Slt,
Le Boxford AUD (photo) est un clone du celebre South-Bend 9"
qui equipait de nombreuses écoles en angleterre
C'est dire si c'est construit solide
Les Myford sont recherchés parce que:
- trés nombreux ( + de 500.000 fabriqués ) et de nombreux
feraillés tous les ans pour des raisons telles que:
usure importante du banc (manque de "lube")
usure de la broche et des paliers (manque de "lube" et de soins)
heritage & demenagement
- Il est aussi tres recherché parce qu'il est facile a deplacer et ne
prend guere de place et qu'il est "rustique" de nombreux axes
tournent sur des paliers en bronze (avntage au fin fond de la
campagne australienne ou vosgienne)
- Ce doit etre le tour qui a succité le plus de litterature ,4 livres lui
sont consacrés ansi qu'un nombre impressionants d'articles (voir ME)
ou des accessoires sont decris
- C'est aussi un tour qui a été beaucoup copié ( Inde, Chine & Pakistan)
- Des generations de modelistes (vaporistes) anglais ont en fait un
bon usage. Certains ont gardé la nostalgie du Drumond M qui a
equipé les bateaux de la Navy pendant 1/2 siecle avant de servir de
modele pour le ML7
- De nombreux accessoires compatibles (origine Inde) sont encore
vendus
- Myford existe toujours et continue a vendre des pieces
- il est rare de trouver un frein sur les tours d'etabli, aussi la basse
vitesse de 35 t/mn (25 sur ML7S) est un gros avantage
Sur les ML7 la VM (lead-screw) est toujours en " 8 TPI, l'adaptation aux
valeurs metrique se fait avec 2 pinions de 21D , ou une roue de 127D
si on veut une valeur exacte. Sur les S7 la manivelle en bout de VM
a 125 divisions, donc une graduation vaut 0,0254mm
Les vis des chariot sont a 10TPI (2,54mm) pour les tours anglais ou
2 mm pour les tours europens - 100 div sur le tambour
le remplacements vis-ecrous n'est pas excessif
Enfin la visserie est au normes "angloise" de l'epoque 1945 (BA & BSF )
c'est a dire qu'il faut avoir un peu d'avance a l'atelier
En France la tendance est a confondre les ML7 et les S7 et bien sur
d'aligner les prix
Enfin c'est comme avec toute les machines d'occasion, il faut bien
faire attention
(certains vendeurs disent qu'un con se leve tous les matins)
@+
pierre