220 volts sur moteur 380 v

  • Auteur de la discussion Clodo
  • Date de début
C

Clodo

Nouveau
Bonjour,
j'ai une question sans doute stupide pour les experts que vous êtes : j'ai branché la pompe 380 V de mon forage sur du 220 V. Cela a-t-il pu la griller ? Je ne peux pas controler si la pompe a subi qqchose car elle est à 60 mêtres de profondeur et présentait déjà qq difficultés, d'où mes tests risqués...
Merci pour vos réponses.
Clo
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Vous avez envoyé du 220 tri ? mono ? et combien de temps ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Clodo,

Ah ! En branchant sur du mono le moteur ne peut pas tourner, donc pas de force contre-électromotrice, donc surintensité pendant quelques minutes, donc chauffe du bobinage concerné :???: ...
Bon, cela ne veut pas forcément dire moteur grillé ! les bobinages peuvent subir des températures élevées sans griller :oops: ! Durant tes manips tu ne mesurais pas le courant avec un ampèremètre sans doute :oops: ?. Y songer pour les prochains essais :oops:.

Labobine saura te dire quelles mesures faire pour évaluer les dégâts éventuels :???:

Cordialement,
FB29
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Avec 2 minutes si aucun disjoncteur a sauté normalement vous devriez avoir grillé le moteur.
 
C

Clodo

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses rapides. Il va falloir que je sorte cette sacrée pompe de son puits de 60m, sauf s'il existe un moyen plus simple de controler qu'elle est grillée. Une idée de votre côté ?
Re-merci.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un moteur de pompe immergé a moins de chance d'être grillé , du moins pas aussi rapidement, qu'un moteur à l'air libre (car il baigne dans l'eau , ce qui le refroidis efficacement)

pour controler ses enroulements, et si c'est un moteur triphasé d'un type "standard", mesurez avec un controleur en position ohms entre chaque fil allant au moteur (il n'est pas nécessaire d'accéder au moteur lui même , la pompe peut rester en place ) vous devez trouver , exactement, 3 fois la même valeur .

sloup
 
C

Clodo

Nouveau
Merci, Sloup, j'essaie ça et je vous tiens au courant (phrase adaptés à ce forum et souvent utilisée je suppose.. :)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et a propos de "chaque fil", il s'agit de chaque fil de phase, bien entendu (le fil de terre doit quand a lui être isolé , on ne doit pas trouver de continuité ou une résistance tres élevée )

sloup
 
C

Clodo

Nouveau
Finalement ma pompe a tenu le coup puisqu'elle est repartie dés qu'elle a été reconnectée au 380V. Ouf ! :-D
Encore merci pour vos commentaires.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Clodo,

Content que tout se soit bien terminé :-D . Tu parlais de quelques difficultés sur la pompe dans la début de la discussion. Cela a été résolu entre temps :shock: ?

Cordialement,
FB29
 
Haut