Adapter ma fraiseuse/atelier pour l'usinage du carbone

A

Airex

Nouveau
Bonjour,

J'ai des projets d'usinage de carbone avec ma CNC portique.

J'ai parcouru les différents fils qui parlent de ce sujet. Ce que j'en retiens.

- Les poussières de carbones sont toxiques pour nous et pour les machines.
Donc aspiration indispensable. Est-ce qu'un sabot avec brosse+ aspirateur triphasé suffit?
Le bonhomme portera un masque.
pour info je n'ai pas de possibilité d'arrosage.

- Pour les fraises, j'aimerais les prendre chez MZG, pouvez-vous m'aider à choisir?

Merci d'avance!
 
T

tyio

Compagnon
coucou
perso sur la cnc que je vais dedier à cela, j'usinerai dans un bac d'eau ou la plaque sera dedans, çà fait arrosage et pas de poussiere :)

coté fraises, faut du diamant :)
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

clabaut

Compagnon
bonjour
chez carbonne lorraine l air est renouvelé toutes les heures et sur chaque machine aspirateur tres puissant
 
B

Bat74

Compagnon
Salut les amis,
au boulot, on usine sur centre d'usinage UGV en très grande majorité des matériaux composites avec différentes charges minérales et renforts.
Les machines DATRON sont équipées d'aspirateur TRES particuliers pour cet usage avec plusieurs étages de filtration (ça coûte $$$). Le système de sabot de captation est lui-même breveté. Le tout est qualifié par un organisme certificateur agréé (sinon bonjour les emmerdes en cas de maladie professionnelle déclarée) avec vérification annuelle.
Et malgré tout ça, de la poussière, on en retrouve partout... Le profil d'usinage de certaines pièces fait qu'il est impossible d'assurer une étanchéité parfaite. Les opérateurs portent donc en permanence des masques et ce n'est pas superflu.
J'ai un local de test de machines situé à 30 mètres du local d'usinage et il y a 2 portes spéciales qui les séparent. Toutes les semaines, le ménage est un cauchemar car on retrouve de la poussière de composite partout sur les capotages et à l'intérieur des machine en test...
Et c'est de la poussière conductrice de l'électricité...

Donc c'est pas gagné.
 
P

Popino

Compagnon
L'air aspiré ne doit pas passer par le moteur.
A vous...
 
A

Airex

Nouveau
Merci Popino, tu parles du moteur de la broche ou du moteur de l'aspirateur?

Comme je ne vais pas usiner souvent du carbone, je pensais poser une bâche étanche autour de la machine, scotchée un peu partout.
et utiliser simplement l'aspirateur à copeaux.
je ne vois pas trop comment faire autrement. Vous avez des idées?
 
A

Alex31

Compagnon
Merci Popino, tu parles du moteur de la broche ou du moteur de l'aspirateur?

les 2
si tu as une électro-broche avec refroidissement par air, imagine l'effet de la poussière de Carbonne (conductrice) sur le colleteur du moteur
 
F

fredcoach

Compagnon
perso sur la cnc que je vais dedier à cela, j'usinerai dans un bac d'eau ou la plaque sera dedans, çà fait arrosage et pas de poussiere :)
A priori, ça a l'air intéressant.
Pourras-tu nous tenir au courant, qu'on sache si c'est aussi efficace qu'on peut l'espérer?
 
A

Airex

Nouveau
les 2
si tu as une électro-broche avec refroidissement par air, imagine l'effet de la poussière de Carbonne (conductrice) sur le colleteur du moteur
J'ai effectivement une broche refroidie par air, je pensais orienter un jet d'air comprimé en permanence, par les aérations du moteur vers la fraise pour créer un flux d'air.
 
A

Airex

Nouveau
très intéressant, je vais me pencher vers cette solution.
Merci!
 
Haut