Re: Adapter un système Pantone sur moteur de conception home
pour ameloirer le rendement d'un moteur il faudrait bien une detente plus longue que l'admission : ça a été fait : le moteur atkinson avec une mecanique bizare entre le vilbrequin et le piston qui fait 2 course differente
c'est fait aussi en modifiant la commande des soupapes d'admission pour reduire la compression : appelé atkinson miller : il faut une moteur dont le rapport volumetrique entier serait trop grand , mais qui est ramené a un rapport volumetrique normal par le retard de fermeture des soupape d'admission : du coup la longue detente exploite mieux l'energie de l'explosion
mais ce n'est pas tout : même avec la longue detente du moteur atkinson les gaz d'echapement arrive a peu pres a la pression atmospherique , mais trop chaud : ce qui est signe de perte d'energie : pour faire mieux il faut refroidir l'air au debut de la compression : c'est la que l'injection d'eau pulverisé peut servir : ça absorbe de l'energie , donc limite la monté de temperature , donc decalle toutes les temperature vers le bas , et fait un echappement moins chaud
ce refroidissement pendant le debut de la compression se fait courament : c'est le turbo intercooler : on comprime un peu par le turbo ... on refroidit par un bon radiateur ... probleme le moteur n'est pas atkinson , et ne profite pas de toute la detente ... la turbine du turbo ne profite que de l'energie qu'il faut pour faire marcher le compresseur ... le reste est perdu
la solution existe aussi : baptisé turbocompound : une 2eme turbine fini la detente en envoyant de l'energie mecanique au vilbrequin ou a un alternateur : et la on a le cycle thermodynamique maximum ! a la sortie de la 2eme turbine il ne reste ni pression ni temperature
la compression et detente separé a un gros avantage par rapport au moteur atkinson : dans le atkinson le cylindre doit etre a la fois solide pour supporter la pression maxi , et beaucoup plus grand que d'habitude pour une longue detente : donc trop lourd ... avec une compression et detente separé le cylindre ou se fait l'explosion est plus petit donc plus leger ... la compression et la detente se fait dans les element separé optimisé pour la basse pression donc plus leger
y a il quelque chaose a inventer pour de la fabrication maison ? oui : le turbo est bien pour les forte puissance , mais impossible en petite dimension : la compression et detente supplementaire peut aussi se faire par piston ! ça peut avoir une rendement superieur aux turbine , mais c'est trop gros pour les gros moteur ... mais c'est très bien pour un petit moteur
il est donc interressant de faire un petit moteur avec 3 piston ayant des fonction differentes : un pour le debut de compression , un radiateur de refroidissement , un piston principal pour l'explosion , un piston plus gros pour finir la detente : ce moteur obtiendra le rendement des meilleur gros moteur industriel
je dit bien le rendement energetique ... pas le rapport poid puissance : ça ne fera qu'un truc lourd pour moteur fixe ou vehicule lent ... pas pour avion ou voiture de course
comme la detente fini a pression atmosherique , ce moteur est très silencieux