est pas possible de faire pareillement .
Les impératifs sont : 0.2 mm de parallélisme sur 400 mm de longueur d'axe.et le maintient du godet pendant tout le processus .
D'abord avec faire un premier alésage avec l'appareil que vous présentez , puis de faire les autres alésages à partis de ce dernier .
Faire fabriquer une plaque d'acier sur laquelle se montera au même endroit l'appareil pour la première opération remplacé ensuite par un arbre qui assurera le positionnement pour la seconde opération ( usinage de l'autre axe )
Sur la plaque il y aura une autre position pour l'appareil , pour usiner l'autre axe
Cette plaque elle même fixée sur une autre plaque qui servira pour le support et le maintient du godet .
Bien sur il faut concevoir tout cet appareillage de façon qu'il soit transportable ( démontable )
Ensuite vous pourrez faire fabriquer différentes plaques supports correspondant aux divers entraxes que vous aurez à usiner ultérieurement .

A bientôt
 
J

jetpack2013

Compagnon
nous on coupe les joues de godet au plasma on les soude ensemble l'une sur l'autre on alese sur fraiseuse ,ou avec une perçeuse a pied magnetique et on ressoude avec les axes montés et ça marche tres bien ,par contre il faut soigner le positionnement au ressoudage
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,la machine du style du premier lien marche très bien ,ça demande une bonne mise en place ,mais une fois "bien "posée ça marche nickel (rechargement ,alésage ) ,c'est vraiment la solution pour réparé du godet ,bras et compagnie , n'importe où , si on a pas les bonnes machines qui font que ça .
Donc faire les deux premiers alésages du premier axe ,puis effectivement reprendre le deuxième alésage aux plaques réglable des deux côté des joues au dimension voulue , au lieu de reprendre l'alésage existant aux cônes .
-Tu règle la distance du deuxième alésage ,grâce a tes deux plaques réglable ,au dimensions voulue en partant du premier alésage déjà fait ,et comme tu a les deux même écartement des deux côtés des joues (avec les plaques des deux côtés ) tu est 100% parallèle entre les deux axes , puis soudure des fixations une fois les deux réglé et va y = résultat nickel ,ça c'est la meilleure solution transportable n'importe ou ,avec un très bon résultat si on sait la fixer ,et l'utilisé :smileJap::smileJap:
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
@serge67 Merci ,je vois que tu es connaisseur et peut-être utilisateur de cette machine :smt023 j espères que cela rassurera "pachanga"(s il se re- manifeste sur ce post :wink:)
Bonne journée .@+++.Henry.
 
S

serge67

Compagnon
:wavey:tout le monde
@serge67 Merci ,je vois que tu es connaisseur et peut-être utilisateur de cette machine :smt023 j espères que cela rassurera "pachanga"(s il se re- manifeste sur ce post :wink:)
Bonne journée .@+++.Henry.
Bonjour Henry ,oui je connait bien , utilisateur pas/plus ,j'en ai mis en place ,et une fois en place :jesors23: ,mais c'est vrai que ça marche très bien ,et ce qui est bien c'est que c'est complètement indépendant :tumbsupe:
 
Haut