Et sur les tambours gradués tu as combien de jeu ?
autrement 2/10 et 2/100 c’est tout à fait acceptable , moi je n’y toucherais pas , tu risques d´ avoir encore plus avec des vis neuves
Normalement ces tiges filetées ne sont pas adaptées. Il est donné une précision du pas de 0,3mm pour 300mm de longueur. Même avec un déplacement de 100mm ça donnerait une erreur potentielle de 0.1mm.
Ce genre d'erreur c'est pas acceptable, encore moins sur une fraiseuse de précision comme une Aciera
Oui si peu de jeu c'est largement acceptable.
De toute façon on a toujours besoin de rattraper les jeux sur nos vieilles mémères
Tu pourrais peut-être vérifier en installant un pied magnétique et un comparateur, qu'en mettant des cales étalons tu as bien pour le déplacement prévu au tambour gradué les bonnes valeurs au comparateur.
Bon, oui... Faut avoir des cales étalon...
Merci à tous! Donc vu que j’ai désormais une visu pas besoin de m’inquiéter du jeu des Vernier, le souci c’est que le chariot peut repartir en arrière suite au contact entre l’outil et la pièce. La tolérance des 0.3mm sur 300mm de course n’importe pas vu la visu. Je crois.
On y remédie en « rattrapant le jeu » on en parle un peu dans la vidéo que j’ai mise plus haut
et pour le travail sur fraiseuse il faut chercher les discussions qui parle du travail en « opposition » ou travail en « avalant »
quoi qu’il en soir , le système « vis écroû » a TOUJOURS du jeu et il faut en tenir compte quand on l’utilise
Bonjour,
Je n'y toucherais pas moi non plus.
Ces jeux sont tout à fait acceptables.
Pour comparaison, lors de l'achat de ma gambin 10n de 1974 (certes elle ne jouent pas dans la même catégorie), j'avais plus de 2mm de jeu sur le Y.
Julien.