Aide sur une horloge Vedette westminster à Trois trous

Kikouki71
Nouveau
26 Avril 2019
7
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je viens d'acquérir une horloge murale "Vedette" Westminster, ma question se résume à comment arrêter la sonnerie la nuit et le jour

Pour cela, afin d'apporter une petite aide de ma part à la réponse je vous ai mis en pièce les photos

Les photos sont "Photo de devant" "Instruction dans l'arrêt de cette sonnerie" et "le système de balancier pour le sons"

Même en lisant les instruction, je ne comprends pas le rapport à l'index.

Merci de votre aide, et si vous voulez plus d'explications concernant l'horloge je suis à votre disposition

Horloge devant.jpg

instruction 1.jpg

instruction 2.jpg

Mouvement carillon.jpg

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
805
Bonjour,

Sur la dernière photo on voit les bras du carillon mais pas ce qu'il y'a en dessous.
Tu peux également prendre des photos de ce qu'o trouve dans le sachet qu'on voit sur la première photo ?

Normalement tu auras un bignou avec une cloche, le dispositif Sil-Nuit décrit sur l'étiquette.

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 764
Cher
@Kikouki71,

C'est sur cette photo que cela se passe :

mouvement-carillon-jpg.jpg

A droite la sonnerie de quarts, à gauche les heures. Dans la configuration de la photo, on voit que la sonnerie des quarts est neutralisée. Les marteaux ne peuvent pas taper sur les tringles, écartés par le levier noir pivotant. Par contre, celui des heures, à gauche permet aux heures de sonner. Il suffit simplement de faire pivoter les leviers afin d'autoriser ou d'interdire la sonnerie.

@+
JC.

lehcim
Nouveau
20 Avril 2011
19
vosges
Bonjour Kikouki71
À la question comment arrêter la sonnerie;
tu as la réponse dans la dernière photo avec les deux leviers qui basculent les marteaux en arrière
pour libérer les cames, celui de droite est basculé celui de gauche ne l'est pas.
Pour faire les réglages indiqués il faut certainement libérer les marteaux pour qu'ils soient en contact avec les cames
les symboles de la notice sont-ils encore visibles sur le mécanisme?
il ne faut pas craindre de casser si tu ne touches que la grande aiguille et la fais avancer délicatement
même sans marquer l'arrêt sur les quarts et les demi-heures le système se remet en place automatiquement.
À bientôt
JP

Kikouki71
Nouveau
26 Avril 2019
7
Bonjour,

Dans la dernière photo oui a droite s'est bon mais pas a gauche par contre hier j'avais fait cela pour la partie de gauche et dans la nuit il s'est remis seul.

Non malheureusement la pendule est trop vieille pour être aidé

Je n'ai pas plus d'explication à te donner

Kikouki71
Nouveau
26 Avril 2019
7
Bonjour,

Merci pour écarter les deux leviers je n'ai pas de chance j'en ai qui se repositionne seul

Pour l'autre solution la seule façon est d'attendre que la sonnerie ne cesse

Faut-il dévisser la vis des deux leviers pour empêcher qu'ils se repositionnent de nouveau

Merci

lehcim
Nouveau
20 Avril 2011
19
vosges
Re bonjour Kikouki71
Je connais un peu les "Westminster " mais pas celle-ci avec le système nuit et jour,
tu devrais sortir le mécanisme du coffre c'est facile le balancier doit être enlevé et les marteaux dégagés;
Une fois là il y a forcément un levier visible, soit horizontal dessous soit vertical en haut caché par le cadran.
Ce levier devrait empêcher ou autoriser un poussoir à se mettre en appui sur une came
qui fait un seul tour en 24 heures donc située a proximité de l'axe ( si mes souvenirs sont bons)
où est fixé le limaçon des heures qui fait deux tours/24 heures.
Est ce que ça peut aider?
JP

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 401
38: Grenoble
il me semble apercevoir sur la première photo un crochet à œil en laiton à l'extrême gauche...
Sa fonction est de faire poulie de renvoi.
On met donc un fil depuis le levier de stop de la sonnerie des heures, jusqu'à un poids qui pendouille sous le crochet à œil.
De cette façon, le levier ne revient plus à sa place et la sonnerie est neutralisée.
Il y a évidemment la même chose à droite pour neutraliser la sonnerie des quarts.

Didier MOREAUX
Ouvrier
26 Janvier 2018
284
il me semble apercevoir sur la première photo un crochet à œil en laiton à l'extrême gauche...
Sa fonction est de faire poulie de renvoi.
On met donc un fil depuis le levier de stop de la sonnerie des heures, jusqu'à un poids qui pendouille sous le crochet à œil.
De cette façon, le levier ne revient plus à sa place et la sonnerie est neutralisée.
Il y a évidemment la même chose à droite pour neutraliser la sonnerie des quarts.
Tu n' as pas bien lu les différents posts , pas besoin de ton bricolage , il y a ce qu'il faut dans la bête ( troisième photo , premier post )

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 401
38: Grenoble
Je pense au contraire avoir lu les posts avec attention...
Ce carillon Westminster est un modèle avec presque toutes les options.
Il y a la fonction sil night qui permet de stopper la sonnerie la nuit et c'est toute la question de kikouki71
Il y a la fonction arrêt de la sonnerie des quarts qui est enclenchée et bloquée par l'âge.
Il y a la fonction arrêt de la sonnerie des heures qui ne tient pas enclenchée.
J'ai répondu sur ces deux dernières fonctions qui ne correspondent certes pas à la demande initiale, mais permettront de remettre ce carillon en état d'origine...
Il y a le peigne et ses vis de fixation pour éviter la casse pendant le transport du carillon.
Il ne lui manque que la deuxième mélodie qui s'actionne avec un levier sous le mécanisme... Mais pour être sûr, il faudrait des clichés du dessous!