aléseuse à cylindre
Métrologie
L'alésage d'un cylindre de moteur est une opération très précise où l'on doit tenir le 1/100 ème .
Cette opération est en fait décomposée en deux opérations distinctes :
- l'alésage proprement dit qui consiste à usiner le diamètre intérieur du trou pou lui donner une bonne géométrie
- le rodage à la pierre pour lui donner la bonne finition
Dans le cas présent, à savoir un cylindre de Yamaha XT500, le jeu piston cylindre doit être de 5/100 ème , d'où la précision nécessaire.
Comment déterminer la côte d'alésage?
En général c'est marqué sur la boite ... Le piston fourni est en cote réparation + 0,50mm. L'alésage d'origine est 87,00 mm, donc la côte de réalésage est 87,50 mm ... pas compliqué pourtant.
Autre exemple : sur une Norton 750 Commando, l'alésage d'origine est 73,015mm, le piston en cote réparation est par exemple en + 0.020" (20/1000 ème de pouce noté souvent + .020 )
La côte de réalésage = 73,015 + 0,020x25,4 = 73,523 mm
Contrôle de l'étalonnage du palmer monté sur le support idoine avec une cale étalon.
Vous aller voir, un support de comparateur est super pratique.
Mon comparateur d'alésage Roch qui m'accompagne depuis 15 ans maintenant
Le comparateur d'alésage va être mis à zéro sur la côte nominale, ici 87,50mm
Contrôle de la côte du piston (il peut-être mal usiné, être tombé de l'établi ou autre).
Ici il fait 87,45 mm on est dans les clous.
Préparation cylindre
Le cylindre vient avec des morceaux de joints, et il reste une douille de centrage.
Il sera posé sur son plan de joint sur l'aléseuse, donc un nettoyage en règle et un peu de démontage s'imposent.
Le démontage du patin de guidage de chaine de distribution se fait avec un tournevis à impact et avec la bonne empreinte ici du Phillips 3 (PH3)
et
rien d'autre
La douille de centrage sera déposée après absorption de dégrippant et chauffe du cylindre au décapeur thermique.
Une fois nettoyé, le plan de joint sera passé au papier carrosserie 400 + WD40 pour ôter la corrosion, sinon le joint fuira dans les 6 mois
Voilou pour la partie préparation.
E.T.