alésage moteur de tracteur

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Compagnon
12 Avr 2011
1 231
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous j'ai une simple question à vous soumettre , alors de préférence je m'adresse à des rectifieurs dans un premier temps
ensuite toutes vos remarques seront bien sur acceptées voire même attendues afin de développer le sujet.
Dans le cas d'un réalésage moteur en côte réparation +0,50 dans mon cas .
lequel des deux ( client / rectifieur ) détermine et fixe la tolérance de jeu du piston dans le cylindre ? :smt017
Merci Michel.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis pas un grand spécialiste mais
Normalement les cylindres ne sont pas rectifié ( à la meule) mais aléser à l'outil puis rodé avec un rodoir
Je précise que j'ai travaillé chez million , une entreprise qui fabriquait de l'outillage pour la réparation automobile et entre autre dès aléseuse de cylindre et des rôdeuses
Pour les tolerances elles sont fixées par des tableaux auxquels doivent se référer le client et l'usineur
Mais quoi qu'il en soit même s'il dit des connneries c'est celui qui paie qui demande ce qu'il veux
https://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=3740
 
Dernière édition:
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
324
Salut,

En fait les jeux à respecter sont donnés par le constructeur du moteur dans le manuel de réparation du moteur.
Donc la réponse, c'est "ni l'un ni l'autre" puisque c'est le constructeur qui a validé (souvent longuement) les valeurs de tous les jeux de fonctionnement du moteur.

H4
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 231
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #4
je suis d'accord c'est le constructeur peut-être que ma question n'est pas claire ,
je reformule , comment doit opérer le rectifieur face à un client qui porte un bloc à réaléser ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Bizarre comme question
Normalement si l'usineur qui retouche les cylindres n'est pas un débutant il sait ce qu'il a à faire
Et comme pour tout usinage
Il faut qu'il monte la piece sur la machine
Qu'il se centre sur l'alesage existant
Et qu'il fasse son usinage

Je précise que pour les aléseuses Deraigne , c'est la machine qu'on monte sur le bloc moteur
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 231
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #6
bon rien de bizarre alors je vous explique
je porte un bloc de tracteur chez un rectifieur pour le réaléser , je précise que je suis mécanicien et non rectifieur ;
et là le gars me demande quel côte je désire !!! :smt103 le bloc est en côte origine et le piston est en + 0,50 seule côte dispo chez la constructeur
je ne comprends pas et il insiste en me disant que c'est le client qui détermine le jeu final après rodage :homer:
il ne me parle pas de données constructeur.
après quelques échanges il me certifie que je dois lui donner le jeu entre piston et cylindre car apparemment il y a plusieurs façons
de mesurer un piston et que s'il y a problème il ne veut en aucuns cas être responsable d'un éventuel problème.
alors est-ce que le client doit lui même chercher les tolérances de jeu pour les communiquer au rectifieur ?
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
.....
alors est-ce que le client doit lui même chercher les tolérances de jeu pour les communiquer au rectifieur ?
Bonjour,

C'est toujours préférable de fournir ces données constructeur au rectifieur, quitte à les chercher par soi-même. Cela évitera des malentendus. Y compris pour la cote des pistons.
Certains ici ont peut-être la doc constructeur si tu ne l'as pas. Quelle marque, quel modèle ?

A+,

Edit : si pas de doc, en étant sûr que les pistons ne fassent pas l'objet d'appairage à neuf pour garantir un jeu pile poil... Un alésage de cylindre ne s'use pas de façon homogène. Il y a une zone qui ne s'use quasiment pas c'est celle au dessus du segment coupe feu, au dessus de sa zone d'arrêt au point mort haut. Mais cette zone peut être encrassée par un vernis d'huile cramée. Il faut décrasser à la laine de fer, pour pouvoir obtenir une mesure,à peu près propre.
Au pire, si tes pistons font plus 0,500 garanti, la cote finale à obtenir sera cette cote mesurée plus 0,5mm

Sinon oui, les cylindres doivent être finis au rodoir.
 
Dernière édition:
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
622
bas-rhin
Bonjour , bien sur c'est toi qui lui donne ta côte (tu veut = il fait ) , déjà ça dépend du moteur , ton moteur que tu lui donne ,il n'est pas censé le connaitre , le bon jeu qui va avec le bloc vient du constructeur (pas de l'usineur ,il n'est pas sensé connaître le jeu de fonctionnement de ton moteur qui diffère bien sur selon le régime du moteur , matériaux du bloc /piston a causes de l'usure ,des taux de compression ,du nombres de segments ......et donc il est clair qu'il n'est pas censé connaître le jeu vu tout les éléments qui varie ( , et ça effectivement c'est le constructeur qui donnent les côtes réparation ,toi tu a les côtes d'origine ,ce sont les mêmes (juste décalé de +0.50 ) je comprend pas trop la question
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Ton usineur a dû avoir un problème avec un client et il prend un grand parapluie pour se protéger
A moins qu'il ne connaisse pas ton moteur et qu'il a besoin des données techniques pour faire son travail
Je vois qu'il y a déjà eu des réponses dans le même sens
 
Dernière édition:
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Croisement d'envoi avec @Dodore et @serge67 avec lesquels je suis 100% d'accord.

Edit :
pour les jeux :
- Trop faible, risque de grippage, labourage des cylindres et pistons chauds surtout pour une mise en pleine charge d'un moteur "à froid". Là c'est "mortel'.
- Trop grand. Claquement de jupe de piston dans les cylindres. Eventuellement consommation d'huile.

Quel usage pour ce tracteur ? Pro ou rencontres de vieux tireurs de charrues ?

Edit 2 : on suppose que tu as les jeux de segments à +0,5 ainsi que les préconisations des jeux à la coupe.
 
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springer
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Compagnon
12 Avr 2011
1 231
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #11
les données techniques sont les mêmes pour tous le monde , si Dodore , Serge 67 , Philippe2 ou Michel ou encore je ne sais qui demande à un constructeur les côtes d'alésage elles seront identiques pour tous simplement je ne pense pas que le rectifieur ai raison de me demander
à moi le jeu final il est pro et doit enfin je pense s'occuper lui même de trouver ces côtes , s'il le désire éventuellement j'aurai fait une photocopie
de cette doc constructeur et la lui donner mais il m'a bien précisé qu'il mettrait le jeu que moi je voulais et c'est là que je n'ai pas compris.
d'ailleurs suite à cela j'ai rechargé le bloc dans la voiture pour aller chez un autre rectifieur qui lui ne m'a rien demandé en me disant que c'était lui même et non le client qui devait s'occuper de la partie technique , que chaque rectifieur avait accès à une base de données et que son métier était de
mettre le jeu donné par le constructeur et non celui donné au pif par le client.
pour donner une image et pour mieux comprendre , quand je fais un joint de culasse sur n'importe quel moteur que se soit je ne demande jamais au client quel serrage il veut , et je me débrouille par moi même à trouver ce dont j'ai besoin voilà c'est juste que je n'ai pas trouvé très pro sa démarche.
depuis quand fait-on endosser la responsabilité de son travail au client ?
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 676
bonjour
devant les tribunaux une demande/décharge écrite du client n'a absolument aucune valeur , le professionnel
garantit le résultat de son travail .

normalement c'est le rectifieur qui sait , il doit avoir les données techniques ou se les procurer . ça fait partie de sa
prestation et il est payé pour ..
possible que dans le cas qui nous intéresse le moteur soit très ancien ou disons exotique .
matériel ancien , il y a peut-être un club
matériel exotique , ça pourrait être insoluble

c'est quoi la marque du tracteur ??
 
springer
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Compagnon
12 Avr 2011
1 231
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #13
AH MERCI copeau 78 je commençai à désespérer :confused: pour le moteur il n'a rien de compliqué c'est un FPT ( Fiat Powertrain Technologies )
type NEF monté sur une multitude de tracteurs et le tracteur un CLAAS de 2010 donc rien de tordu !
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
bonjour,
* tu es tombé sur un apprenti,ou sur celui qui a la grande gueule dans l'atelier, mais pas un rectifieur cela c'est sûr!
* les moteurs courants ont leurs tolérances constructeurs , il n'y a pas lieu de déroger à cela sinon on as des soucis,
* revois la remarque de Phillipe !!
* tu as bien fait de changer de "crèmerie" pour avoir un travail de salopiaud autant choisir un endroit qui sait ce qu'il a à réaliser sur ton bloc moteur et cela on ne s'en rend plus compte, il se fait parfois tout et n'importe quoi,et alors les surprises suivent et on en as pas besoin!!
A ++
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
622
bas-rhin
les données techniques sont les mêmes pour tous le monde , si Dodore , Serge 67 , Philippe2 ou Michel ou encore je ne sais qui demande à un constructeur les côtes d'alésage elles seront identiques pour tous simplement je ne pense pas que le rectifieur ai raison de me demander
à moi le jeu final il est pro et doit enfin je pense s'occuper lui même de trouver ces côtes , s'il le désire éventuellement j'aurai fait une photocopie
de cette doc constructeur et la lui donner mais il m'a bien précisé qu'il mettrait le jeu que moi je voulais et c'est là que je n'ai pas compris.
d'ailleurs suite à cela j'ai rechargé le bloc dans la voiture pour aller chez un autre rectifieur qui lui ne m'a rien demandé en me disant que c'était lui même et non le client qui devait s'occuper de la partie technique , que chaque rectifieur avait accès à une base de données et que son métier était de
mettre le jeu donné par le constructeur et non celui donné au pif par le client.
pour donner une image et pour mieux comprendre , quand je fais un joint de culasse sur n'importe quel moteur que se soit je ne demande jamais au client quel serrage il veut , et je me débrouille par moi même à trouver ce dont j'ai besoin voilà c'est juste que je n'ai pas trouvé très pro sa démarche.
depuis quand fait-on endosser la responsabilité de son travail au client ?
Re ,la je comprend plus rien ,tu a un moteur (récent en plus ) ,donc tu a tout la doc avec les jeu qui vont bien ,ET les nouveaux pistons en côte réparation , jusque la on est d'accord .
Toi tu prend un bloc NU ,tu l'apporte a un atelier qui doit te le rectifie ,je ne sais pas si ton atelier est spécialisé dans "que " du moteur ,a mon avis NON ( sinon déjà il te demande les vieux pistons ,ET les nouveaux ça c'est clair ).
Après admettons que l 'atelier ne fait pas que ça (la n'est pas le problème ,apparemment il peut " faire" le travail ) ,toi tu vient avec ton bloc ,voila le bloc ,il te demande a quelle côte j'te le fait normal ,il a pas les nouveaux pistons ,il sais pas ce que tu veut faire augmentation de cylindrée pour faire du tracteur pulling (il s'en fout ,il veut juste faire ce que tu lui demande ) MAIS pour faire son travail ,il doit donc avoir une côte ,et toi tu sais de quoi vient ton moteur puisque tu a le tracteur ,tu connait les côtes d'origine puisque tu a la doc ,tu connait les côtes réparations puisqu'il existe les pistons en +0.50 réparation .
Donc tu a le jeu de fonctionnement d'origine = alésage d'origine - la côte d'origine piston = jeu de fonctionnement ,qui est réel mais surement plus mesurable car trop usée ,mais aussi chez le constructeur ,ou dans la doc d'atelier qui est encore une fois propre a ton moteur ,car si tu applique un jeu de fonctionnement d'un moteur essence 2 temps de 50 cm3 ,il ne marchera pas longtemps ton tracteur ,et la dessus on est encore une fois tous d'accord .
Donc vu que tu avait toutes les côtes d'origine ,et les jeu de fonctionnement = je ne comprend vraiment pas la question du début puisqu'il faut "juste "la calculé ( diamètre nouveau piston + jeu de fonctionnement = nouvelle côte FINI ,qui bien sur on va enlevé 2 centième de - puis le finir pour tombé sur la bonne côte fini ,qu'est ce qu'il y a de dur a lui donné cette côte fini a ton réctifieur ?????
Ou alors tu connait pas les "vrai " côte ,et non mesurable car trop d'usure ,et la concession te les donne pas ( ce qui est fort possible si moteur pas encore vieux ) .
Et donc oui donner le bloc a un atelier qui fait que ça (comme la dit COPEAU 78 ) et la bien sur il y a obligation de résultat ,avec les bonnes côtes ,et une garantie ,MAIS ce n'est plus le même prix ,et devant les tribunaux c'est lui qui est en tord .
Donc oui effectivement je ne comprend pas du tout pourquoi tu ne lui a pas donné les côtes au premier usineur ,qui apparemment fait du bon job ,mais donc bien sur qu'il lui faut les bonnes côtes peut être je suis trop con pour comprendre ??? ,mais c'est sur si on ne veut pas de problème et qu'on veut peut être aller devant un tribunal et qu'on est procédurié ,on donne le tracteur en concession , te mette un moteur échange standard ou neuf ,et voila ,et la encore pas le même prix .
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 303
le fabricant ou le fournisseur du piston fournis cette cote en fonction des fabricant cette cote varie
les piston sont fournis avec une doc sauf si acheté sur internet là il faut ce méfié les copie ne sont pas toujours fiable en terme dimensionnel ou de matiére .......... sinon tu a tous les cote de base sur la doc technique du constructeur moteur pour identifié le piston

de nos jour les rectifieur préfère que le client donne les infos si ce n'est pas lui qui fournis les piston étant donné que lui et responsable en cas de problème obligation de résultat même si la plupart disent le contraire
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
j'aimerais modérer un peu se qui est écrit au dessus, certe dans 99% des cas c'est le constructeur qui fixe les jeux, mais il y a des cas particulier ou le client peu avoir a demander un jeu plus ou moins important que cela, préparation moteur importante, moteur connu pour des problème de grippage dont on augmente le jeu, le rectifieur a surement déjà eu des cas litigieux ou des demande saugrenue allant a l'encontre des principe mais pour des raison propre au client et maintenant il travail comme cela.
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
622
bas-rhin
les données techniques sont les mêmes pour tous le monde , si Dodore , Serge 67 , Philippe2 ou Michel ou encore je ne sais qui demande à un constructeur les côtes d'alésage elles seront identiques pour tous
Mais bien sur quand tu est sur un bloc d'origine a réctifier ,c'est pour ça que tu a toute les valeurs pour calculé ton nouveau diamètre d'alésage ,et lui donné quand tu lui a donné ton bloc NU ,il est pas préparateur de moteur .
Quand tu dit je fait un joint de culasse ,je demande rien au client ,heureusement que tu connait les couples de serrage ,( autrefois ) les jeux aux soupapes ....
Par contre tu n'applique pas le même jeu aux soupapes sur tous les moteurs (origine ,préparé ,modifs ...) ,c'est toi qui le cherche dans la doc ,ou tu la calcul si tu est préparateur , Par contre si tu prépare un moteur ,augmentation de la cylindré ,taux de compression ,pistons forgé ,qui monte + haut dans les tours ,il y a tout qui change ,le jeu a la coupe des segments ,les jeu de fonctionnements , ne sont plus les même que l'origine .
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 030
Le rectifieur est sûrement un casse-burnes qui l'a mal pris quand tu lui as explique tes competences :mrgreen::mrgreen::smt023:shock::shock: Il a du se dire ben le mecano la fait le malin je vais lui faire cracher les côtes

Coup classique, fin de l'histoire
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 231
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #20
alors le tracteur n'est pas préparé pour aller sur la lune :-D il ne fait que son travail dans les vignes , les pistons viennent de chez CLAAS !!!
pour rappel je travaille dans une concession donc en principe les clients qui viennent attendent un travail sérieux
et il n'est en aucun cas demandé un travail à bas prix

qu'est ce qu'il y a de dur a lui donné cette côte fini a ton réctifieur ?????
par principe dans mon métier je n'admet pas qu'un client me donne la marche à suivre en ce qui concerne une réparation et c'est
pour cette raison que je me suis abstenu de donner quoi que se soit comme info au rectifieur étant moi même client dans ce cas.
A chacun son job la rectif c'est lui ...

heureusement que tu connait les couples de serrage ,
c'est ce que je dis depuis le début si je connais les couples de serrages à lui de connaitre les tolérances de jeu .

Par contre tu n'applique pas le même jeu aux soupapes sur tous les moteurs (origine ,préparé ,modifs ...) ,c'est toi qui le cherche dans la doc ,
comme c'est moi qui cherche la doc , pourquoi pas lui !!!

enfin on va pas se bouffer le tempérament je pense que le gars n'a pas été à la hauteur et s'il a besoin des clients pour lui donner des conseils
sur la façon de faire alors à mon idée qu'il parte sur les marchés vendre des chaussettes là il ne prendra aucuns risques.

Le rectifieur est sûrement un casse-burnes qui l'a mal pris quand tu lui as explique tes competences :mrgreen::mrgreen::smt023:shock::shock: Il a du se dire ben le mecano la fait le malin je vais lui faire cracher les côtes

Coup classique, fin de l'histoire
et pour finir gustavox nous donne la morale de cette histoire

Merci à tous pour vos remarques et bon appétit.
Michel
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 303
par expérience ça ne fonctionne pas comme cela soit le rectifieur fournis les pièces et ajuste en fonction de ses pièces
soit tu fournis les piston avec la fiche technique avec les jeux fonctionnel

de plus tu dois aussi spécifié la finition souhaité surtout en moteur moderne actuels injection direct ...........les segment sont prévue sans rodage donc une rugosité spécifié

l’usinage de cyl devient ....en réalité non pour les spécialiste ........... complexe et demande un matériel que certain rechigne à utilisé pour la finition .........

terminé le défonçage .. déglaçage simple pour finir la cote pour le moteur sinon ........... tu détruit les segment ...............plus sérieusement il ne fera pas le nombre d'heure et les conso huile voir problème de chauffe etc.....

tu pollue le circuit huile avec les particules arraché au début du rodage ....celle ci ne sont pas filtré en totalité seul 30 % maxi du volume huile et réellement filtré le reste passe par le clapet by pass et va direct dans le circuit de graissage .......................... les jeux fonctionnel actuels sont bien différent ........... le turbo adore


par principe je préfère un rectifieur qui va me demandé les montage plutôt que un qui fera à sont idée avec les problème possible dans la mesure ou je fournis les pièces

au moins celui ci et un vrai pro et ne travaille pas sur des spéculation

dans la mesure ou les pièces que tu fournis sont du CLASS origine tu lui donne la page du manuel avec les spécification je ne voie pas le problème


je connais trop bien cela ayant travaillé dans un atelier ou l'ont effectué tous en interne de mono à l' industriel........... société toujours en activité et réputé en Normandie

par principe je vérifie avec le rectifieur au moment d"enlevé le bloc chemise culasse ou autres usinage .............. terminé depuis longtemps la confiance aveugle .... .......la cote finis avant de signé la facture ou le bon d’enlèvement et pas de soucis ..............................seul les pas certain et incompétent grogne ..........ça ne me pose pas de soucis de justifié mon travail

.beaucoup non plus de conscience professionnel surtout pour les client particulier
 
Dernière édition:
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
622
bas-rhin
Tout a fait d'accord avec DUBLEU .:tumbsupe:
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 509
FR 76190
devant les tribunaux une demande/décharge écrite du client n'a absolument aucune valeur , le professionnel
garantit le résultat de son travail .
complètement faux!!!!!!
le client reste maitre de sa commande (aussi spéciale peut être )
j'en ai fait l'amer expérience auprès du tribunal de Rouen , cela m'a couté quelques millier d'euros!!
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 085
FR 12520
les données techniques sont les mêmes pour tous le monde , si Dodore , Serge 67 , Philippe2 ou Michel ou encore je ne sais qui demande à un constructeur les côtes d'alésage elles seront identiques pour tous simplement je ne pense pas que le rectifieur ai raison de me demander
à moi le jeu final il est pro et doit enfin je pense s'occuper lui même de trouver ces côtes , s'il le désire éventuellement j'aurai fait une photocopie
de cette doc constructeur et la lui donner mais il m'a bien précisé qu'il mettrait le jeu que moi je voulais et c'est là que je n'ai pas compris.
d'ailleurs suite à cela j'ai rechargé le bloc dans la voiture pour aller chez un autre rectifieur qui lui ne m'a rien demandé en me disant que c'était lui même et non le client qui devait s'occuper de la partie technique , que chaque rectifieur avait accès à une base de données et que son métier était de
mettre le jeu donné par le constructeur et non celui donné au pif par le client.
pour donner une image et pour mieux comprendre , quand je fais un joint de culasse sur n'importe quel moteur que se soit je ne demande jamais au client quel serrage il veut , et je me débrouille par moi même à trouver ce dont j'ai besoin voilà c'est juste que je n'ai pas trouvé très pro sa démarche.
depuis quand fait-o
les données techniques sont les mêmes pour tous le monde , si Dodore , Serge 67 , Philippe2 ou Michel ou encore je ne sais qui demande à un constructeur les côtes d'alésage elles seront identiques pour tous simplement je ne pense pas que le rectifieur ai raison de me demander
à moi le jeu final il est pro et doit enfin je pense s'occuper lui même de trouver ces côtes , s'il le désire éventuellement j'aurai fait une photocopie
de cette doc constructeur et la lui donner mais il m'a bien précisé qu'il mettrait le jeu que moi je voulais et c'est là que je n'ai pas compris.
d'ailleurs suite à cela j'ai rechargé le bloc dans la voiture pour aller chez un autre rectifieur qui lui ne m'a rien demandé en me disant que c'était lui même et non le client qui devait s'occuper de la partie technique , que chaque rectifieur avait accès à une base de données et que son métier était de
mettre le jeu donné par le constructeur et non celui donné au pif par le client.
pour donner une image et pour mieux comprendre , quand je fais un joint de culasse sur n'importe quel moteur que se soit je ne demande jamais au client quel serrage il veut , et je me débrouille par moi même à trouver ce dont j'ai besoin voilà c'est juste que je n'ai pas trouvé très pro sa démarche.
depuis quand fait-on endosser la responsabilité de son travail au client ?[/
endosser la responsabilité de son travail au client ?
.

Bonjour.

Je ne met pas en doute tes compétences cher springer, SAUF QUE!!!a mon avis tu doit être assez jeune, car juger les compétence sur le fait qu'un gars te demande plein de chose et un autre rien du tout, ça m'inquiète un peu , quelque exemple, j'ai porté il y a 30 ans un embiellage de Harley chez un type spécialisé pour qu'il me regarde l'état des rouleaux des têtes de bielles et du maneton, il ne m'a rien demandé, j'ai payé, et plusieurs année après j'ai déçidé de refaire moi même ce moteur, j'ai redémonté et je me suis aperçue que tout était mort, il avait simplement démonté la rondelle frein pour me faire croire qu'il avait bossé, plus tard sur un autre moteur et des bagues de pied de bielle , un avec trop de jeu et l'autre très très serré, aucune question non plus, et je peu t'en citer plein des comme ça.
Moi quand je donnais des conseilles aux clients, je passais pour la plupart du temps pour un c........ maintenant que je suis en micro, j'en perd un max mais je m'en fou.
J'ai refait quelque moteurs en amateur, et a mon avis, le jeux dans un cylindre ne dépend pas seulement de sont alésage, mais aussi de la manière dont il est refroidie (eau, air, huile et air,) peut être de son régime d'utilisation, moteur ancien, moderne, alliage du piston et surement d'autre chose que j'oublie, et ça marche a mon avis pour ce qui est du jeu a la coupe des segments, la portée de la soupape sur son siège différent aussi d'un moteur a un autre, parfois le jeux du guide de soupape (surtout pour les moteurs a soupapes latérale) guide fonte ou bronze.
Sans compter qu'il y a des règles a respecter, et qu'il y a des exceptions (jeu normale sur un guide de soupape de 75 wla, = grippage assuré.
Bien sur les vrais pro peuvent et doivent même me critiquer si je me trompe(il n'y a que comme ça que tout le monde avance, en plus le forum est fait pour ça, donc pourquoi je gêner:wink:.
Belle de journée.

Tient un bon exemple le jeu au soupape pour un 750 wla c'est 12/100 adm et 17/100 echap, pour un 750 René Gillet, si je me rappel bien c'est 50/100 pour l'ad et l'echap, donc si tu n'a pas les donnés du constructeur tu patauge, ou tu vérifie en te servant des angles d'ouverture et de fermeture de celle-çi (me corriger si je me trompe, merci

Marcus
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 303
faux .............et irresponsable ......valable seulement pour les produits que lui fournis


d"autant plus ici sur un forum d'usinage ou l'ont connais trop bien les variation de tolérance en fonction des matériaux et géométrie de pièces
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
A mon avis il ne faut pas tout mélanger
Je pense , mais je peux me tromper
Si tu demandes une réparation complète
Démontage moteur . Réalésage , rodage , remontage , essai etc . Là il me semble que le réparateur est responsable en cas de mauvais fonctionnement
Mais si tu arrives avec ton bloc moteur , les pistons , et tu demandes " je veux que ça rentre dedans .pour ensuite faire toi même la fin de la réparation. La il n'y a pas à mon avis de garantie . Il va faire la piece à la côte que tu lui donnes ( ça peut être vérifier après usinage) , et si ça ne marche pas après remontage c'est tout pour toi
sauf, si par exemple, tu peux prouver qu'il n'a pas aléser au bon endroit ( mauvais centrage par rapport à l'ancien alesage)
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
Bonjour,
Je n'aime pas mélanger les problèmes que l'on peu rencontrer en mécanique avec les juristes !
Il n'est pas certain que le nouveaux pistons soient d'origine, les jeux de fonctionnement sont souvent donnés
par les fondeurs /usineurs/ fournisseurs des pistons.
Sur un vieux moteur, il est peut probable que les nouveaux pistons ne soient de la même marque que les anciens.
Pour le même alésage, les jeux de fonctionnement seront différents s'il s'agit d'un moteur essence ou diesel.
Je dirais que le fût doit être au Ø nominal + 0.5, dans ton cas , tolérance (+0.03 ; 0 ).
Pour un maneton : Ø nominal - réparation tolérance (- 0.0025 ; 0.0009).
C'était dans mon bréviaire, voir si est applicable dans ton cas.
La mesure de l'alésage avant réalésage est mesurable dans le bas, là ou l'usure est peu marquée.
La cote d'origine du cylindre neuf et sa tolérance est certainement mentionnée dans le manuel
ou chez le constructeur.
Dernier recours : questionner le fabricant du piston.
DP
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 352
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais pas d'où tu sorts ces tolerances
Tu parles de ton "bréviaire " mais pour un moteur il faut prendre le "bréviaire moteur"
Il faut penser que c'est un moteur thermique ... Échauffement , dilatation, matière du piston, etc et les tolérances ne sont pas celle d'un formulaire Adam en plus est-ce que les pistons de remplacement on la même qualité et le même coefficient de dilatation ...
Je pense qu'effectivement , peut être , c'est inscrit ,ou donner par le vendeur de pistons
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 085
FR 12520
Bon ben! moi mon message est barré ou je ne sais ou, trop long a écrire, et comme tout a été dit et que je suis du même avis que tout le monde, pas le coup de recommencé.
Bonne soirée a tous.
ps côtes a vérifier avant de régler la facture, de nos jours on trouve un max de connerie,.
 
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