alésage moteur de tracteur

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springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 099
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous j'ai une simple question à vous soumettre , alors de préférence je m'adresse à des rectifieurs dans un premier temps
ensuite toutes vos remarques seront bien sur acceptées voire même attendues afin de développer le sujet.
Dans le cas d'un réalésage moteur en côte réparation +0,50 dans mon cas .
lequel des deux ( client / rectifieur ) détermine et fixe la tolérance de jeu du piston dans le cylindre ? :smt017
Merci Michel.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 351
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis pas un grand spécialiste mais
Normalement les cylindres ne sont pas rectifié ( à la meule) mais aléser à l'outil puis rodé avec un rodoir
Je précise que j'ai travaillé chez million , une entreprise qui fabriquait de l'outillage pour la réparation automobile et entre autre dès aléseuse de cylindre et des rôdeuses
Pour les tolerances elles sont fixées par des tableaux auxquels doivent se référer le client et l'usineur
Mais quoi qu'il en soit même s'il dit des connneries c'est celui qui paie qui demande ce qu'il veux
https://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=3740
 
Dernière édition:
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
309
Salut,

En fait les jeux à respecter sont donnés par le constructeur du moteur dans le manuel de réparation du moteur.
Donc la réponse, c'est "ni l'un ni l'autre" puisque c'est le constructeur qui a validé (souvent longuement) les valeurs de tous les jeux de fonctionnement du moteur.

H4
 
springer
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Compagnon
12 Avr 2011
1 099
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #4
je suis d'accord c'est le constructeur peut-être que ma question n'est pas claire ,
je reformule , comment doit opérer le rectifieur face à un client qui porte un bloc à réaléser ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 351
F-69400 villefranche sur saone
Bizarre comme question
Normalement si l'usineur qui retouche les cylindres n'est pas un débutant il sait ce qu'il a à faire
Et comme pour tout usinage
Il faut qu'il monte la piece sur la machine
Qu'il se centre sur l'alesage existant
Et qu'il fasse son usinage

Je précise que pour les aléseuses Deraigne , c'est la machine qu'on monte sur le bloc moteur
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 099
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #6
bon rien de bizarre alors je vous explique
je porte un bloc de tracteur chez un rectifieur pour le réaléser , je précise que je suis mécanicien et non rectifieur ;
et là le gars me demande quel côte je désire !!! :smt103 le bloc est en côte origine et le piston est en + 0,50 seule côte dispo chez la constructeur
je ne comprends pas et il insiste en me disant que c'est le client qui détermine le jeu final après rodage :homer:
il ne me parle pas de données constructeur.
après quelques échanges il me certifie que je dois lui donner le jeu entre piston et cylindre car apparemment il y a plusieurs façons
de mesurer un piston et que s'il y a problème il ne veut en aucuns cas être responsable d'un éventuel problème.
alors est-ce que le client doit lui même chercher les tolérances de jeu pour les communiquer au rectifieur ?
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
989
A côté d'Orléans
.....
alors est-ce que le client doit lui même chercher les tolérances de jeu pour les communiquer au rectifieur ?
Bonjour,

C'est toujours préférable de fournir ces données constructeur au rectifieur, quitte à les chercher par soi-même. Cela évitera des malentendus. Y compris pour la cote des pistons.
Certains ici ont peut-être la doc constructeur si tu ne l'as pas. Quelle marque, quel modèle ?

A+,

Edit : si pas de doc, en étant sûr que les pistons ne fassent pas l'objet d'appairage à neuf pour garantir un jeu pile poil... Un alésage de cylindre ne s'use pas de façon homogène. Il y a une zone qui ne s'use quasiment pas c'est celle au dessus du segment coupe feu, au dessus de sa zone d'arrêt au point mort haut. Mais cette zone peut être encrassée par un vernis d'huile cramée. Il faut décrasser à la laine de fer, pour pouvoir obtenir une mesure,à peu près propre.
Au pire, si tes pistons font plus 0,500 garanti, la cote finale à obtenir sera cette cote mesurée plus 0,5mm

Sinon oui, les cylindres doivent être finis au rodoir.
 
Dernière édition:
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
625
bas-rhin
Bonjour , bien sur c'est toi qui lui donne ta côte (tu veut = il fait ) , déjà ça dépend du moteur , ton moteur que tu lui donne ,il n'est pas censé le connaitre , le bon jeu qui va avec le bloc vient du constructeur (pas de l'usineur ,il n'est pas sensé connaître le jeu de fonctionnement de ton moteur qui diffère bien sur selon le régime du moteur , matériaux du bloc /piston a causes de l'usure ,des taux de compression ,du nombres de segments ......et donc il est clair qu'il n'est pas censé connaître le jeu vu tout les éléments qui varie ( , et ça effectivement c'est le constructeur qui donnent les côtes réparation ,toi tu a les côtes d'origine ,ce sont les mêmes (juste décalé de +0.50 ) je comprend pas trop la question
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 351
F-69400 villefranche sur saone
Ton usineur a dû avoir un problème avec un client et il prend un grand parapluie pour se protéger
A moins qu'il ne connaisse pas ton moteur et qu'il a besoin des données techniques pour faire son travail
Je vois qu'il y a déjà eu des réponses dans le même sens
 
Dernière édition:
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
989
A côté d'Orléans
Croisement d'envoi avec @Dodore et @serge67 avec lesquels je suis 100% d'accord.

Edit :
pour les jeux :
- Trop faible, risque de grippage, labourage des cylindres et pistons chauds surtout pour une mise en pleine charge d'un moteur "à froid". Là c'est "mortel'.
- Trop grand. Claquement de jupe de piston dans les cylindres. Eventuellement consommation d'huile.

Quel usage pour ce tracteur ? Pro ou rencontres de vieux tireurs de charrues ?

Edit 2 : on suppose que tu as les jeux de segments à +0,5 ainsi que les préconisations des jeux à la coupe.
 
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springer
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Compagnon
12 Avr 2011
1 099
cantal
les données techniques sont les mêmes pour tous le monde , si Dodore , Serge 67 , Philippe2 ou Michel ou encore je ne sais qui demande à un constructeur les côtes d'alésage elles seront identiques pour tous simplement je ne pense pas que le rectifieur ai raison de me demander
à moi le jeu final il est pro et doit enfin je pense s'occuper lui même de trouver ces côtes , s'il le désire éventuellement j'aurai fait une photocopie
de cette doc constructeur et la lui donner mais il m'a bien précisé qu'il mettrait le jeu que moi je voulais et c'est là que je n'ai pas compris.
d'ailleurs suite à cela j'ai rechargé le bloc dans la voiture pour aller chez un autre rectifieur qui lui ne m'a rien demandé en me disant que c'était lui même et non le client qui devait s'occuper de la partie technique , que chaque rectifieur avait accès à une base de données et que son métier était de
mettre le jeu donné par le constructeur et non celui donné au pif par le client.
pour donner une image et pour mieux comprendre , quand je fais un joint de culasse sur n'importe quel moteur que se soit je ne demande jamais au client quel serrage il veut , et je me débrouille par moi même à trouver ce dont j'ai besoin voilà c'est juste que je n'ai pas trouvé très pro sa démarche.
depuis quand fait-on endosser la responsabilité de son travail au client ?
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 661
bonjour
devant les tribunaux une demande/décharge écrite du client n'a absolument aucune valeur , le professionnel
garantit le résultat de son travail .

normalement c'est le rectifieur qui sait , il doit avoir les données techniques ou se les procurer . ça fait partie de sa
prestation et il est payé pour ..
possible que dans le cas qui nous intéresse le moteur soit très ancien ou disons exotique .
matériel ancien , il y a peut-être un club
matériel exotique , ça pourrait être insoluble

c'est quoi la marque du tracteur ??
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 099
cantal
AH MERCI copeau 78 je commençai à désespérer :confused: pour le moteur il n'a rien de compliqué c'est un FPT ( Fiat Powertrain Technologies )
type NEF monté sur une multitude de tracteurs et le tracteur un CLAAS de 2010 donc rien de tordu !
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
bonjour,
* tu es tombé sur un apprenti,ou sur celui qui a la grande gueule dans l'atelier, mais pas un rectifieur cela c'est sûr!
* les moteurs courants ont leurs tolérances constructeurs , il n'y a pas lieu de déroger à cela sinon on as des soucis,
* revois la remarque de Phillipe !!
* tu as bien fait de changer de "crèmerie" pour avoir un travail de salopiaud autant choisir un endroit qui sait ce qu'il a à réaliser sur ton bloc moteur et cela on ne s'en rend plus compte, il se fait parfois tout et n'importe quoi,et alors les surprises suivent et on en as pas besoin!!
A ++
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
625
bas-rhin
les données techniques sont les mêmes pour tous le monde , si Dodore , Serge 67 , Philippe2 ou Michel ou encore je ne sais qui demande à un constructeur les côtes d'alésage elles seront identiques pour tous simplement je ne pense pas que le rectifieur ai raison de me demander
à moi le jeu final il est pro et doit enfin je pense s'occuper lui même de trouver ces côtes , s'il le désire éventuellement j'aurai fait une photocopie
de cette doc constructeur et la lui donner mais il m'a bien précisé qu'il mettrait le jeu que moi je voulais et c'est là que je n'ai pas compris.
d'ailleurs suite à cela j'ai rechargé le bloc dans la voiture pour aller chez un autre rectifieur qui lui ne m'a rien demandé en me disant que c'était lui même et non le client qui devait s'occuper de la partie technique , que chaque rectifieur avait accès à une base de données et que son métier était de
mettre le jeu donné par le constructeur et non celui donné au pif par le client.
pour donner une image et pour mieux comprendre , quand je fais un joint de culasse sur n'importe quel moteur que se soit je ne demande jamais au client quel serrage il veut , et je me débrouille par moi même à trouver ce dont j'ai besoin voilà c'est juste que je n'ai pas trouvé très pro sa démarche.
depuis quand fait-on endosser la responsabilité de son travail au client ?
Re ,la je comprend plus rien ,tu a un moteur (récent en plus ) ,donc tu a tout la doc avec les jeu qui vont bien ,ET les nouveaux pistons en côte réparation , jusque la on est d'accord .
Toi tu prend un bloc NU ,tu l'apporte a un atelier qui doit te le rectifie ,je ne sais pas si ton atelier est spécialisé dans "que " du moteur ,a mon avis NON ( sinon déjà il te demande les vieux pistons ,ET les nouveaux ça c'est clair ).
Après admettons que l 'atelier ne fait pas que ça (la n'est pas le problème ,apparemment il peut " faire" le travail ) ,toi tu vient avec ton bloc ,voila le bloc ,il te demande a quelle côte j'te le fait normal ,il a pas les nouveaux pistons ,il sais pas ce que tu veut faire augmentation de cylindrée pour faire du tracteur pulling (il s'en fout ,il veut juste faire ce que tu lui demande ) MAIS pour faire son travail ,il doit donc avoir une côte ,et toi tu sais de quoi vient ton moteur puisque tu a le tracteur ,tu connait les côtes d'origine puisque tu a la doc ,tu connait les côtes réparations puisqu'il existe les pistons en +0.50 réparation .
Donc tu a le jeu de fonctionnement d'origine = alésage d'origine - la côte d'origine piston = jeu de fonctionnement ,qui est réel mais surement plus mesurable car trop usée ,mais aussi chez le constructeur ,ou dans la doc d'atelier qui est encore une fois propre a ton moteur ,car si tu applique un jeu de fonctionnement d'un moteur essence 2 temps de 50 cm3 ,il ne marchera pas longtemps ton tracteur ,et la dessus on est encore une fois tous d'accord .
Donc vu que tu avait toutes les côtes d'origine ,et les jeu de fonctionnement = je ne comprend vraiment pas la question du début puisqu'il faut "juste "la calculé ( diamètre nouveau piston + jeu de fonctionnement = nouvelle côte FINI ,qui bien sur on va enlevé 2 centième de - puis le finir pour tombé sur la bonne côte fini ,qu'est ce qu'il y a de dur a lui donné cette côte fini a ton réctifieur ?????
Ou alors tu connait pas les "vrai " côte ,et non mesurable car trop d'usure ,et la concession te les donne pas ( ce qui est fort possible si moteur pas encore vieux ) .
Et donc oui donner le bloc a un atelier qui fait que ça (comme la dit COPEAU 78 ) et la bien sur il y a obligation de résultat ,avec les bonnes côtes ,et une garantie ,MAIS ce n'est plus le même prix ,et devant les tribunaux c'est lui qui est en tord .
Donc oui effectivement je ne comprend pas du tout pourquoi tu ne lui a pas donné les côtes au premier usineur ,qui apparemment fait du bon job ,mais donc bien sur qu'il lui faut les bonnes côtes peut être je suis trop con pour comprendre ??? ,mais c'est sur si on ne veut pas de problème et qu'on veut peut être aller devant un tribunal et qu'on est procédurié ,on donne le tracteur en concession , te mette un moteur échange standard ou neuf ,et voila ,et la encore pas le même prix .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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