Bonsoir Alain
Tu écris: "Le mouvement du balancier est d'abord très court, à savoir qu'il ne parcourt que 16-17 mms d'une extrémité à l'autre et lorsque j'ai le mécanisme à l'établi, sur un support, on voit bien que la tige du balancier peut aller beaucoup plus loin d'un côté que de l'autre".
J'aimerais savoir si cette oscillation de 16mm est constatée en bas de la fourchette de balancier
ou constatée à l'extrémité du balancier ce que je ne crois pas.
Pour plus de clarté il faudrait dissocier les constats,
1) sorti du coffre sur un support rigoureusement horizontal et si possible pouvoir
accrocher le balancier pour avoir le mouvement réel à l'extrémité.
2) remis dans le coffre le balancier en fonction, de quel coté (face au cadran)
faut-il pousser le bas du coffre (à partir de la vertical) et de combien de mm,
quelle est la hauteur depuis ce point de repère jusqu'à l'axe de l'ancre
pour donner une idée des degrés d'écart.
Tu pourrais également essayer de dévisser les pattes du bon coté et y glisser une barrette
si tu gagne 1 mm de cette façon tu pourra recalculer l'écart du bas du coffre
et peut-être installer quelques rondelles( pas trop quand même) entre les pattes et la planchette,
pour ça il vaudrait peut-être mieux enlever les aiguilles et le cadran la vision serait plus nette.
Bonne continuation