Alarme 86 FANUC pour l'envoie programme

  • Auteur de la discussion NicoFSA
  • Date de début
N

NicoFSA

Nouveau
Bonjour, je voudrais un peu d'aide svp !
J'ai un petit souci de transfert RS232.

Mise en Situation : Installation d'un ordinateur annexe en réseau RS232 avec un tour FANUC THC 725 Série 18I-TA. J'ai entré tout les paramètres machine et logiciel (NC LINK). Il y a 1 mois, le fonctionnement était correct (chargement et déchargement)
Nouveau test début de semaine le chargement (de l'ordinateur vers le TCN) est fonctionnelle, et le déchargement (du TCN vers l'ordinateur) ne marche pas. Sur le tour CNC un code érreur apparaît ! (Code ALARME 086)


(Détail de l'alarme 86 : lors de l'entrée de données par l'intermédiaire de l'interface lecteur/perforateur, le signal prêt (DR) du lecteur/preforateur était abscent. L'unité d'entrée/sortie est hors tension, le câble n'est pas connecté ou une carte de circuits imprimés est déféctueuse.)

Je précise que aucun paramêtre n'a été changer depuis les tests fonctionnelles qui datent de un mois !

Merci de votre aide.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour NicoFSA

Tu as un problème de cablage entre le PC et le DCN.
Je pense que le DCN ne reçoit pas l'information du PC "pret à recevoir" car la liaison est rompue soit niveau cablage des prises RS232 soit soit sur la carte d'entrée du PC.Il faudrait faire un test , en général , un programme de test est fourni avec celui de transfert de données.

Bonne journée

Daniel
 
N

NicoFSA

Nouveau
Merci bricoleur_69 !

En effet, il y avait un problème au niveau des prises RS232 ! La cause était des fils dénudés (mauvaises soudures)
Maintenant ca marche ! :wink:

J'ai une autre question pour un problème de vitesse de transfert :

-Du Tour vers l'ordinateur le transfert s'éffectue rapidement. (environ 40 secondes pour un temps d'usinage de 3h30)
-En revanche, de l'ordinateur vers le tour, le transfert s'éffectue très lentement (pour le même programme, il faut 16 minutes)

J'ai vérifié tout les paramètres (baurates, ect,...) tout est OK.
Je pense qu'il y a encore un souci au niveau du cablage.

Une idée ?

Merci
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Je ne connais pas du tout le DCN Fanuc .Mais es-tu sur des tes vitesses de transfert dans les deux sens.Revoir le protocole de transfert , peut-être?
Ta DCN travaille-t-il pendant que tu charges l'autre programme .
Es-tu en mode passante , je ne sais pas si celà existe sur Fanuc.
Pas d'autres idées
Désolé

Daniel
 
D

DJP

Nouveau
Je ne pense pas que ce soit un probléme de cable si les Pgm vont et viennent entre les deux .

Ca n'est pas ma spécialité mais il me semble que lors d'un envoi le Pc recoit en permanence un signal du Fanuc qui lui dit qu'il a bien recut les blocs precédents et qu'il autorise Le Pc a envoyer les autres ;ceci en mode normal et qui plus est en mode passant car si le Pc envoie plus vite que le Fanuc ne recoit et éxécute le Pgm il y le risque de lui saturer sa mémoire (en fait méme lors d'un envoi les deux périphériques communiquent !!)

Il me semble que ces paramétres sont le Bits stop mais si quelqu'un s'y connait bien dans le domaine ;Merci de nous en dire plus ......
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
DJP a dit:
Je ne pense pas que ce soit un probléme de cable si les Pgm vont et viennent entre les deux .

Ca n'est pas ma spécialité mais il me semble que lors d'un envoi le Pc recoit en permanence un signal du Fanuc qui lui dit qu'il a bien recut les blocs precédents et qu'il autorise Le Pc a envoyer les autres ;ceci en mode normal et qui plus est en mode passant car si le Pc envoie plus vite que le Fanuc ne recoit et éxécute le Pgm il y le risque de lui saturer sa mémoire (en fait méme lors d'un envoi les deux périphériques communiquent !!)

Il me semble que ces paramétres sont le Bits stop mais si quelqu'un s'y connait bien dans le domaine ;Merci de nous en dire plus ......

Bonjour DJP

Il existe un protocole de transmissions de données , et je crois que tu melanges certains paramètres .
Déjà sur la RS232 le transfert du programme ne circule que sur deux fils ;puis deux autres fils pour le le pret à emettre ; et deux autres fils pour le pret à recevoir .d'ailleurs les premiers logiciels de transfert ne s'occupaient que de l'envoi.
Puis le format des mots :
7 ou 8 bits , parité paire ou impaire , vitesses de com , les bits de start et le bit de stop de chaque mot
Et aussi le protocole % pour l'ouverture du fichier et le ‼ (asci19) pour sa fermeture.

Bonne journée

Daniel
 
Haut