|
Usinages Le site de l'usinage et de la CNC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Alexandre habitué

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de ton aide Liaudet.
Et bien je débute vraiment à zéro concernant les engrenages mais j'aimerais vraiment comprendre comment ça fonctionne, pouvoir en créer etc. Je me suis donc demandé comment cela pouvais s'usiner.
- Déjà je ne comprend pas ce que concrêtement veux dire:
"le rapport de la vis sans fin est de 1:90"
- Les engrenages ont-ils toujours le même angle (60° il me semble) entre la "descente" et la "montée"
- A quoi correspond un module ? Ou plutôt, quelle est la différence entre eux ?
- Je ne comprend pas ce que viennent faire les minutes et les secondes. Je suis d'accord qu'un tour c'est 1 heure je crois, soit 60 minutes (donc 360/60 = 6°) et chacune est divisé en 60 secondes (0.1°). Ils ne servent à rien d'autre qu'à faire une correspondance avec les degrés ?
- Est-il nécessaire d'avoir un grand jeu de plateau divisés? Je me doute bien que cela dépend des engrenages que l'on fait, mais je parle d'une moyenne ...
- " Pour un engrenage à 21 dents ou 21 divisions, utilisez le disques à 21 alésages. Réglez les branches du secteur pour 6 alésages, puis tournez la manivelle pendant 4 tours complet puis 6 alésages."
=> PUR CHINOIS.
Un disque divisé a plusieurs "série" de trou, chaqu'un a un nombre de trou différent ceci afin de limiter le nombre de disque (genre 1 disque par nombre de dent) ?
Les 6 alésages après les 4 tours servent à faire le "décalage" entre chaque usinage pour former un nouveau pignon ?
Pourquoi 4 tours et pas 5 ?
Merci. :D |
|
|
 |
jungo1 habitué

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Alexandre,
Quand tu as un plateau diviseur avec un rapport de 1/90 cela veut dire que lorsque tu fait un tour de manivelle ton plateau va tourner de 360°:90 = 4°
Il existe different jeux de fraises module en fonction du pas et du nombre de dents que tu doit réaliser.
(Liaudet pourra compléter l'explication, c'est un bon)
Pour le reste, je pense qu'il faut te procurer quelques bouquins sur l'usinage, comme par exemple "le formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs de IP ADAM éditions CASTEILLA.
Cela permettra de te dégrossir et ensuite poser les questions sur les points que tu n'a pas compris.
Bon courage et ne désespère pas, j'ai personnellement appris énormément de choses en parcourant ce super forum, n'hésites pas à utiliser sur la page d'accueil "recherche" tu y trouveras les réponses que tu cherches.
Bonsoir _________________ jungo1 |
|
|
 |
liaudet pilier

Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 854 Localisation: Rouen Normandie
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
« Alexandre » a écrit: Merci de ton aide Liaudet.
- Déjà je ne comprend pas ce que concrêtement veux dire:
"le rapport de la vis sans fin est de 1:90"
Salut Alexandre, c'est le rapport d'un tour de manivelle et la rotation du plateau, pour un rapport de 1/90 quand tu fais un tour de manivelle le plateau tourne de 4°, c'est = à 360:90=4. Il existe aussi des diviseurs aux 1/60, un tour de manivelle=6°et des diviseur aux 1/40 un tour = 9°
« Alexandre » a écrit:
- Les engrenages ont-ils toujours le même angle (60° il me semble) entre la "descente" et la "montée"
La je ne comprend pas ce que tu veux dire
« Alexandre » a écrit:
- A quoi correspond un module ? Ou plutôt, quelle est la différence entre eux ? Un module sert à définir la taille de la dent pour prendre la fraise correspondant à cette dent. exp: pour deux pignons du mêmes Ø un peut avoir 54 dents et l'autre 30 dent , tu comprend bien que le pignon de 30 dents les dents seront du grosses.
Donc pour le calcul c'est Ø du pignon diviser par le nombre de dents +2
exp Ø 54 nombre de dents 52= 54:(52+2)=1, donc module 1.
« Alexandre » a écrit:
- Je ne comprend pas ce que viennent faire les minutes et les secondes. Je suis d'accord qu'un tour c'est 1 heure je crois, soit 60 minutes (donc 360/60 = 6°) et chacune est divisé en 60 secondes (0.1°). Ils ne servent à rien d'autre qu'à faire une correspondance avec les degrés ?
C'est comme çà, on parle toujours en degré, minute, seconde quand on divise une cercle non !!!!!!!!
« Alexandre » a écrit:
- Est-il nécessaire d'avoir un grand jeu de plateau divisés? Je me doute bien que cela dépend des engrenages que l'on fait, mais je parle d'une moyenne ...
Quand on à un diviseur, vaut mieux avoir l'équipement complet.
« Alexandre » a écrit:
- " Pour un engrenage à 21 dents ou 21 divisions, utilisez le disques à 21 alésages. Réglez les branches du secteur pour 6 alésages, puis tournez la manivelle pendant 4 tours complet puis 6 alésages."
Non pas du tout puisque tu à un plateau à trous de de 21 trous, donc tu passe d'un trous à l'autre=17°14"28'.
« Alexandre » a écrit:
Un disque divisé a plusieurs "série" de trou, chaqu'un a un nombre de trou différent ceci afin de limiter le nombre de disque (genre 1 disque par nombre de dent) ?
Oui tout à fait, tu peut toujours en faire toi-même avec d'autre divisions.
« Alexandre » a écrit:
Les 6 alésages après les 4 tours servent à faire le "décalage" entre chaque usinage pour former un nouveau pignon ?
Pourquoi 4 tours et pas 5 ?
Merci. :D
Pour çà il y à des tableau fourni avec ton diviseur car c'est fonction du rapport de ton diviseur soit 1/90 ou 1/60 Ou1/40.
Cordialement @ ++ _________________ Souviens toi le grand chêne était un gland
Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
(Aristote) |
|
|
 |
coredump pilier

Inscrit le: 08 Jan 2007 Messages: 805 Localisation: Côte d'azur
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Attention, une minute d'arc c'est 1/60eme de °
Une seconde d'arc c'est 1/60 de minute, donc 1/3600eme de degré.
C'est du au systeme segadecimal, facile a diviser par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10 et 12. |
|
|
 |
CESAR nouveau

|
Posté le: Mar Juil 15, 2008 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
Hello,
je viens la comme un cheveu sur la soupe, mais après recherche sur le site (super, ce site ), je reste sans réponse.
La question est : pourquoi la contre pointe est elle réglable n'importe comment dans le plan vertical.
Pour moi, il s'agit du petit diviseur/table rotative Shobha HV6".
Et comment la régler horizontale à bonne hauteur?, astuces?. _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con . |
|
|
 |
Tété habitué

Inscrit le: 24 Avr 2007 Messages: 133 Localisation: Maine et loire
|
Posté le: Mer Juil 16, 2008 9:22 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour le réglage de la hauteur de la contre pointe, tu mets une barre cylindrique(préalablement passé au tour pour la porté de la pointe.) entre le diviseur et la contre pointe et un comparateur dans la broche. Il reste plus qu'a faire les réglage adéquate.
A+ |
|
|
 |
CESAR nouveau

|
Posté le: Mar Aoû 05, 2008 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Hello,
OK mais il faut en même temps maintenir la contre pointe horizontale!
A quoi sert la mobilité en rotation perpendiculaire à l'axe du diviseur ?
Si la C.P. n'est pas parfaitement horizontale, on désaxe en modifiant la distance entre pointes.
@+
JC _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con . |
|
|
 |
Maxipouce nouveau

|
Posté le: Lun Oct 20, 2008 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
« CESAR » a écrit: Hello,
OK mais il faut en même temps maintenir la contre pointe horizontale!
A quoi sert la mobilité en rotation perpendiculaire à l'axe du diviseur ?
pour tailler sur cône (pignons cannelures...)
Si la C.P. n'est pas parfaitement horizontale, on désaxe en modifiant la distance entre pointes.
Pas tant que le centrage dans la pièce de réglage est de même taille que dans la pièce à usiner
@+
JC |
|
|
 |
CESAR nouveau

|
Posté le: Lun Oct 20, 2008 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour la réponse.
Perso, je n'ai jamais rencontré de cannelures sur cône, mais pourquoi pas. _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con . |
|
|
 |
rabotnuc nouveau

|
Posté le: Lun Nov 24, 2008 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
un diviseur ne sert pas qu'à tailler des pignons , il permet aussi de faire des trous sur une bride , des gravures en degrés etc... toutes choses qui nécessitent une division horizontale circulaire. Un diviseur orientable peut faire des pignons et remplacer (partiellement) un plateau circulaire s'il est de bonne qualité (solidité de la vis sans fin) pour faire des usinages en arc de cercle, et aussi permettre des perçages inclinés.
pourquoi faut il préférer les disques diviseurs à la division directe?
Tout simplement pour la précision: en division directe, la précision ne peut pas être supérieure à la précision du trou + le jeu du pion d'arret (supposons 1 minute d'angle par exemple).
En division avec les plateaux, l'erreur trou + pion est divisée par le rapport de la vis sans fin , c'est à dire que pour un diviseur au 1/60e , la précision devient 1 seconde d'angle (1/60 e de 1 minute), ce qui devient très précis et indispensable pour tailler des pignons de qualité.
Ce qui est astucieux dans le principe, c'est qu'avec un disque "correct" sans plus, on obtient une division tip top (à condition de rattraper le jeu dans la vis sans fin, bien sur). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|