acier pour engrenage ?

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cerber

Compagnon
bonjour,

quel type d'acier est utiliser pour faire les engrenages en général ? en xc48 ?
 
ha ok et c'est lequel entre ces 2 nuances qui est le plus "résistant" ? ou ils se valent aussi bien l'un que l'uatre ?
 
Tout dépend de l'usage, du diamètre, etc, etc...
Il y en a aussi en téflon ou en bronze qui fonctionnent très bien.
 
Salut,

Il n'y a pas de réponse définitive à ta question, il y a au moins 40 000 matériaux adaptés à la fabrication d'engrenages.
Un matériaux idéal dans un cas peut s'avérer complétement inadapté dans un autre par exemple pour une machine qui travaille de manière uniforme, mais avec des efforts énorme on va privilégier la dureté pour ralentir l'usure, par contre pour une machine qui travaille au choc on va plutôt rechercher la résilience.
Sans compter que selon le domaine d'emploi l'optimisation du matériau ne va pas se faire du tout avec les même critères, on ne détermine pas de la même façon le matériau du réducteur du turboréacteur de l'A380, que celui de la lyre d'un BV20.
Si on analyse la vie des engrenages, on peut voir que certains vont perdre des dents par rupture au pied de la dents, d'autre par matage, et enfin plus rarement par corrosion (voir la boite d'avance de J-F).
Donc les caractéristiques des matériaux qui nous intéressent sont la dureté du matériaux, la contrainte limite de fatigue en flexion, la limite d'endurance à la pression superficielle, et dans une moindre mesure la résistance à la corrosion.

Ceci dit je peux quand même te donner un classement subjectif du moins résistant au plus résistant, en prenant comme critère la dureté et la contrainte limite de fatigue en flexion)

-Polymère thermoplastique
-polymère thermoplastique chargé de fibres
-polymère thermodurcissable
-polymère thermodurcissable chargé de fibres
-fonte grise
-fonte malléable
-Acier de construction (S235, E24, A60)
-fonte à graphites sphéroïdale
-acier pour tth trempé dans la masse (C45 - C55 ou XC si tu préfères)
-Acier auto-trempant trempé dans la masse et revenu (35 CrMo 4, 42 CrMo4 35 NiCrMo6, 30 CrMoNi 8, 35 NiCrMo 12)
-Acier pour tth ou faiblement alliés traité superficiellement à la flamme ou par induction (les même que les 2 précédentes catégories)
-Acier allié de nitruration
-Acier allié de cémentation

En tant qu'amateur à mon avis on est limité aux aciers de construction. Le traitement thermique pose un gros problème car il génère presque obligatoirement des déformations, et je pense que personne ici n'a de machine à rectifier les engrenages, il y a quand même deux alternatives, c'est soit d'utiliser des aciers pré-traités (mais les fraises modules seront à affuter plus souvent) soit d'utiliser des aciers autotrempants, qui se déforment beaucoup moins lors de la trempe à l'air.

Maintenant si tu as un cas particulier à résoudre, présentes le, il y a ici des spécialistes des matériaux comme Jean-Yves qui sauront sûrement te guider.

JMB
 
Bonsoir ,

Tout à fait d'accord avec JemBe !
Pour repondre a une telle question , il faut nous donner quelques indications sur cet engrenage : les dimensions , une idée du couple à transmettre , les vitesses , le fonctionnement (ponctuel , permanent ) , le milieu , le plus possible d'info ...
 
Bonsoir,
petit retour d'expérience, :-D

Par rapport au tableau de JieMBe, pour donner une idée d'emploi de fonte :
Sur ma presse d'imprimerie, j'ai fais refaire les 5 pignons de cylindres diam. 350 en fonte GS (60?) pour éviter les TT, et ses surcouts.
Ils fonctionnent pas mal par accoups (les précedents avaient des dents cassées) et en lubrification continue c'est sans soucis depuis 10 ans.
Pour dire simplement qu'il n'y a pas forcément que l'acier pour faire des pignons viables.
La fonte GS étant en milieu de tableau et avant l'acier de construction.

@+ :wink:
 
en fait, c'est pour des engrenages de mon tour south bend pour faire les filetages car il manque pas mal d'engrenages mais à acheter tout fait ça fait un petit paquet quand même et il faut les retravailler question épaisseur de l'engrenage et question alésage de toute façon.

et à prendre le lot d'engrenage south bend en métrique (car c'est un tour américain), là c'est la mort question prix, déjà que j'ai eu beau chercher, j'en ai trouvé qu'au USA, donc en plus du prix des engrenages, il y a les frais de port.

d'après ce que j'ai pu voir les engrenages , mais j'en était vraiment pas sûr car je pensais que je me gourrais , mais ils sont en fonte apparement, mais laquelle, mystère de ce côté là.
c'est pour cela que je demandes pour ce type d'utilisation quel acier ou fonte pourquoi pas, est le plus recommandé ?
 
merci pour le lien, je vais me rensegner chez eux.
n'empêche je trouves que vous avez plus de fournisseur sur le net en france qu'ici en Belgique.

j'ai trouvé cela sur le net, un récapitulatif de différentes nuances d'alu, acier, inox et plastique avec les différentes appellations et l'utilisation (du moins quelques unes en gros) :

http://www.qualiacier.fr/plaquette.pdf

toi qui est du 59 (car j'habites juste à la frontière française qui est moins loin que le fournisseur de fonte en Belgique sur le lien que tu as donné) où te fournis tu en matière ? (laiton, bronze, acier divers, fonte...) ?
 
Bonjour ,

Pour cette utlisation ils sont generalement en fonte .
Perso , j'ai été dans ce cas là aussi avec mon tour et j'ai trouvé des pignons chez un grossiste local , pour pas trop cher , des pignons en acier 1/2 dur , c'est un module 2 .
Je pense que le tour , ne fera plus autant de filetage qu'il à du faire :=))

Je dois ajouter qu'ils etaient hors de prix sur les sites que nous connaissons tous !! i
 
et oui hélas parfois certaines choses sont hors de prix. et c'est vrai que parfois on a à côté marchand qui fait des bons prix, mais faut le trouver :-D
 
toi qui est du 59 (car j'habites juste à la frontière française qui est moins loin que le fournisseur de fonte en Belgique sur le lien que tu as donné) où te fournis tu en matière ? (laiton, bronze, acier divers, fonte...) ?

J’ai eu un très bon fournisseur à Wattrelos, FRW chez qui je trouvais vraiment
de tout, de la fonte en coulée continu (Copag) jusqu’au alliage léger et au
plastiques techniques. Malheureusement il a fermé, pour ne garder que
sa filiale en région Parisienne (qui est très appréciée, il y a un retour sur le fofo)
Donc je vis sur mes stock heureusement confortable et des appros occasionnelles
chez les adresses connus: ebay, qualichutes (qui livre en Belgique) etc
Il me manque un bon plan pour des chutes en acier courant : laminé marchand,
tube menuiserie et tôle forte, comme peut le trouver cphili.

Sinon Ironsaleeurope, je n’ai pas testé, mais il est parait il très arrangeant
avec un particulier pour peux qu’il paye comptant. Ce qui est exceptionnel
pour ce type de matière.
 
bonjour,
oui j'ai écrit à ironsale pour des ronds de laiton déjà, pour faire certaines pièces de mon tour cazeneuve (les visu d'huile et les graisseurs) on verra ce qu'ils diront. pour la fonte j'attends de voir s'ils me disent d'aller sur place ou s'ils viennent l'apporter chez moi comme ils livrent apparement dans la région parfois.
 
Bonjour

Je suis a la recherche de la nuance d'acier utilisé pour la fabrication des pignons de transmission secondaire sur les motos (grosses cylindrées), si une âme charitable le sait, je suis preneur.
Un grand merci d'avance

Cdlt

Nico

ps : j'ai du Z160CDV12 au taf, est ce utilisable ?
 
Bjr ,


Pour faire un engrenage il faut plutot un acier tenace , résistant aux chocs et à l'usure .
Je verrai bien une nuance genre 42CD4 ou mieux 35NCD16 qui sont des aciers faiblement allies de construction mecaniques .

Le Z160CDV12 est un acier d'outillage , fortement allié , utilisé pour la fabrication de poinçon , matrice... de decoupe de metaux en feuille
Il trempe tres dur , tres resistant à l'usure , mais aussi plutot fragile quand il n'est pas guidé .
 
ok ok

Donc je vais voir pour me procurer du 35NCD16 et faire mon pignon a l'électro-érosion a fil.

Merci Jean-Yves pour la réponse.
 

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