S
Bonjour,.....
alors est-ce que le client doit lui même chercher les tolérances de jeu pour les communiquer au rectifieur ?
Re ,la je comprend plus rien ,tu a un moteur (récent en plus ) ,donc tu a tout la doc avec les jeu qui vont bien ,ET les nouveaux pistons en côte réparation , jusque la on est d'accord .les données techniques sont les mêmes pour tous le monde , si Dodore , Serge 67 , Philippe2 ou Michel ou encore je ne sais qui demande à un constructeur les côtes d'alésage elles seront identiques pour tous simplement je ne pense pas que le rectifieur ai raison de me demander
à moi le jeu final il est pro et doit enfin je pense s'occuper lui même de trouver ces côtes , s'il le désire éventuellement j'aurai fait une photocopie
de cette doc constructeur et la lui donner mais il m'a bien précisé qu'il mettrait le jeu que moi je voulais et c'est là que je n'ai pas compris.
d'ailleurs suite à cela j'ai rechargé le bloc dans la voiture pour aller chez un autre rectifieur qui lui ne m'a rien demandé en me disant que c'était lui même et non le client qui devait s'occuper de la partie technique , que chaque rectifieur avait accès à une base de données et que son métier était de
mettre le jeu donné par le constructeur et non celui donné au pif par le client.
pour donner une image et pour mieux comprendre , quand je fais un joint de culasse sur n'importe quel moteur que se soit je ne demande jamais au client quel serrage il veut , et je me débrouille par moi même à trouver ce dont j'ai besoin voilà c'est juste que je n'ai pas trouvé très pro sa démarche.
depuis quand fait-on endosser la responsabilité de son travail au client ?
Mais bien sur quand tu est sur un bloc d'origine a réctifier ,c'est pour ça que tu a toute les valeurs pour calculé ton nouveau diamètre d'alésage ,et lui donné quand tu lui a donné ton bloc NU ,il est pas préparateur de moteur .les données techniques sont les mêmes pour tous le monde , si Dodore , Serge 67 , Philippe2 ou Michel ou encore je ne sais qui demande à un constructeur les côtes d'alésage elles seront identiques pour tous
par principe dans mon métier je n'admet pas qu'un client me donne la marche à suivre en ce qui concerne une réparation et c'estqu'est ce qu'il y a de dur a lui donné cette côte fini a ton réctifieur ?????
c'est ce que je dis depuis le début si je connais les couples de serrages à lui de connaitre les tolérances de jeu .heureusement que tu connait les couples de serrage ,
comme c'est moi qui cherche la doc , pourquoi pas lui !!!Par contre tu n'applique pas le même jeu aux soupapes sur tous les moteurs (origine ,préparé ,modifs ...) ,c'est toi qui le cherche dans la doc ,
et pour finir gustavox nous donne la morale de cette histoireLe rectifieur est sûrement un casse-burnes qui l'a mal pris quand tu lui as explique tes competencesIl a du se dire ben le mecano la fait le malin je vais lui faire cracher les côtes
Coup classique, fin de l'histoire
complètement faux!!!!!!devant les tribunaux une demande/décharge écrite du client n'a absolument aucune valeur , le professionnel
garantit le résultat de son travail .
les données techniques sont les mêmes pour tous le monde , si Dodore , Serge 67 , Philippe2 ou Michel ou encore je ne sais qui demande à un constructeur les côtes d'alésage elles seront identiques pour tous simplement je ne pense pas que le rectifieur ai raison de me demander
à moi le jeu final il est pro et doit enfin je pense s'occuper lui même de trouver ces côtes , s'il le désire éventuellement j'aurai fait une photocopie
de cette doc constructeur et la lui donner mais il m'a bien précisé qu'il mettrait le jeu que moi je voulais et c'est là que je n'ai pas compris.
d'ailleurs suite à cela j'ai rechargé le bloc dans la voiture pour aller chez un autre rectifieur qui lui ne m'a rien demandé en me disant que c'était lui même et non le client qui devait s'occuper de la partie technique , que chaque rectifieur avait accès à une base de données et que son métier était de
mettre le jeu donné par le constructeur et non celui donné au pif par le client.
pour donner une image et pour mieux comprendre , quand je fais un joint de culasse sur n'importe quel moteur que se soit je ne demande jamais au client quel serrage il veut , et je me débrouille par moi même à trouver ce dont j'ai besoin voilà c'est juste que je n'ai pas trouvé très pro sa démarche.
depuis quand fait-o
.les données techniques sont les mêmes pour tous le monde , si Dodore , Serge 67 , Philippe2 ou Michel ou encore je ne sais qui demande à un constructeur les côtes d'alésage elles seront identiques pour tous simplement je ne pense pas que le rectifieur ai raison de me demander
à moi le jeu final il est pro et doit enfin je pense s'occuper lui même de trouver ces côtes , s'il le désire éventuellement j'aurai fait une photocopie
de cette doc constructeur et la lui donner mais il m'a bien précisé qu'il mettrait le jeu que moi je voulais et c'est là que je n'ai pas compris.
d'ailleurs suite à cela j'ai rechargé le bloc dans la voiture pour aller chez un autre rectifieur qui lui ne m'a rien demandé en me disant que c'était lui même et non le client qui devait s'occuper de la partie technique , que chaque rectifieur avait accès à une base de données et que son métier était de
mettre le jeu donné par le constructeur et non celui donné au pif par le client.
pour donner une image et pour mieux comprendre , quand je fais un joint de culasse sur n'importe quel moteur que se soit je ne demande jamais au client quel serrage il veut , et je me débrouille par moi même à trouver ce dont j'ai besoin voilà c'est juste que je n'ai pas trouvé très pro sa démarche.
depuis quand fait-on endosser la responsabilité de son travail au client ?[/
endosser la responsabilité de son travail au client ?
Bonjour.
Je ne met pas en doute tes compétences cher springer, SAUF QUE!!!a mon avis tu doit être assez jeune, car juger les compétence sur le fait qu'un gars te demande plein de chose et un autre rien du tout, ça m'inquiète un peu , quelque exemple, j'ai porté il y a 30 ans un embiellage de Harley chez un type spécialisé pour qu'il me regarde l'état des rouleaux des têtes de bielles et du maneton, il ne m'a rien demandé, j'ai payé, et plusieurs année après j'ai déçidé de refaire moi même ce moteur, j'ai redémonté et je me suis aperçue que tout était mort, il avait simplement démonté la rondelle frein pour me faire croire qu'il avait bossé, plus tard sur un autre moteur et des bagues de pied de bielle , un avec trop de jeu et l'autre très très serré, aucune question non plus, et je peu t'en citer plein des comme ça.
Moi quand je donnais des conseilles aux clients, je passais pour la plupart du temps pour un c........ maintenant que je suis en micro, j'en perd un max mais je m'en fou.
J'ai refait quelque moteurs en amateur, et a mon avis, le jeux dans un cylindre ne dépend pas seulement de sont alésage, mais aussi de la manière dont il est refroidie (eau, air, huile et air,) peut être de son régime d'utilisation, moteur ancien, moderne, alliage du piston et surement d'autre chose que j'oublie, et ça marche a mon avis pour ce qui est du jeu a la coupe des segments, la portée de la soupape sur son siège différent aussi d'un moteur a un autre, parfois le jeux du guide de soupape (surtout pour les moteurs a soupapes latérale) guide fonte ou bronze.
Sans compter qu'il y a des règles a respecter, et qu'il y a des exceptions (jeu normale sur un guide de soupape de 75 wla, = grippage assuré.
Bien sur les vrais pro peuvent et doivent même me critiquer si je me trompe(il n'y a que comme ça que tout le monde avance, en plus le forum est fait pour ça, donc pourquoi je gêner.
Belle de journée.
Tient un bon exemple le jeu au soupape pour un 750 wla c'est 12/100 adm et 17/100 echap, pour un 750 René Gillet, si je me rappel bien c'est 50/100 pour l'ad et l'echap, donc si tu n'a pas les donnés du constructeur tu patauge, ou tu vérifie en te servant des angles d'ouverture et de fermeture de celle-çi (me corriger si je me trompe, merci
Marcus
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