Aide sur une horloge Vedette westminster à Trois trous

  • Auteur de la discussion Kikouki71
  • Date de début
L

lehcim

Nouveau
Bonjour Alain
La pendule serait à moi et s'il n'y avait pas d'autre moyen de récupérer l'horizontalité du mécanisme
je jouerais directement sur la forme de l'ancre en relevant un coté ou l'autre ou les deux
en ayant au préalable déboité l'axe pour ne pas risquer de forcer les extrémités.
Mais ne l'ayant pas devant moi je ne peux pas donner ce conseil qui n'en est pas un :nono:
Bon courage et bon dimanche.
JP
 
V

veralinux

Nouveau
Bonsoir et Merci pour ce début de piste... intéressant. En fait, là elle tourne depuis environ 1 heure sans discontinuer mais j'ai bien galéré avec le réglage en desserrant les 2 vis. Disons qu'il n'y a qu'un endroit où le mouvement décide de fonctionner et c'est très très très sensible :???: Ce que tu me dis là m'interpelle car le mouvement du balancier est d'abord très court, à savoir qu'il ne parcourt que 16-17 mms d'une extrémité à l'autre et lorsque j'ai le mécanisme à l'établi, sur un support, on voit bien que la tige du balancier peut aller beaucoup plus loin d'un côté que de l'autre, si on se fie au point milieu. Ça voudrait dire que l'ancre, qui ici n'est qu'un morceau de tôle cintrée, serait à plier plus ou moins d'un côté pour redonner une amplitude normale ? Grand Merci en tous cas pour t'y intéresser :wink:
 
L

lehcim

Nouveau
Bonsoir Alain
Tu écris: "Le mouvement du balancier est d'abord très court, à savoir qu'il ne parcourt que 16-17 mms d'une extrémité à l'autre et lorsque j'ai le mécanisme à l'établi, sur un support, on voit bien que la tige du balancier peut aller beaucoup plus loin d'un côté que de l'autre".
J'aimerais savoir si cette oscillation de 16mm est constatée en bas de la fourchette de balancier
ou constatée à l'extrémité du balancier ce que je ne crois pas.
Pour plus de clarté il faudrait dissocier les constats,
1) sorti du coffre sur un support rigoureusement horizontal et si possible pouvoir
accrocher le balancier pour avoir le mouvement réel à l'extrémité.
2) remis dans le coffre le balancier en fonction, de quel coté (face au cadran)
faut-il pousser le bas du coffre (à partir de la vertical) et de combien de mm,
quelle est la hauteur depuis ce point de repère jusqu'à l'axe de l'ancre
pour donner une idée des degrés d'écart.
Tu pourrais également essayer de dévisser les pattes du bon coté et y glisser une barrette
si tu gagne 1 mm de cette façon tu pourra recalculer l'écart du bas du coffre
et peut-être installer quelques rondelles( pas trop quand même) entre les pattes et la planchette,
pour ça il vaudrait peut-être mieux enlever les aiguilles et le cadran la vision serait plus nette.
Bonne continuation
 
V

veralinux

Nouveau
Bonsoir Michel,
Avant tout et pour info, le carillon fonctionne très bien depuis plus de 72h, avec une oscillation très courte ( qui ne me plaît pas ) mais ça fonctionne.
L'oscillation de 16-17 mms est mesurée au point de diamètre du balancier. J'ai un autre carillon à côté que je viens également de réparer et l'oscillation au même point est de l'ordre de 50 mms environ. Pour te faire une idée, je joins une photo de la bête ( celui de gauche ) etcomme tu le constates, j'ai juste calé de qqs mms avec du papier à la base du coffre du côté droit ( quand on a le carillon de face ). De cette façon, il fonctionne donc depuis un peu plus de 3 jours avec une régularité exemplaire, même si le tic-tac est légèrement syncopé. Merci en tous cas pour tes éclaircissements et demain je vois tout ce que tu me décris. Cordialement
2_carillons.jpg
 
L

lehcim

Nouveau
Bonsoir Alain
Ça progresse bien c'est toujours agréable de voir son travail récompensé,
vu la photo le coté de l'ancre qui fait une boucle est encore trop bas c'est pour ça qu'il faut
incliner le mécanisme pour qu'il se dégage plus facilement, s'il y a encore un peu de jeu sous la vis
il faut remonter encore un peu la platine de ce coté, nous verrons l'autre coté plus tard
pour comprendre si besoin à quel moment se fait la syncope.
Bonne soirée
JP
 
V

veralinux

Nouveau
La platine qui tient l'axe de l'ancre est à fond dans les lumières en bas à gauche et en haut à droite, quand on regarde le mécanisme de par l'arrière. Il n'y a que comme ça que ça fonctionne bien avec tic-tac régulier. Par contre, il faut toujours infliger un hors-niveau à l'ensemble, même si ce hors-niveau est léger mais bien visible une fois le mécanisme remonté dans la caisse. L'oscillation maxi à la pointe basse du balancier est de 27-28 mms. Merci pour vos suggestions :wink:
 
L

lehcim

Nouveau
Reste la possibilité de donner deux coups de lime dans chaque trou pour enlever deux ou trois dixièmes,
dessus à gauche et dessous à droite ça devrait aller mieux et ça ne nuira pas à l'intégrité du mécanisme.
Je suppose que tu as donné un coup de soufflette et mis quelques petites gouttes d'huile fine sur tous les axes
parce que souvent les vieux mécanismes peuvent être poisseux. :hang:
Cordialement
JP
 
V

veralinux

Nouveau
Hello JP,
la platine du côté droit ( là où il faudrait apparemment intervenir ) vient buter sur un axe qui sort très légèrement de la carcasse. Donc, j'ai la possibilité de meuler qqs centièmes à l'axe qui dépasse pour récupérer un peu ( et reprendre le trou éventuellement ).... Qu'en penses-tu ? Du côté gauche, je peux reprendre le trou, ça ne pose pas de problème.
 
L

lehcim

Nouveau
Bonsoir Alain
Pour éviter de sortir l'axe à raccourcir et moins de travail il est possible de donner quelques coups de lime
pour faire un chanfrein ou faire une encoche avec une lime triangulaire
en attaquant juste ce qu'il faut pour que l'axe passe derrière.
Le coup de lime dans le trou oblong de gauche n'est peut-être pas obligatoire
mais puisque le système sera démonté autant le faire,
tu vas devenir champion du réglage d'échappement :smt023
À plus
JP
 
V

veralinux

Nouveau
Hello JP, en fait j'avais pensé à la Dremel munie d'une toute petite meule :wink: et j'attendais ta réponse pour attaquer :p
Donc OK, je fais comme ça, je meule le tit bout d'axe qui m'enquiquine et j'essaie d'aller plus loin avec la platine avant de lui agrandir le trou ( éventuellement ) :wink:
( et navré de t'avoir appelé Michel mais " lehcim " étant l'anagramme, j'ai cru que... :wink: )
 
V

veralinux

Nouveau
Bon, ben après avoir facilité le réglage de cette fichue platine, ça ne va pas mieux car si je passe outre un certain réglage, l'ancre ne retient plus rien et donc "ça défile" en courant. Vais tenter de trouver la bonne position sachant que c'est très très sensible. Dès que l'on bouge un peu, ça peut tout faire basculer ....
 
L

lehcim

Nouveau
Peut être redescendre un peut à gauche, il y a forcément "la position" qui va bien
dans les combinaisons possibles.
Oui! alors pour mon pseudo, lorsque que je me suis inscrit j'étais sur que ce ne serait que pour quelque
temps histoire de glaner un ou deux renseignements, depuis lors je le traine et j'assume y a pas soucis.
JP M :chupachupz:
 
V

veralinux

Nouveau
Re à tous !
Des news de ce fameux carillon... Il tourne nickel depuis maintenant 8 jours sans discontinuer, avec une légère cale ( de 3 mms ) sous la caisse à droite. L'oscillation est toujours aussi courte c'est-à-dire 20 mms à la pointe de la vis de réglage et la caisse est donc très légèrement hors d'aplomb ( ça se voit mais ça ne crie pas au scandale quoi ) mais ça fonctionne ainsi avec la régularité... d'une horloge :P J'ai déjà tenté des réglages par paquets de 10 mais rien n'y fait. J'ai donc décidé de laisser comme ça. Entre temps j'en ai réparé 2 autres qui fonctionnent à merveille. Merci à ceux qui m'ont aidé, c'est bien sympa :wink:
 
Haut