|
Usinages Le site de l'usinage et de la CNC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
yateri habitué

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 8:31 pm Sujet du message: Utiliser sa CNC comme scanner 3D |
|
|
Bonjour,
quelle solutions aussi bien matérielles que logicielles existe-il aujourd'hui pour scanner des objets ?
J'ai trouvé deux solutions, la première c'est une sorte de palpeur mécanique à la place de l'outil, la deuxième c'est un bidouillage avec un pointeur laser et une camera pour faire une sorte de triangulation, mais ce n'est pas vraiment précis, il y a beaucoup de parasites sur l'image finie (http://www.sensorland.com/HowPage056.html).
Connaissez-vous un autre système ? Ultrason, infrarouge, laser ?
Et surtout, quel logiciel (abordable) pourrait gérer une chose pareille ? J'ai vu que Mach3 en faisait, ce qui n'est pas le cas de Ninos. Peut-être un soft qui ne ferait que ça ?
Merci
Yat' |
|
|
 |
BSO nouveau

|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Hello,
Va voir de ce coté là : http://www.lemoine.fr/
@+ |
|
|
 |
armaris pilier

Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 662 Localisation: Essonne (91)
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 11:35 am Sujet du message: |
|
|
La reconstruction 3D à partir de photos seules fonctionne bien, tu peux utiliser le service en ligne gratuit : http://www.arc3d.be/, c'est issue d'un projet européen (nos impôts ).
Tu prends les photos, tu les envoies, après 20 min à 4h tu reçois un mail pour télécharger ton modèle.
Ensuite, tu utilises MeshLab pour éditer ton modèle 3D et le convertir en format CAO standard.
Au départ c'était destiné à l'archéologie mais j'ai obtenu des résultats très satisfaisant avec des pièces mécaniques. |
|
|
 |
romteb Administrateur

|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Si ca marche bien c'est enorme ton lien Armaris.
Je connaissait ce logiciel gratuit de scan Laser mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre. _________________ Fraiseuse X2 (bientot numerisée)-- Tour BV20-1 |
|
|
 |
Mickey92 nouveau

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Salut a tous,
Ce sujet m'interesse beaucoup , je voudrais en faire l'usage pour des pieces mecaniques.
L'un de vous a deja teste l'une des 2 méthodes (laser / photo) en prennant ce fichier vers une platforme CAO tel que solidWorks ou Catia, pour voir si on peut l'exploiter ?
J'aimerai faire des test, mais si l'un de vous peut deja m'eclairer un peu
Merci
Michaël |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|