Aide pour choisir une fraiseuse!!!!!

  • Auteur de la discussion carceles
  • Date de début
C

carceles

Apprenti
Bonjour les gars j'ai besoin d'une fraiseuse mais la quelles!!!
Voici le genre de pieces que je fabrique des carter moteur de solex pour la competition.
Elle sont en generales de Ø100 un peut pres
Je doit fraiser la partie haute alors par rapport a la taille
du lopin qui fait 100 mm qu'elle fraiseuse me conseillerait vous????
Comment jpourait fixer le lopin de Ø100x100 sur la table de la fraiseuse pour usiner le plans de joint?
jai un peu pres 1000 euros a mettre.
cordialement un solexman.

22357619946b5ecd683167.jpg
 
M

massilia

Apprenti
savait pas qu'il y avait des compet de solex,le moteur n'a pas grand chose a voir avec l'origine.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

je ne voudrais pas dire de c*nnerie, mais ça fait bien 20 ans qu'il y a ce genre de course. A Toulouse, il y avait les 4 heures de Ponsan autour de l'IUT de génie méca, à Rangueil. Il n'y avait pas grand monde dans les amphis des facs alentour ce jour là.

A l'époque, c'étaient des cylindres Minarelli avec des admissons rotatives et des carbus à membrane de tronçonneuse ou de kart, et le premier à avoir monté un refroidissement liquide était un concessionnaire Honda de Blagnac.

Impressionnant. Ils tournaient en prenant appui sur les bordures de trottoirs.

Ca faisait usine à gaz. Ce n'était pas aussi propre que sur la photo !
 
F

FRED85

Apprenti
Bonsoir; pour répondre a votre question, il faudrait savoir si vous cherchez du materiel neuf ou d occasion.

Personnellement je suis convaicu qu il faut acheter du materiel francais d occasion,

Au niveau de votre budget je vous rassure car j ai acheté ma fraiseuse DUFOUR F51 pour 1000 € en parfait état de marche.

Voyez sur le forum a quoi cela ressemble pour vous faire une idée. ce sont des machines massives donc rigides qui sont concues pour produire et donc tenir dans le temps. la mienne a 50 ans.Mon tour en a 45. Je ne pense pas que l on puisse etre decu par ce materiel.

Il faut penser a la place nécéssaire et au triphasé pour ces machines.
J utilise un convertisseur de phase pour palier a l absence de tri chez moi et ca fonctionne a merveille.

D autres avis vont suivre . Amicalement. FRED un dufouriste convaincu
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir à tous,

Joli piece que le moteur ..............un super proto vu le cylindre.
Pour usiner certaines de mes pieces solex je les passes sur une dufour 51d'un ami:carter admission,galet etc etc.....
tres bonne mchine!!!!!

cordialement

29.jpg
 
Z

zou

Ouvrier
j.f. a dit:
Bonjour,

je ne voudrais pas dire de c*nnerie, mais ça fait bien 20 ans qu'il y a ce genre de course. A Toulouse, il y avait les 4 heures de Ponsan autour de l'IUT de génie méca, à Rangueil. Il n'y avait pas grand monde dans les amphis des facs alentour ce jour là....

T'en dis pas !!
J'ai fini mes études en 80 et on avait tous les ans les 24h du solex sur le parking de l'université.
 
C

carceles

Apprenti
merci les gars pour ce que je recherche c'est + tot une fraiseuse a faible
encombrement car + trop de place dans le gourbie
genre X2 ou X3 mais jaime pas trop les moteur electronique...
mais bon pour quoi pas une fraiseuse française de 50 ans du moment
que ça prennd pas trop de place
maxi une bf45....
 
L

Le_Chat

Compagnon
A mon avis X2 trop petit pour l'usage, X3 ça doit passer juste. SI tu as de la place pour une grosse fraiseuse d'établi regarde pour une HBM32, ou une HBM45, si tu cherche sur le forum tu pourra voir que dans la catégorie fraiseuses chinoises elles sont top.

Sinon cherches d'occasion une perceuse fraiseuse Syderic ou Cincinnati, c'est de la bonne came et si tu te débrouilles pour 500e tu peux en trouver une ce qui te laisse des sous pour les accessoires idoines. De plus les courses sont pas dégueulasses et il me semble que l'axe Y est bien pourvu de ce côté là.
 
J

j.f.

Compagnon
C'est vrai qu'elle dépasse ton budget.

Mais jette quand même un oeil :

fraiseuse-hbm45-a-vendre-etat-neuf-t7534.html

Le prix n'a rien d'excessif.

J'ai failli en acheter une avant de me décider in extremis pour une fraiseuse à tourelle.

Les Cincinati et Syderic ne sont pas très faciles à trouver. Et elles sont bien souvent proposées à des tarifs largement supérieurs.


Zou, je me suis trompé. Ce n'est pas 20 ans, mais 30 ans. J'ai assisté pour la première fois aux 4 heures de Ponsan au printemps 79.
 
C

ccad

Nouveau
Je viens d'acheter une petite ALCERA AL4

https://www.usinages.com/threads/su...uses-alcera-gambin.1472/?highlight=alcera al4

L'encombrement est très raisonnable, et c'est quand même autre chose qu'une X3.
Je pense que pour ce que tu veux faire ça correspondrait assez bien.

Pour info elle est dans son jus mais fonctionne très bien. Il y a un peu de jeu dans la noix du longitudinal (qu'il faudra que je répare) et je l'ai payée 500€ avec un porte pince, un jeu de pince (du 3 au 20) et une fraise de 20 4 lèvres en très bon état.

En cherchant un peu tu devrais trouver un équivalent :wink:
 
C

carceles

Apprenti
Merci les gars de vos conseilles
C'est vrai que une HBm 32 je pense qu'elle ferait l'affaire mais
la tete n'est pas inclinable c'est domage
Il existe des etaux orientable????
 
J

jungo1

Compagnon
Salut carceles

Oui bien sur, il existe des étaux orientables et également des tables orientables .
 

Sujets similaires

xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
Haut