Sinon c'est qu'il n'y a pas de problème ? ....brise-copeaux a dit:... de tout façon il y toujours des solutions. ...
chlore a dit:Sinon c'est qu'il n'y a pas de problème ? ....brise-copeaux a dit:... de tout façon il y toujours des solutions. ...
Salut,j.f. a dit:Si si, j'ai mis la profondeur : 100 mm..
j.f. a dit:je ne vois toujours pas comment on vise une cote avec la barre dans le tour. Pourtant, ça se fait. Par exemple pour les cylindres de loco ou de moteurs thermiques. Il y en a des exemples ici.
moissan a dit:...avec une fraiseuse comme une perceuse a colonne circulez y a rien a voir...
TREBOR_7 a dit:Bonjour,
tu n'est peut etre pas obligé d'aléser avec le z, dans les limites d'encombrement (que je ne connais pas)..
quant au jeu de 0.07 sur la barre AR, c'est peut etre pour assurer une mise en place totalement libre de celle avant..
Pour ce qui est du freinage par pince, il suffit de fendre le collier en premier, glisser une cale de l'épaisseur du tail, serrer avec un boulon, aléser en dernier
A+
j.f. a dit:Mais j'en profite pour exposer un deuxième problème. Celui des alésages croisés, nécessaires pour les demi noix de serrage (je tiens à cette soluiton). Voir vue en coupe plus bas. J'appelle ça demi noix, mais il a peut être un terme exact. les anglais appellent "split cotters".
j.f. a dit:Mais j'en profite pour exposer un deuxième problème. Celui des alésages croisés, nécessaires pour les demi noix de serrage (je tiens à cette soluiton). Voir vue en coupe plus bas. J'appelle ça demi noix, mais il a peut être un terme exact. les anglais appellent "split cotters".
Beaucoup commencent par aléser le passage des noix, placent les noix en les bloquant, puis alèsent le passage des barres ou des axes. Deux opérations d'un seul coup : alésage pour la barre, et usinage des portions cylindriques des noix. Mais ce qui me gêne, c'est que les métaux sont de nature différente. Acier ou fonte d'une part, laiton de l'autre, donc avec le risque d'obtenir un cylindre pas au top.
Je pense plutôt aléser d'abord les passages de barres, qui sont proritaires quant à la précision, y placer des bouchons de la même matière (XC38 en l'occurrence), en montage gras puis bloqués, et à faire les passages pour les demi noix. Plus de travail ensuite pour les faire, mais précision au top pour les passages des barres. Que ferais tu ?
j.f. a dit:[écrit pendant que Trebor répondait...]
Il y a bel et bien guidage, en translation comme en rotation. En translation pour le réglage de la profondeur de passe, et en rotation pour l'affûtage lui-même. La barre est poussée par une butée micrométrique, et tournée en tenant la poupée. Voir affûteuse Deckel SO, et les vidéos de Bricomaniaque. Ca sert aussi de frein pour durcir plus ou moins le mouvement et supprimer les jeux, il me semble.
Dans tous les cas, il est essentiel que les tampons ne puissent pas marquer barres et axes, qui sont normalement en fonte ou en acier.
j.f. a dit:OK.
donc, tu privilégies l'alésage des barres en primier lieu, puis celui des logements de tampon. Logique.
Tu privilégies le bronze. Du bronze phosphoreux SAE660 / CDA932 devrait convenir. (pas cadeau, au passage !). Du laiton ne conviendrait pas, quand même ?
Pour l'usinage des tampons, il doit être possible de le faire assez facilement si on ne dérègle pas la tête à aléser : le rayon restant le même. Juste à bien faire le zéro sur la visu, et à approcher progressivement. Certains le font comme ça, avec le tampon brut juste serré sur un bord de l'étau. Seule inquiétude, l'affûtage de l'outil qui n'est en principe pas le même. Positif pour l'acier, neutre pour les cuivreux, il me semble ?
Respect des jeux conseillés.
Je commence à faire la liste.
- métal (pour les tampons)
- alésomètres (ceux qu'on remesure avec un palmer, je sais plus comment ça s'appelle). Les Subito, c'est un peu cher pour le peu de mesures à faire !
- alésoirs expansibles ; ça semble quand même plus sûr pour la finition et le respect des cotes
J'ai hate de démarrer, mais faudra plusieurs semaines avant de tout réunir et préparer. Tout ça avec le gros tour que je n'arrive pas à régler correctement (alignement de la broche, mais c'est une autre histoire)
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?