Affûteuse ancienne à restaurer.

tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 362
Limousin
  • Auteur de la discussion
Bonjour, l'affûteuse dont j'ai parlé dans la section estimation est arrivée chez moi.
La pauvre est encore couchée, mais plus pour longtemps. voici une première photo:

IMG_20190316_115323.jpg

Et je remet la photo du catalogue d'origine fournie par @coquillette :
AFFUTEUSE.jpg

Je le remercie, ainsi que @la bricole 76 pour leur recherche, ce serait très aimable à l'un d'eux de bien vouloir me scanner la page correspondante que je puisse lire les petits caractères :mrgreen:

tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 362
Limousin
Ouais, mais non, j'avais déjà essayé vous vous doutez bien :-D

En tout cas elle avait l'air vachement universelle cette affûteuse, et pour revenir sur ce que disait Tranquille au sujet de la précision, après démontage, les tables et glissières ont encore les marques du grattage:

IMG_20190316_174827.jpg
IMG_20190316_174855.jpg
IMG_20190316_174905.jpg

tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 362
Limousin
Les roulements de la broche porte outil grattent en tournant,
en regardant cette pièce, je me demande comment elle pouvait être indexée, aucune trace d'un disque à trou ou doigt...

La broche porte meule, elle, tourne à la perfection.

tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 362
Limousin
Ce matin avant de partir pour le repas de famille, je suis allé m'imprégner de vapeurs d'essences en nettoyant quelque pièces. :god:

J'ai découvert que la broche porte outil est en fait en CM4, et qu'il y avait un manchon en CM3 dedans, j'étais ravi, ça s'annonce plutôt bien. :-D

Par contre les roulements sont spéciaux je pense, à une seule rangée de billes, mais très serrées entre elles (sans séparateurs), elles sont marquées F45 ; 4 X , et même: bté SGDG :P (photos à venir)

Dernières discussions