j.f. a dit:
Le haranis, c'est la vitesse basse.
Cette machine a deux vitesses mécaniques. On dit harnais / volée.
Contrôle vetoriel de flux : c'est une technoloogie de variateurs de fréquence. Il y a aussi la commande V/F (le var. qui équipe cette machine peut être réglée en V/F, c'est indiqué, et c'est habituel).
En gros, c'est un appareil qui redresse le courant du secteur, puis qui fabrique du triphasé en simulant des sinusoïdes par des successions d'impulsions . PWM : pulse wave modulation, mais cet acronyme porte à confusion car ça peut aussi vouloir dire pulse width modulation : modulation de largeur d'impulsions, type de contrôle utilisé sur les moteurs à courant continu. Et je pense que c'est là que Pied à coulisse a fait erreur.
L'intérêt, c'est qu'un moteur asynchrone tourne "à la fréquence de son alimentation"
Un moteur 4 pôles qui tourne à 1500 trs/mn à 50 Hz tournera à 3000 tours avec 100 Hz, et à 300 tours avec 10 Hz. On peut donc ajuster sa vitesse comme on veut. D'où l'immense intérêt de ce genre de commande sur une machine.
J'insiste, il s'agit bien d'un variateur de fréquence. Cherche avec Google, et tu en as pour des jours à lire tout ce que tu trouveras. Il y a des tas de fabricants. Schneider telemecanique avec les Altivar, Danfoss avec les VLT, Omron, Siemens, etc. etc.
Cherche aussi avec Google sur les visus Sino : c'est une marque très connue.
Une seule chose manque : une avance automatique sur le longitudinal. Cette machine est très répandue, et on trouve des kits.
Je suis bien de ton avis sur les courroies. Les poulies mal équilibrées sont source de vibrations. Mais ça peut aussi amortir celles d'un moteur si la transmission est de bonne qualité. ca peut aussi servir de limiteur de couple en détendant la courroie.
Mais globalement, les poulies étagées, c'est ultra ch...nt.
De toutes façons, cette machine n'est pas à courroie et ne j'a jamais étée. C'est une boîte de vitesses ou un variateur de fréquence.