Achat d'un chauffage pour l'atelier

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Désirant me procurer un petit chauffage d'appoint pour tempérer l'atelier je me tourne vers vous,j'ai vu des radiateurs soufflant classiques,et d'autres céramique.Je ne connais pas ces modèles, quelqu"un parmi vous pourrais m'expliquer et me conseiller pour mon choix.
D'avance merci et j’espère que j'ai posté à la bonne rubrique si non un de nos bienveillant modérateur mettra sans aucun doute remède à la chose.
Ce dont je le remercie par anticipation.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
R

renelabricole

Apprenti
Bonjour,cela dépend du volume de l'atelier?
 
F

FB29

Rédacteur
La résistance céramique est de plus petites dimensions, donc à puissance égale sa température est plus élevée et l'air qui en sort plus chaud, voire brûlant.

Je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à un soufflant classique :smt017 .

Pour un atelier il vaut mieux un radiateur avec une bonne soufflerie capable d'envoyer de l'air tiède à bonne distance pour réchauffer une grande pièce, amha.

Ne pas oublier que toute la puissance électrique consommée est transformée en chaleur. Ni plus, ni moins.
Se méfier des arguments marketing du genre super efficacité, économies d'énergie, et patati et patata :smileyvieux:
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
si il y a une hauteur sous plafond importante, pourquoi pas penser aux chauffages radiants?
 
P

paysan

Compagnon
Les radiants c'est pas mal. On avait ça pour chauffer le réfectoire et un élève les allumait 10 mn avant le repas; il faisait bon quand on sortait!
 
K

kawah2

Compagnon
La résistance céramique est de plus petites dimensions, donc à puissance égale sa température est plus élevée et l'air qui en sort plus chaud, voire brûlant.

Je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à un soufflant classique :smt017 .


Se méfier des arguments marketing du genre super efficacité, économies d'énergie, et patati et patata :smileyvieux:
ah, la "céramique", argument magique pour appâter les gogos :sad:

l'autre jour j'ai encore lu une de ces pubs, c'est scandaleux ils devraient etre condamnés pour escroquerie :mad:
 
M

Mcar

Compagnon
L'avantage de l'électrique c'est facile et très rapide à poser,
pour mon atelier de environ 40 m² , 2,1m de plafond, j'ai posé deux radiateurs électriques à inertie , un de 2Kw et un autre de 1,5 Kw (valeur environ +- 450€)
je chauffe de 09h00 jusquà 17H00 environ à 17,5 degré, quand j'arrive le matin, la température est à 15°c
avec une température de environ 5°c dehors je consomme par jour +- 3Kw dans ces conditions
l'atelier est enterrée sans isolation au mur
c'est pas trop mal, mais si c'était à refaire, je poserai une petite pompe à chaleur air/air avec deux soufflants.
 
  • Réagir
Reactions: Bbr
F

FB29

Rédacteur
l'atelier est enterrée sans isolation au mur
La terre sert d'isolant infini :wink:

Il ne reste que les pertes au niveau du plafond, mais si le local au dessus est chauffé elles sont nulles, et les pertes par pont thermique au voisinage du plafond, si il est à proximité de l'extérieur. Ce sont ces dernières qui sont prépondérantes probablement, si le dessus est chauffé.

Le résultat est une faible consommation globale.
 
G

greg_elec

Compagnon
+1 pour la pompe a chaleur air/air ou clim réversible car plus économe si la température extérieur ne tombe pas souvent en dessous de 0° .
un des gros avantage pour un atelier c'est que cela déhumidifie l'air ambiant .
Le principal inconvénient c'est qu'il faut nettoyer souvent les filtres si beaucoup de poussieres
 
F

FB29

Rédacteur
pompe a chaleur air/air ou clim réversible
C'est sûr que c'est plus économique si on n'habite dans une région où il ne fait pas trop froid, sinon le rendement baisse, surtout avec une température extérieure inférieure à 0°C avec risque de givrage de l'évaporateur.

Le rendement est moins bon aussi lorsque la température de sortie augmente, notamment lors de la phase de montée en température de la pièce. Il vaut donc mieux laisser la pompe fonctionner en continu pour juste entretenir la température sur un petit filet d'air tiède.

Il faut donc que le local soit utilisé en permanence pour que ce soit vraiment intéressant.

Le budget n'est pas le même non plus. Moins de 100 € pour des radiateurs soufflants, plus de 1 k€ pour une pompe à chaleur.
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Quelle taille fait cet atelier ? Si il est grand il est préférable d'utiliser un chauffage radiant, à gaz ou halogène.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
j'ai une fois utilisé un radiant gaz (Butatherm à catalyse, avec bouteille butane). Le lendemain, couche de rouille sur toutes les machines !
A proscrire à cause de l'humidité apportée, si les gaz de combustion ne sont pas évacués !
 
D

dolominus

Compagnon
Pour un chauffage que l'on active lorsque l'on se met à bricoler il me semble que le plus pratique est un soufflant électrique.
Mais de la bonne dimension au niveau de la soufflerie pour avoir une impression de confort.
Comme déjà dit, proscrire ces petits chauffage céramique, ils soufflent de l'air trop chaud en trop petite quantité.
Mais pas trop gros non plus, j'ai eu installé un 12kW industriel avec un gros ventilateur, ben c'était pas très agréable, une impression d'air froid.
Le plus efficace que j'ai trouvé, c'est un soufflant portatif de 9 kW à placer à cote .
Les PAC, il faut faire tourner ça en permanence ou prévoir à l'avance en plus si on a besoin de chauffer en travaillant, c'est qu'il doit faire froid et et c'est la qu'elles sont le moins efficace.
De plus il faut chauffer tout l’atelier, ce n'est pas transportable.


P1070244.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

C'est sûr que c'est plus économique si on n'habite dans une région où il ne fait pas trop froid, sinon le rendement baisse, surtout avec une température extérieure inférieure à 0°C avec risque de givrage de l'évaporateur.
En fait ce n'est pas 0°C mais 5°C en général (ça dépend du réglage de la PAC) car on refroidit l'air extérieur en pompant les calories.
Le dégivrage est automatique, la PAC inverse le fonctionnement. Sur la mienne lors du dégivrage les ventilateurs ne tourne pas pendant ce mode de fonctionnement et ça ne dure pas longtemps donc l'impact sur la consommation moyenne d'énergie est faible.

Dans le cas d'une PAC air/air donc avec des "split" dimensionnés et installés correctement ça fonctionne en chauffage et en refroidissement ce qui peut être intéressant (le prix dépend évidemment du modèle et de sa puissance, entre 1 et 2k€ hors installation pour une pac et 2 split). Le coût de l'énergie avec une pac : de l'ordre de 2,5 à 3 fois moins qu'un grille pain électrique (quelque soit le modèle : convecteur, soufflant, radiant, accumulation).
Attention à la quantité de gaz contenue dans l'installation (si plus de 2kg contrat d'entretien annuel obligatoire => €€€ :smt011 ).

Cordialement,
Bertrand
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
l'idéal est d'avoir un chauffage permanent moins énergivore que un chauffage d'appoint 1000 watts par exemple
le rendement du chauffage céramique ou a fluide est plus intéressant
environ 30/100 de conso de moins pour le même rendement
le chauffage radiant chauffe le matériel qui revoit la chaleur un peu comme le soleil qui chauffe la terre et renvoi sa chaleur
la céramique fonte ou fluide chauffe un corps qui réchauffe l'air c'est mieux
les chauffages a gaz ou a pétrole c'est le pire ça dégage de l'humidité en pagaille et du monoxyde de carbone ( ok il y a des détecteurs inclus dans les appareils modernes )
 
M

M4vrick

Compagnon
bonjour
l'idéal est d'avoir un chauffage permanent moins énergivore que un chauffage d'appoint 1000 watts par exemple
le rendement du chauffage céramique ou a fluide est plus intéressant
environ 30/100 de conso de moins pour le même rendement
le chauffage radiant chauffe le matériel qui revoit la chaleur un peu comme le soleil qui chauffe la terre et renvoi sa chaleur
la céramique fonte ou fluide chauffe un corps qui réchauffe l'air c'est mieux
les chauffages a gaz ou a pétrole c'est le pire ça dégage de l'humidité en pagaille et du monoxyde de carbone ( ok il y a des détecteurs inclus dans les appareils modernes )

Non, un chauffage électrique à quasiment le même rendement (à quelques dixième de % pret ) quelque soit la technologie: 1000W consommé à la prise donne quasiment 1000W d'énergie thermique restituée. C'est le principe même d'un chauffage electrique.
Le confort peut etre différent entre différents type de chauffages électriques car la chaleur n'est pas restituée de la même manière, mais dans tous les cas la quantité d'énergie restituée est identique.

Idem avec l'age d'un radiateur, aucune différence de rendement. Un vieux grille pain de 1970 et un radiateur ultra moderne auront exactement le même rendement.
 
D

Dudulle

Compagnon
Je ne sais pas pourquoi tout le monde répète ça en boucle, mais c'est faux . Un chauffage électrique a bien le même rendement dans une boite hermétique avec une température uniforme quelle que soit sa technologie, mais dans la réalité il y a de grosses différences : Il faut bien distinguer la notion de température moyenne de celle du confort.
Un exemple typique : En se plaçant devant un feu de bois en plein hiver on ne ressent pas la sensation de froid, pourtant on ne réchauffe pas la totalité de l'air du coin.
Le pire radiateur est le convecteur, car il ne chauffe presque pas par rayonnement, et il provoque une stratification de l'air chaud.
Pour un atelier mal isolé l'idéal est le chauffage par rayonnement.
 
M

M4vrick

Compagnon
Dans la réalité la physique s'applique : 1000W d'énergie électrique qui sortent de la prise sont transformés en 1000W d'énergie thermique émis dans la pièce.

Le confort est différent suivant les technologies, mais pas le rendement qui est strictement lié à la physique.
 
D

Dudulle

Compagnon
Tout dépend de la façon dont on mesure ce rendement.

Il faut relire mon message un peu plus consciencieusement : Dans une boite bien isolée, avec un air bien brassé on mesurera la même température pour une même énergie injectée dans le système, quel que le soit le type de chauffage.

Par contre dans un atelier si on effectue une mesure de température avec une sonde adaptée (pour estimer le confort on utilisera un thermomètre à globe) la mesure fournira des résultats différents, selon que l'on utilise un chauffage radiant ou convectif, et selon sa zone d'effet.

Donc d'un point de vue purement physique tous les chauffages ont le même rendement, mais ici le but n'est pas de faire une expérience de physique, mais de ne pas avoir froid dans un atelier.
 
D

Dudulle

Compagnon
Dans la réalité la physique s'applique : 1000W d'énergie électrique qui sortent de la prise sont transformés en 1000W d'énergie thermique émis dans la pièce.

Le confort est différent suivant les technologies, mais pas le rendement qui est strictement lié à la physique.

Non, parce que tu fais référence à un rendement théorique, qui n'a pas d'intérêt ici.
Je parle bien de rendement, sous forme d'énergie restituée "au bonhomme".
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Pour moi vous avez tous les deux raison
Dans la réalité la physique s'applique : 1000W d'énergie électrique qui sortent de la prise sont transformés en 1000W d'énergie thermique émis dans la pièce.
Tout dépend de la façon dont on mesure ce rendement.

Donc d'un point de vue purement physique tous les chauffages ont le même rendement, mais ici le but n'est pas de faire une expérience de physique, mais de ne pas avoir froid dans un atelier.

Le ressenti ne sera pas le même suivant les modes de chauffage.

Amha, il faudrait savoir si l'on veut chauffer l'atelier (bonhomme machines...) ou juste réchauffer le bonhomme.
La technique de chauffage et le prix ne seront pas les mêmes.
 
M

M4vrick

Compagnon
Dans ce cas du coup on ne parle pas de rendement mais de confort tout simplement.

Le rendement a une définition bien spécifique, qui en plus devrait etre connue sur ce forum puisqu'il intervient dans beaucoup d'aspect de notre loisir/métier. Et il n'a rien de théorique puisque c'est tout simplement le résultat d'un processus physique parmi les plus simples.

Par contre je suis d'accord, dans un atelier il faut faire attention à la technologie de chauffage que l'on utilise, et que le confort soit maximisé en regard de la consommation d'énergie. Mais dans tous les cas un radiateur électrique de 1kW restituera 1kW de chauffage, ce qui est important c'est que cette énergie thermique réchauffe le bonhomme ou l'atelier et pas juste l'air au plafond.
 
D

Dudulle

Compagnon
Non je parle bien de rendement, dont la définition correspond à une énergie utile sur une énergie consommée.

Si on parle de rendement thermique alors la notion n'a plus vraiment de sens, puisque toutes les énergies existantes (chimique, solaire, électrique...) finissent toujours et intégralement sous forme thermique. Par exemple une voiture, une perceuse, un smartphone ont un rendement thermique de 100%, mais le savoir ne nous est d'aucune utilité.
 
M

M4vrick

Compagnon
Du coup c'est quelle unité SI le confort humain? Que je sache pour le calcul du rendement :lol:

Plus serieusement au dela de l'aspect grammaire le choix du type de chauffage est primordial.
Le radiant au dessus des machines c'est le plus efficace pour chauffer juste le poste de travail.
 
B

Bbr

Compagnon
En se plaçant devant un feu de bois en plein hiver on ne ressent pas la sensation de froid
Ah ! :shock:

Moi je dirais plutôt : on se brûle devant et on se gèle derrière !

Je ne vais pas expliquer les transferts de chaleur par conduction, convection et rayonnement (ce n'est pas le sujet) et encore moins comment on mesure une température, mais si le but est de réchauffer uniquement le bonhomme alors il y a le pull ! (ça coûte moins cher).

Si le but est de chauffer l'atelier et son contenu (pour éviter des problèmes de corrosion par exemple) alors il faut prendre en compte les 3 modes de transfert de chaleur et aussi le taux de renouvellement d'air.
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Et le chauffage au bois , économique , écologique et nostalgique ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Si le but est de chauffer l'atelier et son contenu (pour éviter des problèmes de corrosion par exemple) alors il faut prendre en compte les 3 modes de transfert de chaleur et aussi le taux de renouvellement d'air.

La question initiale ne précise pas si il faut chauffer son contenu. Dans un atelier c'est tout de même assez inhabituel.
Pour éviter la corrosion on ne pas passer par un chauffage.
 
Haut