bonjour
suite à l'installation de mon equerre de fraisage ,
je me suis mis à tenter d'affuter des fraises de recup
(en mode bricolo systeme D comme d'hab)
Meuleuse inclinée pour l'angle de dépouille ,
circonference du mandrin divisée en 6 avec un metre de couturière et du scotch
mandrin coincé au repere avec un coin en bois , une fois la fraise bien orientee
= resultat tres satisfaisant
question faut il "moucher" les fraises apres leur affutage comme pour les outils de tour ?
je pense que oui ! mais ????
merci
J'avais récupéré une fraise droite carbure monobloc de 12mm cassée, voilà ce que j'en ai fait. Découpe de la partie cassée...avec une disqueuse 125mm disque ordinaire de 1mm. Le bout est devenu tout rouge pendant la coupe. Ça se détrempe le carbure? Un petit coup au touret meule verte pour...
Franchement le montage, fallait y penser...bravo..
Pour répondre à ta question, oui c'est mieux de "casser" un peu les arêtes en bout ( chanfrein de 0.3/0.5mm) ça la protège et tu auras aussi un meilleur état de surface en fraisage en bout.
pour mieux protégé ton banc , met un chiffon humide (eau ou huile) sur ta plaque , la limaille resteras collée dessus , sinon elle vole et iras se mélanger a la graisse/huile de ton tour et fera un genre de pate a rodé et boufferas tes guidages !!!
sinon bien trouver , tant que la disqueuse a une fixation bien rigide et que le blocage broche est suffisant ça iras tres bien ( cela dit pour un résultat "top" il faudrait équilibré la "meule" )