Ah ben ça alors ! C’est la première fois que je vois un tel gadjet incorporé a une contre poupée
ce ne doit plus être très utilisé avec les pointes tournantes
Normalement c’est de la graisse Ou du suif
j’avais vu dans le temps un rectifieur mettre je crois de la céruse de plomb ( je crois que c’est un poison interdit maintenant) mais sur les rectif ça ne tourne pas vite
J'ai pu voir sur un Schaublin 102 que j'utilisais au boulot à quoi servait ce trou, moi aussi je me demandais à quoi ça pouvait servir, eh bien il y avait ce petit accessoire qui servait de niveau pour l'huile, sur mes 2 contre pointes ,ça avait disparu et je crois que sur au moins 80 % des contre pointes il n'y a plus ce petit accessoire.
J'ai pu avec le modèle en refaire un et on voit bien que c'est de l'huile qui va dedans avec le niveau, je vais aussi en faire un pour l'autre.
A+
Thierry
je l'ai reproduit à l'identique, c'est ce qu'il y avait sur les Schaublin
Sur celui que j'avais en Suisse dans la boite où j'étais, il y avait cet accessoire , je n'ai pas regardé s'il y était sur toutes les contre pointes mais celui qui y était était bien d'origine au niveau de l'exécution !!! après il faudrait voir si d'autres ont plus d'explication à ce sujet mais ce trou doit bien servir à quelque chose , pour ce qui est de Schaublin on connait le sérieux !!!
Si on regarde sur d'anciennes photos des contre pointes Schaublin, il y a une petite pièce(bouchon) qui correspond à ce que j'ai mis comme photo.
Peut être qu'il y a un petit trou qu'on ne voit pas qui sert à huiler le fourreau ?
Par contre sur les plus récentes, le trou a disparu avec le bouchon.
Je n'y crois pas vraiment mais est-ce que ça pourrait être un trou pour injecter de l'air comprimé (avec une soufflette), histoire de décoller la contre-pointe du cône morse ou nettoyer le cône ?