| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
playmo 40 nouveau

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 10:54 am Sujet du message: Usinage trochoïdale, quelqu'un utlise? |
|
|
| Tou est dans le titre, dans quel cas utilisé vous le trochoïdale? Uniquement pour rainure? |
|
|
 |
TEST-USINEUR nouveau

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Cela peut servir dans les materiaux durs ou difficile a usiner (Titane, inconel...) ou tout simplement pour preserver l'outil |
|
|
 |
Alexandre habitué

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Pourrait-on avoir une rapide description de ce type d'usinage ? Jamais entendu parler.
Merci. |
|
|
 |
alexvi91 habitué

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 2:32 am Sujet du message: |
|
|
le web est notre ami:
- les trochoîdes ici
- quelques videos: là |
|
|
 |
TEST-USINEUR nouveau

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 9:10 am Sujet du message: |
|
|
| ce qu'il faut retenir avec ce type d'usinage c'est que l'outil n'est jamais en pleine matiere et qu'il travail en contournage, le mouvement trochoidal est effectue uniquement dans le cas ou l'outil "serait" en pleine matiere d'ou le concept d'usinage trochoidal adaptatif (contournage et/ou trochoid) |
|
|
 |
ordinerf gourou

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 11:35 am Sujet du message: |
|
|
oui en faite quand on fait une rainure on va par reflexe faire avancer la fraise toute droite ce qui lui impose d'avoir 50% de sa circonférence en contact avec la matière donc ce qui augmente les efforts sur l'outils et rend un peu plus difficile l'évacuation des copeaux.
avec la méthode trochoïdale on va tout simplement faire déplacer l'outil en formant des "ronds", c'est à dire que la fraise va à chaque fois avoir maxi 25% de sa circonférence en contact avec la matière, exactement comme si on fesait un usinage sur un des bord de la pièce en mordant dans la matière, ainsi les copeaux s'évacuent bien et surtout l'effort sur l'outil est très réduit.
à mon avis l'inconvénient de cette technique est l'augmentation des vibrations par contre le gros avantage est le fait de ne pas "bourré" la fraise. _________________ Lire des livres délivre du délire... |
|
|
 |
TEST-USINEUR nouveau

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
| Il n'y aura pas de vibrations si on utilise des fraises dediées au contournage, de plus il faut regler correctement les paramatres Ap et Ae en fonction du diametre de la fraise |
|
|
 |
tranquille habitué

Inscrit le: 12 Avr 2008 Messages: 456 Localisation: Aveyron - France
|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
J'arriverai jamais à faire ça avec mes manivelles
Merci pour ces explications, sujet découverte interressant |
|
|
 |
ordinerf gourou

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
tu peux avec les manivelles mais après tu te prends une semaine de repos en asile  _________________ Lire des livres délivre du délire... |
|
|
 |
playmo 40 nouveau

|
Posté le: Mar Juil 15, 2008 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Ok merci à tous pour avoir définis l'usinage trochoïdale, maintenant je veux l'utiliser pour l'usinage d'un épaulement, je m'explique, il s'agit d'un contournage dans du Z15CN17-03 trempé revenu Rm>1350MPa, avec une fraise de Ø3.5 sur 15mm de haut, en contournage classique je bouffe beaucoup d'outil, l'utilisation de cette technique est-elle recommandable dans mon cas? Merci pour vos réponses |
|
|
 |
ordinerf gourou

|
Posté le: Mar Juil 15, 2008 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
tu n'aurais pas un petit dessin de ta pièce parce que soit je n'ai pas comprit soit j'en vois pas l'utilité  _________________ Lire des livres délivre du délire... |
|
|
 |
tranquille habitué

Inscrit le: 12 Avr 2008 Messages: 456 Localisation: Aveyron - France
|
Posté le: Mar Juil 15, 2008 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi tu n'essaies pas ?
La seconde réponse du post laisse croire que c'est la bonne méthode dans ton cas |
|
|
 |
Doctor_itchy gourou

|
Posté le: Mar Juil 15, 2008 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
methode d'usinage only cnc , certain soft amateur le gere , ça permet d'usiner des piece de matiere assez dure avec des machine "legere"
mais c'est surtout utiliser sur les UGV indus pour diminuer l'usure des outil qui en indus s'use a vitesse grand V !! _________________ Почему вы так близко к моему сердцу! |
|
|
 |
playmo 40 nouveau

|
Posté le: Mer Juil 16, 2008 8:03 am Sujet du message: |
|
|
Voici une image pour illustrer le cas, il s'agit d'ébauché tout le pourtour du téton (zone rouge), alors à votre avis trochoïdale ou pas
 |
|
|
 |
ordinerf gourou

|
Posté le: Mer Juil 16, 2008 10:39 am Sujet du message: |
|
|
ok donc pour moi oui surtout dans la zone qui sépare le téton du reste de la pièce.
par contre j'aurais une question pour tout le monde, je comprend bien l'intéret du trochoÏde mais pourquoi s'en servir sur les zone libre genre contour, si la matière est dur alors pourquoi ne pas tout simplement réduire les passes ?
l'usure des outils varie tant que ça entre des petites passes et le trochoïde ?
c'est bizarre mais sauf erreur de ma part je ne sens pas une grande différence  _________________ Lire des livres délivre du délire... |
|
|
 |
|