B
Et bien comme quoi... J'avais cité cet exemple , mais je ne pensais pas que ça puisse existerSalut,
Petite histoire que j'ai eu dans le baba
Étant jeune j'avais une Austin Cooper S. J’ai voulu gonfler la bête, donc je démonte toute la mécanique et porte le bloc moteur en fonte chez un motoriste pour faire réaléser au cotes maxi...donc cotes maxi de réparation donner par le concessionnaire Austin.
8 jours plus tard je récupère le bloc moteur réalisé, je m'empresse de le remonter tout se passe bien au niveau piston et pied de bielle...mais un petit hic au moment de serrer les chapeaux du vilebrequin là il avait du mal à tourner.
Je re-démonte tous pour voir d’où vient...le vilebrequin monter à nu tourne impeccable, les pistons aucun coincement dans les montés descentes dans les chemises...je fait une série de contrôle sur le bloc moteur et je m'aperçois qu'il a un décalage de 0.6 entre le premier cylindre et la quatrième.
Donc explication chez le motoriste qui n'a rien voulu savoir sous prétexte que c'était à eux de faire le remontage...pistons, bielles, vilebrequin sur le bloc moteur. Donc du fait que c'est moi qui remonte le tous je l'ai eu dans le baba...moteur poubelle.
Par la suite j'ai pigé le pourquoi...le rectifieur a du se planter entre les pouces et métrique...pour moi je n'est vue que cette seul possibilité.
A l'époque c'était la loi du plus fort...maintenant je ne sais pas.
@ +
désolé je viens de rentrer de mon travail !!! qui polémique ???
Bonjour a tous.ben oui roland88 j'ai repris mon bloc et je suis allé chez un autre rectifieur à 2 pas du premier avec qui j'ai travaillé environ 20 ans
lequel ne m'a absolument rien demandé alors j'ai provoqué un peu pour voir et il m'a dit mot pour mot : c'est mon travail je rentre dans une
base de données la marque et le type moteur et j'ai absolument tout ce dont j'ai besoin pour réaleser.
c'est exactement le discours que j'attendais
ghislain76 ne t'emporte pas pour si peu même si on n'est pas tous du même avis on peu discuter , ce forum est fait pour cela !!!
allez au plaisir d'un autre problème à vous soumettrebonne soirée à tous.
Michel
Bonjour springer ,sur ce , je suis encore une fois pas d'accord avec vous ,il y a deux choses distincte : la première qui est le travail du réctifieur, que vous n'avez pas a mettre en doutes ,puisqu'il vous a fait aucun travail ,donc vous n'avez pas a le critiqué sur ce pointMon cher Marcus je ne lui demande que de faire le réalésage d'un moteur archi connu , monté sur un tracteur très répandu chez nous
aussi ce type de moteur est monté sur des marques concurrentes donc où est la difficulté ?
quand aux côtes s'il m'avait dit :
pouvez-vous me donner la doc constructeur ... OK pas de problèmes , mais il me demandait combien je voulais de jeu et c'est là que je ne suis
plus d'accord je suis mécanicien ce n'est pas à moi de définir au pif ce qu'il faut la rectif c'est son boulot , tout ça parce qu'il ne voulait pas
prendre la responsabilité en cas de problèmes je suis désolé mais chacun est responsable de son travail , de plus quand on est rectifieur
je suppose et même j'espère que l'on sait ce qu'on fait donc encore une fois en tant que pro pourquoi avait-il peur de faire un réalésage ?
N'a t'il pas appris à tenir une cote sur une aléseuse quand il était à l'école ?
Voilà c'est mon point de vue , quand le tracteur va repartir de l'atelier j'aurai serré les bielles les paliers et tout le reste au couple préconisé
fait je jeu aux culbuteurs etc ... sans rien demander au client s'il me manque une info je suis certain de la trouver par moi même.
Je ne suis pas plus fort que les autres ni passionné ni petit cochon comme aucun pro ne l'est enfin je suppose mais je reste convaincu qu'en
tant que pro je dois prendre en charge la totalité des taches et pas chercher à esquiver ceci ou cela sous prétexte que ...
toutefois si je fais une erreur comme sa peut arriver à n'importe qui et bien je recommence mais je ne cherche pas à ouvrir le parapluie
à chaque client qui se présente.
Michel
La vous auriez pu le descendre en flèche ,s'il vous avait salopé le travail ,2 côtes différentes ,la côte trop grande ,le surfaçage raté .... ,mais pas dans votre cas ,il vous a rien fait .De plus quand on est rectifieur ,je suppose et même j'espère que l'on sait ce qu'on fait donc encore une fois en tant que pro pourquoi avait-il peur de faire un réalésage ?
N'a t'il pas appris à tenir une cote sur une aléseuse quand il était à l'école ?
par contre là je ne suis pas certain que tous le monde ai compris@serge67 : lu, compris, et d'accord.
bonjour effectivement on peut en discuter pendant des mois pour n'arriver à rien
Iriez-vous chez un rectifieur qui vous dit , là je vous répète mot pour mot son discours ,
quel jeu voulez-vous ? ( il ne parle en aucun cas de doc constructeur )
comment voulez-vous prendre la cote sur un piston ( le neuf ) car un piston est conique et selon la position où l'on prends la cote
elle change !!!
excusez-moi mais pour un chef d'atelier de rectification
/QUOTE]
c'est la que vous faite erreur, oui personnellement j'irais chez ce rectifieur si j'ai besoin de ses compétences.sont travail c'est la rectif, avec les bonnes infos il peu rectifier un arbre, une table, un marbre, tout en fait, c'est un généraliste comme l'est le médecin de campagne(pour reprendre l'histoire du Vidal), c'est le genre de mec qui connait toute les grandes ligne de son travail mais qui n'est spécialisé dans rien, allez voir un généraliste de campagne avec les résultat d'un neurochirurgien, il ne saura surement pas les lire, pourtant il est médecin... la c'est pareil, un rectifieur généraliste peu rectifier le 100ème de faut aplomb d'une table, ou le diamètre d'un arbre qui doit rentrer avec un jeu bien précis dans un alésage, ou réaléser une chemise suivant un jeu donné et une cote de piston, mais si on le lui donne pas le jeu, ou le serrage dont on a besoin il ne peut pas travailler.par contre si vous allez dans une boutique spécialisée dans la réfection de moteur, eux ils auront les base de données nécessaire a leur spécialités et n'aurons pas besoin de vous demandé le jeu entre le cylindre et le piston car c'est leur métier(ils demande d'ailleur souvent si on veut suivre les precos fabricant ou non,sont peut etre mauvais aussi en fait).le rectifieur son métier c'est de rectifier se qu'on lui apporte en répondant au cahier des charges du client, il ne peut pas avoir toutes les base de données pour tout les travaux qui peut faire avec ses machines, comme un médecin ne peut pas connaitre toutes les maladies et être capable de soigner tout les patient, il faut parfois qu'il renvoi vers un spécialiste.
et d’ailleurs le Vidal chez le médecin il est la car personne n'est capable de connaitre les milliers de médicament qui existe. et dans un cas particulier, le médecin ouvre son Vidal pour trouver le médicament qui va bien. il regarde dans le bouquin,c'est pas un mauvais médecin pour autant, bien au contraire. je préfère mille fois un médecin qui ouvre son Vidal pour me prescrire le bon médoc, qu'un autre qui me prescrira des efferalgan et me dira de revenir 15 jour après si sa va pas mieux...
Un piston est tronconique et la cote se prend en bas de jupe perpendiculairement à l'axe.car un piston est conique et selon la position où l'on prends la cote
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