Aléseuse portable.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pachanga
  • Date de début Date de début
Bonjour "pachanga" et tout le monde
cette machine est conçu par http://www.elsasrl.com/fr/ le distributeur exclusif se trouve en Bretagne (qui n était par avare de conseil:supz:) le centrage et la fixation se fait à partir de goujons ou vis que l on va souder de part et d autre des alésages à réparer puis il y a toute une procédure de réglage ,a partir de la même machine il y a un système qui permet le rechargement de l alésage en automatique a partir d un poste "mig" ,tu montres un godet mais cette machine est très efficace pour reprendre les alésages de bras de pelle mécanique de grandes dimensions , je ne suis pas en train de faire la promo de cet outil(quoi que :rirecla:) mais je l ai utilisé pendant plusieurs années :smileyvieux: et en TP je peux te dire qu il a de quoi lui donner à manger :wink: Bon Dimanche .@+++.Henry.

Salut à tous, l'entreprise pour laquelle je travaille songe à s'en acheter une
http://www.toutindustrie.com/images/5/8/c/58c96ce747fc4.jpg
mais on se demande comment faire des alésages parallèles comme sur le lien ici
https://d3inagkmqs1m6q.cloudfront.n...excavator-bucket-komatsu-pc400-100mm-pins.jpg
On voit qu'il y a 4 trous au total, donc deux axes. notre client demande 0.2 mm de parallélisme sur 400 mm de longueur d'axe.
Comment faire ?

Bonjour
Dans une très grande boite qui fabrique des engins de TP , j'ai vu comment on alésait le godet :
Une très grosse machine spécifique , constituée d'une aléseuse de chaque côté du godet avec des arbres fixes en position , munis d'outils pour aléser
Le godet était mis en position sur un support et dégauchi avec des vérins .
Il n'est pas possible de faire pareillement .
Les impératifs sont : 0.2 mm de parallélisme sur 400 mm de longueur d'axe.et le maintient du godet pendant tout le processus .
D'abord avec faire un premier alésage avec l'appareil que vous présentez , puis de faire les autres alésages à partis de ce dernier .
Faire fabriquer une plaque d'acier sur laquelle se montera au même endroit l'appareil pour la première opération remplacé ensuite par un arbre qui assurera le positionnement pour la seconde opération ( usinage de l'autre axe )
Sur la plaque il y aura une autre position pour l'appareil , pour usiner l'autre axe
Cette plaque elle même fixée sur une autre plaque qui servira pour le support et le maintient du godet .
Bien sur il faut concevoir tout cet appareillage de façon qu'il soit transportable ( démontable )
Ensuite vous pourrez faire fabriquer différentes plaques supports correspondant aux divers entraxes que vous aurez à usiner ultérieurement .

A bientôt

nous on coupe les joues de godet au plasma on les soude ensemble l'une sur l'autre on alese sur fraiseuse ,ou avec une perçeuse a pied magnetique et on ressoude avec les axes montés et ça marche tres bien ,par contre il faut soigner le positionnement au ressoudage

Bonjour ,la machine du style du premier lien marche très bien ,ça demande une bonne mise en place ,mais une fois "bien "posée ça marche nickel (rechargement ,alésage ) ,c'est vraiment la solution pour réparé du godet ,bras et compagnie , n'importe où , si on a pas les bonnes machines qui font que ça .
Donc faire les deux premiers alésages du premier axe ,puis effectivement reprendre le deuxième alésage aux plaques réglable des deux côté des joues au dimension voulue , au lieu de reprendre l'alésage existant aux cônes .
-Tu règle la distance du deuxième alésage ,grâce a tes deux plaques réglable ,au dimensions voulue en partant du premier alésage déjà fait ,et comme tu a les deux même écartement des deux côtés des joues (avec les plaques des deux côtés ) tu est 100% parallèle entre les deux axes , puis soudure des fixations une fois les deux réglé et va y = résultat nickel ,ça c'est la meilleure solution transportable n'importe ou ,avec un très bon résultat si on sait la fixer ,et l'utilisé :smileJap::smileJap:

:wavey:tout le monde
@serge67 Merci ,je vois que tu es connaisseur et peut-être utilisateur de cette machine :smt023 j espères que cela rassurera "pachanga"(s il se re- manifeste sur ce post :wink:)
Bonne journée .@+++.Henry.

:wavey:tout le monde
@serge67 Merci ,je vois que tu es connaisseur et peut-être utilisateur de cette machine :smt023 j espères que cela rassurera "pachanga"(s il se re- manifeste sur ce post :wink:)
Bonne journée .@+++.Henry.
Bonjour Henry ,oui je connait bien , utilisateur pas/plus ,j'en ai mis en place ,et une fois en place :jesors23: ,mais c'est vrai que ça marche très bien ,et ce qui est bien c'est que c'est complètement indépendant :tumbsupe: