aléseuse à cylindre Deragne

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

j'ai ce machin la





c'est une aléseuse pour monocylindre

inscriptions sur la plaque principale
aléseuse super rapide C de Y

sur une petite plaque (peut-être le distributeur)
Deragne Villeurbanne

est-ce que quelqu'un aurait des infos la dessus ?
par pur intérêt technique et documentaire pake Papy Roger qui me l'a cédé a passé tout le temps nécessaire pour me transmettre ses connaissances.
 
R

remi

Ouvrier
belle machine!
l'as tu deja utilisé ou vu fonctionner?
 
M

Maxou

Compagnon
Bjr
une deragne la rolls des realéseuses
sauf que là il en manque un bout pour faire des realesages de mono cylindre
là c'est une machine qui se posait sur le bloc moteur
pour en faire une machine pour motos il faut faire une entretoise pour mettre le cylindre entre la table et la realéseuse
tu dois avoir avec 2 choses importantes:
l'appareil à centrer (3 doigts)
et l'appareil style palmer pour régler l'outil (les passes à prendre!)
et bien-sûr de quoi déglacer le cylindre après le réalésage (absolument nécessaire)
Max
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai travaillé chez millon à villeurbanne il étaient concurrents
j'ai demandé à un ancien de chez millon des renseignements
la société deragne a arrêté la fabrication dans les années 1975
ils fabriquaient des machines pour la réparation automobile
effectivement ils avait une aléseuse qui se mettait sur le bloc moteur
d'après l'ancien de chez millon, cette deragne avait un avantage sur une aléseuse classique :
elle n'avait pas les défauts propre a une machine outil
à savoir: les défauts d'équerrage de la table avec l'axe d"alésage
les défauts de basculement de la table quand on se déplace aux extrémités de cette table

chez millon: il fabriquait des aléseuses, des rôdeuses de cylindres
et aussi des rectifieuses de vilebrequins
leur machines étaient commercialisée par MULLER spécialisé dans l'outillage de garagistes
 
C

crapulatos

Compagnon
remi a dit:
l'as tu deja utilisé ou vu fonctionner?

oui, je l'ai utilisé avec Papy et depuis qu'elle est à la maison elle à déjà servi 4 fois
 
C

crapulatos

Compagnon

Merci pour le coté sympa ... la Rolls ... Waouuw

Pour l'entretoise la table avec ses 4 pieds semble être d'origine
Dessous j'ai usiné une entretoise spécifique pour les cylindres que j'alèse (500 XT) ça simplifie le montage
l'appareil à centrer est sur la machine, mais je l'ai déposé car la vis excentrique est déformée. Le centrage n'éait pas bon.
Pour le centrage j'utilise un petit comparateur fisé sur le "mandrin", pas facile mais gérable

La machine est venu avec son coffret de d'outil :
* le palmer idoine
* les portes outils de différentes longueurs
* tout un tas d'outils encore neuf
* et même une petite réserve de pate diamantée pour polir le fil de l'outil

pour le rodage j'ai approvisionné un rodoir à mandrin extensible aux states en attendant de trouver une Sunnen qui va bien
ce n'est pas le truc à 3 branches à deux balles mais un vrai mandrin à roder comme içui-ci


E.T.
http://www.etmoteur.fr/
 
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B

bimeur

Compagnon
c'est moi,ou bien c'est une norton en arriere plan,sur la premiere photo?
 
M

Maxou

Compagnon
réa

Voici ma realéseuse et ma rodeuse que j'utilise depuis de nombreuses années mais je ne peux pas faire de cylindres borgnes quand j'en fait j'utilise la realéseuse d'un copain (je realése des cylindres pour avions Lyomming)qui sont en acier!



 
M

Maxou

Compagnon
La 2ème réaléseuse est une machine à honner qui permet de rôder la surface du cylindre donc de calibrer celui-ci
on le tient à la main!! mais il y a une butée qui empêche le cylindre de tourner (la mise en oeuvre révèle une autre facette de mon côté branleur!)
Cette machine suffit pour faire un réalésage mais c'est long pour les côtes supérieures à 0,25 même avec des pierres d'ébauche et surtout cela ne corrige pas l'équerrage! important pour les 2 temps.
Max
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou
je me permets ...

le réalésage ou la rectification donne une géométrie (cylindricité, conicité, centrage, équerrage ...)
le rodage donne un état de surface

donc quand on change de côte de piston il faut réaléser pour la géométrie et roder pour l'état de surface

idem quand on change les guides de soupapes on fait une rectif pour refaire la concentricité des sièges par rapport aux guides . le rodage en devenant accessoire.
 
C

crapulatos

Compagnon
une petite photo de la boite à outil de la machine



on aperçoit, les pions de centrage du cylindre, le comparateur, les supports d'outils, les tonnes de grains d'avance (gniark gniark), le petit tube de pâte diamantée, le support d'outil pour l'affutage du grain .....

E.T.
http://www.etmoteur.fr/
toujours à la recherche d'un chariot orientable de H130
 
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F

felizardo

Nouveau
Re: aléseuse à cylindre

salut je suis a la recherche d'une aléseuse à cylindre d'occasion si quelqe'un en a il peut me contancte sur ce nummero 0032493433361 merci
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: aléseuse à cylindre

Je dois réaléser un cylindre, je vais en profiter pour faire des photos et les commenter.
Je ne sais pas si ça va passionner grand monde, mais je le fais d'abord pour moi.

Si vous avez des questions, critiques ou autres, n'hésitez pas, je suis prêt à répondre à ceux qui en savent moins que moi et écouter ceux qui en savent plus

Maintenance de base


D'abord la machine n'ayant pas tourné depuis 2 ans (cause maladie) je lui fait un tiot coup d'entretien.
Vous noterez que c'est bien la seule machine propre dans l'atelier

La broche étant sur bague bronze conique, je vais lui mettre sa giclée d'huile.


L'orifice de lubrification se trouve sur le fourreau de la broche, c'est marqué dessus.
La poussière de fonte s'accumule partout, nettoyage avant la dépose du bouchon.


Un coup de pompe avec de l'huile de glissière (ce que mettait l'ancien propriétaire depuis 40 ans).


La notice de la pompe en français.


Ça goutte, tout va bien et ça peut pas faire de mal à la table, mais nettoyage quand même.


Un petit coup de pompe à graisse sur les cinq graisseurs de la machine.


Le cinquième graisseur. Un petit coup d'huile passée au chiffon sur tous les axes.


Voilou pour la partie entretien.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
aléseuse à cylindre

Métrologie

L'alésage d'un cylindre de moteur est une opération très précise où l'on doit tenir le 1/100 ème .
Cette opération est en fait décomposée en deux opérations distinctes :
- l'alésage proprement dit qui consiste à usiner le diamètre intérieur du trou pou lui donner une bonne géométrie
- le rodage à la pierre pour lui donner la bonne finition
Dans le cas présent, à savoir un cylindre de Yamaha XT500, le jeu piston cylindre doit être de 5/100 ème , d'où la précision nécessaire.

Comment déterminer la côte d'alésage?
En général c'est marqué sur la boite ... Le piston fourni est en cote réparation + 0,50mm. L'alésage d'origine est 87,00 mm, donc la côte de réalésage est 87,50 mm ... pas compliqué pourtant.
Autre exemple : sur une Norton 750 Commando, l'alésage d'origine est 73,015mm, le piston en cote réparation est par exemple en + 0.020" (20/1000 ème de pouce noté souvent + .020 )
La côte de réalésage = 73,015 + 0,020x25,4 = 73,523 mm

Contrôle de l'étalonnage du palmer monté sur le support idoine avec une cale étalon.
Vous aller voir, un support de comparateur est super pratique.


Mon comparateur d'alésage Roch qui m'accompagne depuis 15 ans maintenant


Le comparateur d'alésage va être mis à zéro sur la côte nominale, ici 87,50mm


Contrôle de la côte du piston (il peut-être mal usiné, être tombé de l'établi ou autre).
Ici il fait 87,45 mm on est dans les clous.


Préparation cylindre

Le cylindre vient avec des morceaux de joints, et il reste une douille de centrage.
Il sera posé sur son plan de joint sur l'aléseuse, donc un nettoyage en règle et un peu de démontage s'imposent.


Le démontage du patin de guidage de chaine de distribution se fait avec un tournevis à impact et avec la bonne empreinte ici du Phillips 3 (PH3)
et rien d'autre
La douille de centrage sera déposée après absorption de dégrippant et chauffe du cylindre au décapeur thermique.


Une fois nettoyé, le plan de joint sera passé au papier carrosserie 400 + WD40 pour ôter la corrosion, sinon le joint fuira dans les 6 mois


Voilou pour la partie préparation.

E.T.
 
F

foggy211

Apprenti
Re: aléseuse à cylindre

Sympa de nous partager ça De mon côté, ça m'intéresse à 100%, car qui sais le jour ou une me tombe (enfin) sous la main...........on pourra enfin se passer du passage chez un réaléseur.
Pour la partie finition (on en est pas encore là sur ton reportage), tu utilisera un banal honoir à 3 pierres expensible (Je le prendrai plus pour du déglace de cylindre) ou un vrai à boules ?.
Un vrai honoir à boule après alésage serait le top il me semble. Le problème est qu'il faut plusieurs diamètres et ça coute bien plus cher .

Bon, pour ce vieux fut en fonte ça suffira. Au pire, tu y met un peu de gravier histoire de creuser un peu plus les sillons

Sinon Sympa l'allumage électronique en arrière plan sur le bloc du XT !


EDIT : Au niveau du jeu piston cylindre, on m'a appris que pour un piston moulé comme celui en photo, on respecte le jeu constructeur. Par contre, en cas de piston forgé, on a une côte de jeu donné par le fabricant du piston, qui est généralement moindre, en raison de leur plus faible coefficient de dilatation. On a donc un montage plus serré à froid, mais identique moteur chaud.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: aléseuse à cylindre

Le rodage doit se faire avec des pierres parallèles

Regarde un peu plus haut, j'utilise ça


L'idéal étant une rodeuse mécanisée comme la Sunnen de notre ami Réa
Déjà les pierres sont plus longues et c'est vraiment simple à utiliser ... y suffit de bien branler le cylindre (je ne fais que répéter )



Pour les alésages, on respecte toujours les jeux constructeur, ...mais le constructeur qui a fabriqué le piston.
En général on met un peu plus pour un piston forgé, car il se dilate de manière moins homogène que le piston coulé.
Par contre le piston forgé est plus solide, surtout au niveau de la calotte où il va mieux supporter de plus hautes températures combinées à des pressions max plus importantes aussi dans le cas d'abus.
Après on peut modifier les jeux et augmenter par exemple de 1/100 ème le jeu préconisé , mais pas beaucoup plus.

Le moteur de XT en arrière plan est l'un des plus rapide que je connaisse, il était monté dans une partie cycle Seeley, et piloté avec un voyou très très rapide.
Il vaut 1'03" à Croix (pour info les meilleurs en CFVMA font 1'03" sur Seeley Commando, Trident RobNorth ou 750 TTF1 et les 350TZ sont au-dessus de 1"02")
Et pourtant il est toujours en 500


E.T.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: aléseuse à cylindre

Bonjour Crapulatos

Quelques conseils d'un qui a des heures de vols sur Deragne !

Il est important de vérifier la perpendicularité de la broche par rapport à la table.
Ces machines étaient au départ conçues comme des unités mobiles.
On fixait la machine sur la pièce à réaléser, que ce soit un bloc moteur ou autre (j'ai alésé des bras de chargeuse Caterpillar avec une telle machine)
Par conséquent les supports d'utilisation en stationnaire sont souvent de fabrication locale avec les petits défauts qui en découlent.

Ne faites pas votre alésage à la cote finie .
Malgré sa qualité, la Deragne ne vous donnera pas un état de surface compatible avec la friction de l'ensemble piston/segments.
Faites votre alésage 1/100eme en dessous de la cote et finissez la mise à la cote avec un bon honoir.

Pour le centrage, rien ne vaut un mini puppitast monté sur un support "maison" à la place de l'outil.

Bon alésage !
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: aléseuse à cylindre

Merci pour les toyos

Il est important de vérifier la perpendicularité de la broche par rapport à la table.
C'est fait, j'ai usiner un simblot pour les cylindres que j'alèse (1 seul type, XT500 ou SR500) et j'ai réglé l'aléseuse sur le plan de pose de ce simblot qui ne bougera plus.

je laisse 3/100 de rab, et fini avec le rodoir que j'ai mis en photo au grain 180, puis 280 lubrifié au WD40 ou au gasoil
la fiche complète de ce rodoir ici http://www.lislecorp.com/divisions/products/?product=43

Pour le centrage, rien ne vaut un mini puppitast monté sur un support "maison" à la place de l'outil.
Je ne vois pas ce que c'est, pouvez vous préciser ?
Sinon j'ai fait un petit montage avec un comparateur, mais c'est un peu laborieux à utiliser (les photos demain)

Merci de vos conseils, qui confirme que je ne suis à coté de la plaque

E.T.
 
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P

ppt

Compagnon
Re: aléseuse à cylindre

merci de partager tout ca avec nous
 
N

noirvodka

Compagnon
Re: aléseuse à cylindre

Bonjour Crapulatos,

Tu montes le rodoir en bout d'une perceuse, et tu donnes le mouvement alternatif à la main pour faire les traits croisés ?

A+
noirvodka
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: aléseuse à cylindre


Bonjour

En voici un exemple emprunté sur le Web.

Cordialement

 
C

crapulatos

Compagnon
Re: aléseuse à cylindre

merci ... mas pas applicable sur la Deragne qui à la tête en bas

l'idéal serait d'avoir un comparateur fixe au dessus de la broche, un palpeur avec un renvoi d'angle sur la tête de broche (en bas) et une tige de renvoi qui vindrait attauqer le comparateur en haut.
J'ai déjà cogité , mais le renvoi d'angle n'est pas simple à faire

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: aléseuse à cylindre

La suite...

Montage

Le simblot qui est à poste fixe sur le plateau (je n'alèse qu'un type de cylindre)


Une fois le cylindre en place, la chemise dépasse du plateau


L'avantage de ce montage : les goujons de culasse restent en place, et c'est mieux car ils sont coton à déposer.


Réglage
Le montage du comparateur sur le porte outil


La vue arrière


Le comparateur en position .... et voila pourquoi j'ai un miroir, pour ne pas me casser le dos (quoique ... c'est déjà fait )


Quelques coups de mailloche vont amener un centrage au 1/100 ème
Je contrôle en diamètre, mais aussi sur la hauteur, ça permet aussi de voir que le cylindre est précédemment alésé d'équerre, sinon il faudra faire un centrage au mieux.


Une fois centré, on bride la machine sur le plateau.


Il existe des porte outils de différentes longueurs pour les différents alésages.
Pour info l'outil de droite ne convient pas pour cette aléseuse, mais le principe est le même.


La vis 6 pans à l'arrière du porte outil est à étalonner le porte outil une fois pour toute (à contrôler quand même de temps en temps).
La vis tétracave (la vis sans tête avec un carré femelle) sert à régler la côte de l'outil.


L'espèce de rainure de clavette sur le dos du porte outil est le stop de référence qui vient contre un pion dans la broche.
La vis sur le flanc bloque l'outil.
L'encoche facilite le passage de la bille de blocage.
Le lamage conique reçoit la bille de blocage.


La réserve de poudre de diamant.


La poudre de diamant permet de rafraichir le fil de l'outil sur deux faces.
Je me demandais si on pouvait mettre de la pâte à roder fine à la place ?
J'ai un support (en bronze) de porte outil en rab à vendre si ça intéresse quelqu'un.








Ayé , c'est prêt. Attention, le micromètre donne les mesures au diamètre ...
L'étalonnage du porte outil se fait en cours d'opération. Après une passe, on mesure l'alésage et on corrige par la petite vis de façon à avoir l'affichage du micromètre qui correspond à la mesure




Voilou pour la partie entretien.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: aléseuse à cylindre

c'est juste un essai de vidéo


maintenant c'est l'heure de boire un coup, alors les photos et commentaires, demain

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: aléseuse à cylindre

La suite

Alésage

L'outil + porte outil étant réglé, il faut mettre l'ensemble en place avec la broche en haut (puisqu'en automatique, la broche descend)


C'est beau .. hein


Et voici l'aléseuse qui alèse à l'aise

Une fois la broche en bas, on retire l'outil pour le régler pour une nouvelle passe éventuelle.
Je prends des passes entre 5/100 ème et 10/100 ème .
Une passe dure environ 9 mn.


Mesure systématique entre chaque passe, ça permet de confirmer l'étalonnage du porte outil


On est à 4/100ème de la côte finie, je vais pouvoir attaquer à la rodeuse


E.T.
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: aléseuse à cylindre

Bonjour, Crapulatos,

C'est du beau travail. Si je dois refaire le cylindre de ma Monet-Goyon je saurai à quelle porte frapper.
Mais où est passée la jolie mimine qui tenait le comparateur d'alésage sur une autre discussion?

Bernard
 
C

crapulatos

Compagnon
La suite

Rodage


Le rodoir composé de:
- le corps en vert
- 2 pierres sur un support avec deux arbres crantés
- 2 patins en feutre sur un support avec deux arbres crantés
- 1 axe cannelé qui permet de régler les patins et les pièrres
- 1 rallonge d'entrainement


Le cylindre sur un étau.


Les pierres et les patins en position.


Le réglage de pression avec les graduations qui ne servent pas à grand chose.


On met le rodoir dans le cylindre et en tournant l'axe, on vient le positionner sur les pions dans la position la plus proche du blocage


Une fois la grande molette en position on voit qu'il reste encore un peu de jeu par rapport à la petite molette.
Les petites rondelles ressorts semblent ridicules, mais elles remplissent parfaitement leur office


On vient tourner la petite molette pour rattraper le jeu restant


En utilisant une perceuse sur la vitesse la plus lente, on rode, on rode d'abord avec les pierres en 180, puis en 280
en faisant bien attention de faire des aller-retour sans arrêt.
Faire des mesures fréquentes pour surveiller car on a vite fait de faire du cônes. En prenant son temps, on arrive à être dans le 1/100 ème
Sorry, pas de photos, pas de vidéo, car pas assez de jolies mimines en stock ...
Elles étaient occupées à préparer le repas du soir ... question de priorité

Le cylindre est fini, Yapuka laver tout ça, monter l'ensemble ... et GAZ


J'espère que ça vous a plu. Et si les pros trouve à redire sur le process, à donner des compléments, ou autre, je suis à l'écoute

E.T.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je m'interrogeais depuis longtemps sur la manière de faire cette opération.
Je savais que pour hôner il fallait lubrifier mais je suis étonné que pour la prise de passe que tout ce fasse à sec!!! L'outil est-il à plaquette brasée???
En tout cas, un grand merci pour ton petit reportage très instructif.
Au plaisir de te lire.
 

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