1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage trochoïdale, quelqu'un utlise?

Discussion dans 'FAO général' créé par playmo 40, 9 Juillet 2008.

1. playmo 40

playmo 40 Nouveau

Inscrit:
    9 Juillet 2008
    Localité:
    Landes/Gers
    Tou est dans le titre, dans quel cas utilisé vous le trochoïdale? Uniquement pour rainure?

2. TEST-USINEUR

TEST-USINEUR Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2008
    Cela peut servir dans les materiaux durs ou difficile a usiner (Titane, inconel...) ou tout simplement pour preserver l'outil

3. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Pourrait-on avoir une rapide description de ce type d'usinage ? Jamais entendu parler.
    Merci.

4. alexvi91

alexvi91 Nouveau

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Essonne 91
  5. TEST-USINEUR

TEST-USINEUR Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2008
    ce qu'il faut retenir avec ce type d'usinage c'est que l'outil n'est jamais en pleine matiere et qu'il travail en contournage, le mouvement trochoidal est effectue uniquement dans le cas ou l'outil "serait" en pleine matiere d'ou le concept d'usinage trochoidal adaptatif (contournage et/ou trochoid)

6. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    oui en faite quand on fait une rainure on va par reflexe faire avancer la fraise toute droite ce qui lui impose d'avoir 50% de sa circonférence en contact avec la matière donc ce qui augmente les efforts sur l'outils et rend un peu plus difficile l'évacuation des copeaux.
    avec la méthode trochoïdale on va tout simplement faire déplacer l'outil en formant des "ronds", c'est à dire que la fraise va à chaque fois avoir maxi 25% de sa circonférence en contact avec la matière, exactement comme si on fesait un usinage sur un des bord de la pièce en mordant dans la matière, ainsi les copeaux s'évacuent bien et surtout l'effort sur l'outil est très réduit.
    à mon avis l'inconvénient de cette technique est l'augmentation des vibrations par contre le gros avantage est le fait de ne pas "bourré" la fraise.

7. TEST-USINEUR

TEST-USINEUR Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2008
    Il n'y aura pas de vibrations si on utilise des fraises dediées au contournage, de plus il faut regler correctement les paramatres Ap et Ae en fonction du diametre de la fraise

8. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    J'arriverai jamais à faire ça avec mes manivelles :)

Merci pour ces explications, sujet découverte interressant

9. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  10. playmo 40

playmo 40 Nouveau

Inscrit:
    9 Juillet 2008
    Localité:
    Landes/Gers
    Ok merci à tous pour avoir définis l'usinage trochoïdale, maintenant je veux l'utiliser pour l'usinage d'un épaulement, je m'explique, il s'agit d'un contournage dans du Z15CN17-03 trempé revenu Rm>1350MPa, avec une fraise de Ø3.5 sur 15mm de haut, en contournage classique je bouffe beaucoup d'outil, l'utilisation de cette technique est-elle recommandable dans mon cas? Merci pour vos réponses

11. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    tu n'aurais pas un petit dessin de ta pièce parce que soit je n'ai pas comprit soit j'en vois pas l'utilité :pop:

12. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Pourquoi tu n'essaies pas ?

La seconde réponse du post laisse croire que c'est la bonne méthode dans ton cas

13. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    methode d'usinage only cnc , certain soft amateur le gere , ça permet d'usiner des piece de matiere assez dure avec des machine "legere"

mais c'est surtout utiliser sur les UGV indus pour diminuer l'usure des outil qui en indus s'use a vitesse grand V !!

14. playmo 40

playmo 40 Nouveau

Inscrit:
    9 Juillet 2008
    Localité:
    Landes/Gers
    Voici une image pour illustrer le cas, il s'agit d'ébauché tout le pourtour du téton (zone rouge), alors à votre avis trochoïdale ou pas :?:

15. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    ok donc pour moi oui surtout dans la zone qui sépare le téton du reste de la pièce.
    par contre j'aurais une question pour tout le monde, je comprend bien l'intéret du trochoÏde mais pourquoi s'en servir sur les zone libre genre contour, si la matière est dur alors pourquoi ne pas tout simplement réduire les passes ?
    l'usure des outils varie tant que ça entre des petites passes et le trochoïde ?
    c'est bizarre mais sauf erreur de ma part je ne sens pas une grande différence :pop:

Chargement...

Partager cette page