Advertisements

Affûteuse ancienne à restaurer. Ça y est ça affûte!

Advertisements
tyros
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 573
Au Sud De Limoges (87)
Je ne savais pas pour le diamant et le HSS, je croyais que le diamant mangeait tout.

J'en ai trois avec de la peinture bleue et une couleur alu. Je me suis servi de cette dernière pour affûter les fraises HSS,
bon ça c'est bien passé, pourvu que ça dure! :ripeer:

J'ai bien essayé de rechercher des infos avec les références sur internet , mais je n'ai rien trouvé, pourtant il y a du 3M...
Je vais mettre les références ici peut quelqu'un les connait?

Une question, ces meules s'utilisent à sec ou avec liquide de coupe?

tyros
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 573
Au Sud De Limoges (87)
Je n'ai pas posté de photos depuis un moment, en voici.

Réalisation d'un porte outil de tour pour affûtage:
IMG_20191228_161421.jpg
IMG_20191228_161407.jpg

Sous le porte-outil il y a deux trous filetés qui permettent de le fixer en 2 positions différentes avec une vis H, selon besoin.

Dernière édition:
tyros
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 573
Au Sud De Limoges (87)
j'ai aussi un plateau magnétique que j'aimerai fixer de façon assez rapide, je n'ai pas encore trouvé comment, mais j'ai attaqué l'usinage.
IMG_20191229_174842.jpg

La marque du plateau:
IMG_20191229_150350.jpg

Je l'ai démonté entièrement, nettoyé et remis de l'huile après avoir changé le joint torique autours du levier de commande.
Le plateau seul est magnétique , le bloc qui se déplace dedans est magnétique et par une came, le bloc mobile se décolle du plateau, translate et remonte se coller au plateau par cette action le dessus du plateau colle ou pas.

j'ai depuis des années un plateau de récup. en acier rectifié sur les deux face et d'épaisseur 20mm, il me servait de marbre, mais je l'ai raccourci pour débiter un morceau de 305 X 188 mm. Puis mis en place sur la fraiseuse pour usiner les chants.

IMG_20191229_174823.jpg

IMG_20191230_171340.jpg

dimension : 300 X 183 X 20 mm

je vais fixer cette plaque sous le plateau magnétique avec le bridage prévu d'origine, je doit trouver comment fixer la plaque sur le plateau de l'affuteuse, l'idée est peut-être comme pour le reste: un axe central fileté avec écrou, qui permet d'orienter l'ensemble si besoin...

Advertisements