Aide pour interprétation dessin touret à meuler

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cervantez
  • Date de début Date de début

Cervantez

Nouveau
Bonjour à tous,

Premier pas sur ce forum, vous m'excuserez si je suis pas dans la bonne catégorie (soyez indulgent, il vous en faudra pour le reste du post :p ).

Donc petite présentation, moi c'est Cyril, j'ai repris il y a peu un bac en électromécanique. Vous le comprendrez vite au fur et à mesure de la discussion, je n'ai pas un grand bagage technique (ne suis ni usineur, ni electromec, ni quoi que ce soit je suis conseiller en prévention :p). Je viens donc ici à la recherche d'un peu d'aide sur un beau petit projet qu'on nous a donné en dessin technique. J'avoue galérer par mal.

Sur base du plan d'ensemble suivant:



1) Interprétez le montage démontage d'un mécanisme à l'aide d'un plan d'ensemble en terme d'ajustements
Cette partie est déjà réalisée et je pense qu'elle est correcte (démonter les carters, enlever écrou skf, retirer la poulie à l'arrache poulie, enlever la clavette, retirer les plateaux et la meule, dévisser les vis d'assemblage, retirer les flasques, faire glisser l'axe, retirer les roulements). Si vous voyez autre chose, je suis preneur. Au niveau des pièces, j'ai du mal sur la nomenclature, comment s'appellent les pièces: 6 - 9 - 13 - 16?

2) Dessinez des types de liaisons d'organes mécaniques et interpréter (clavettes, etc.)
Pour moi la seule liaison d'organes mécaniques c'est la clavette au niveau de la poulie et ça c'est fait aussi.

3) Analyser les choix des roulements, ses ajustements, etc.
Des roulements à billes, jusqu'à là tout va bien, après pourquoi ceux là?

4) Extraire plusieurs éléments, interpréter la cotation sur la dimension, l'ajustement, la géométrie, l'état de surface, etc.
Peut-être la partie qui me pose le plus de problème, je vous joins le fichier des différents éléments extraits en pdf, si besoin je l'ai aussi en dwg (il y a des erreurs volontaire dedans visiblement). J'ai réalisé une partie de l'interprétation au niveau de l'axe (M17, donc pour l'écrou skf, rondelle KM3 et écrou MB3, 4N9 tolérance excessive), mais le reste j'aurais bien besoin d'aide.

Voilà et je dois faire un rapport sur le tout

En bref, je suis preneur de tout ce que vous pouvez me dire sur ceci! :D

Un grand merci d'avance
 

Fichiers joints

Dernière édition:
Bjr

pour le point 3) Analyser les choix des roulements, ses ajustements, etc.

tu dois d'écrire comment sont fixé / bloqué les roulement, les bagues serré / ou glissant par rapport à la charge
c'est trés clair sur le dessin, quelles bagues sont bloqués et celles qui sont libre
 
Analyser les choix des roulements, ses ajustements, etc
Justifier le choix de ce roulement à bille par rapport à autres types :rouleaux, aiguilles...palier lisse aussi en fonction vitesse, charge axiale, radiale...coût...

Jean-Louis
 
Bonjour,
6 : rondelle frein MB
9: joint élastomère ? inutile, il comble un jeu fonctionnel
16: joint à lèvres pour arbre tournant IEL
13: Fond, flasque ou partie du carter de protection meule
 
9: joint élastomère ? inutile, il comble un jeu fonctionnel
Joint papier d'après le PDF. Je pensais à une cale d'épaisseur étant donné que c'est lui qui assure le calage de la bague extérieure du roulement 4 par le flasque 10
 
2) Dessinez des types de liaisons d'organes mécaniques et interpréter (clavettes, etc.)
Pour moi la seule liaison d'organes mécaniques c'est la clavette au niveau de la poulie et ça c'est fait aussi.
Tu as "oublié" les liaisons 15-2, 16-14, 14-1, 10-1, 3-1, 3-2, 8-1, 4-8, 4-2 (entre autre) !

Cordialement,
PUSSY.
 
Je pensais à une cale d'épaisseur
A mon avis, il faut une matière "compliante" ou rien, c'est le serrage de la bague extérieure du roulement contre
l'épaulement de sa cuvette qui va stopper l'enfoncement du flasque.
 

Sujets similaires

V
Réponses
35
Affichages
1 024
le grand 63
Réponses
8
Affichages
553
paysan
P
E
Réponses
55
Affichages
1 468
entropie
E
M
Réponses
20
Affichages
768
deuche87
V
Réponses
3
Affichages
306
Jipé11
J
M
Réponses
1
Affichages
120
Réponses
9
Affichages
428
dh42
L
Réponses
9
Affichages
424
philippe2
N
Réponses
17
Affichages
1 770
Nomad 1

Sujets similaires

Réponses
13
Affichages
503
tyio
Réponses
2
Affichages
348
lacier
L
D
Réponses
17
Affichages
9 164
paysan
P
R
Réponses
1
Affichages
1 073
Remss57
R