The_Newbie
Nouveau
Bonjour,
J'ai parcouru votre forum à la recherche d'info sur l'alésage à la main, et je suis à la recherche d'info très précises sur l'alésage à la main
En effet je dois changer des guides de soupape, et les ré-aléser (Clio II ph 2 ; 1.4L 16S ; moteur K4J)
C'est pour le ré-alésage que j'ai besoin de conseils
Pour le faire je n'ai pas de machine-outil, tout se fera à la main sur la table de mon salon.
Je suis prêt à acheter ce qu'il faut, mais mon budget n'est pas extensible
Je voudrais vous exposer ce que je compte faire, et que vous corrigiez ce qui ne va pas, ou que vous me conseillez
Les guides sont en bronze, de diamètre 5 mm (avant usinage), emmanchés serrés dans la culasse en alu.
Le diamètre final est 5,5 H8 mm (de 5,500 à 5,518 mm)
Les soupapes d'admission sont neuves, celles d'échappement sont d'origine mais en bon état
Je veux garder l'alignement avec le siège de soupape, pour y arriver j'ai envisagé ce mode opératoire :
- 1) Utiliser des alésoirs façon Paris
- 2) Faire des passes de 0,2 mm pour assurer un mini matière :
- 5,000 (pour refaire l'alésage après emmanchement, qui sera mon point de départ)
- 5,100 (un pas de 0,1 mm pour avoir des pas de 0,2 mm sur les suivants)
- 5,300
- 5,500
- 3) Le dernier alésoir sera H7 (de 5,500 à 5,512 mm) pour ne pas dépasser la côte maxi
- 4) lubrifier à chaque passe avec de l'huile (pour rappel, on travaille du bronze)
Mes questions :
a) est-ce que les alésoirs façon Paris sont ceux qu'il me faut ?
b) Est-ce que j'ai un risque de désaxer avec les multiples passes d'alésoirs ?
c) Est-ce que je dois prévoir un guide pour l'alésoir (un cône de centrage), qui reposerait sur le siège de soupape ?
d) Est-ce que je dois prévoir plusieurs jeux d'alésoir pour prendre en compte l'usure (1 jeu pour 8 soupapes) ?
e) Est-ce qu'il y a moyen de réduire le nombre de passes (par ex : 5,100 ; 5,300 et 5,500) ?
Je vous serai très reconnaissant de m'éclairer.
Merci, Jérôme
J'ai parcouru votre forum à la recherche d'info sur l'alésage à la main, et je suis à la recherche d'info très précises sur l'alésage à la main
En effet je dois changer des guides de soupape, et les ré-aléser (Clio II ph 2 ; 1.4L 16S ; moteur K4J)
C'est pour le ré-alésage que j'ai besoin de conseils
Pour le faire je n'ai pas de machine-outil, tout se fera à la main sur la table de mon salon.
Je suis prêt à acheter ce qu'il faut, mais mon budget n'est pas extensible
Je voudrais vous exposer ce que je compte faire, et que vous corrigiez ce qui ne va pas, ou que vous me conseillez
Les guides sont en bronze, de diamètre 5 mm (avant usinage), emmanchés serrés dans la culasse en alu.
Le diamètre final est 5,5 H8 mm (de 5,500 à 5,518 mm)
Les soupapes d'admission sont neuves, celles d'échappement sont d'origine mais en bon état
Je veux garder l'alignement avec le siège de soupape, pour y arriver j'ai envisagé ce mode opératoire :
- 1) Utiliser des alésoirs façon Paris
- 2) Faire des passes de 0,2 mm pour assurer un mini matière :
- 5,000 (pour refaire l'alésage après emmanchement, qui sera mon point de départ)
- 5,100 (un pas de 0,1 mm pour avoir des pas de 0,2 mm sur les suivants)
- 5,300
- 5,500
- 3) Le dernier alésoir sera H7 (de 5,500 à 5,512 mm) pour ne pas dépasser la côte maxi
- 4) lubrifier à chaque passe avec de l'huile (pour rappel, on travaille du bronze)
Mes questions :
a) est-ce que les alésoirs façon Paris sont ceux qu'il me faut ?
b) Est-ce que j'ai un risque de désaxer avec les multiples passes d'alésoirs ?
c) Est-ce que je dois prévoir un guide pour l'alésoir (un cône de centrage), qui reposerait sur le siège de soupape ?
d) Est-ce que je dois prévoir plusieurs jeux d'alésoir pour prendre en compte l'usure (1 jeu pour 8 soupapes) ?
e) Est-ce qu'il y a moyen de réduire le nombre de passes (par ex : 5,100 ; 5,300 et 5,500) ?
Je vous serai très reconnaissant de m'éclairer.
Merci, Jérôme