1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Utiliser sa CNC comme scanner 3D

Discussion dans 'Autres' créé par yateri, 25 Février 2008.

1. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Bonjour,

quelle solutions aussi bien matérielles que logicielles existe-il aujourd'hui pour scanner des objets ?

J'ai trouvé deux solutions, la première c'est une sorte de palpeur mécanique à la place de l'outil, la deuxième c'est un bidouillage avec un pointeur laser et une camera pour faire une sorte de triangulation, mais ce n'est pas vraiment précis, il y a beaucoup de parasites sur l'image finie (http://www.sensorland.com/HowPage056.html).

Connaissez-vous un autre système ? Ultrason, infrarouge, laser ?

Et surtout, quel logiciel (abordable) pourrait gérer une chose pareille ? J'ai vu que Mach3 en faisait, ce qui n'est pas le cas de Ninos. Peut-être un soft qui ne ferait que ça ?

Merci :)

Yat'

2. BSO

BSO Nouveau

Inscrit:
    18 Avril 2008
  3. armaris

armaris Compagnon

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    La reconstruction 3D à partir de photos seules fonctionne bien, tu peux utiliser le service en ligne gratuit : http://www.arc3d.be/, c'est issue d'un projet européen (nos impôts :) ).

Tu prends les photos, tu les envoies, après 20 min à 4h tu reçois un mail pour télécharger ton modèle.

Ensuite, tu utilises MeshLab pour éditer ton modèle 3D et le convertir en format CAO standard.

Au départ c'était destiné à l'archéologie mais j'ai obtenu des résultats très satisfaisant avec des pièces mécaniques.

4. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
  5. Mickey92

Mickey92 Nouveau

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Localité:
    IDF
    Salut a tous,
    Ce sujet m'interesse beaucoup , je voudrais en faire l'usage pour des pieces mecaniques.
    L'un de vous a deja teste l'une des 2 méthodes (laser / photo) en prennant ce fichier vers une platforme CAO tel que solidWorks ou Catia, pour voir si on peut l'exploiter ?

J'aimerai faire des test, mais si l'un de vous peut deja m'eclairer un peu :)

Merci
    Michaël

6. jnbatisse

jnbatisse Apprenti

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    Liverdy en Brie - 77
  7. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009