Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Usinage trochoïdale, quelqu'un utlise?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> FAO général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
playmo 40
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne question, tu l'as peut être mieux poser que moi car c'est ce que je cherche à savoir avec ce post, en pleine matière le gain est énorme, usure d'outil casi nulle, pas de bavures, on travaille sur toute la partie coupante de l'outil, et oui en faisant 8 passes de 1mm, l'effort de coupe se fait toujours sur la même zone en gros si on possède une longueur de coupe de 8mm, on utilise 1/8 de la fraise et après elle est nettoyée!!! De plus la longueur usinée est moindre au lieu de faire 8 passes il n'y en a plus qu'une!!!

Par contre, j'usine une rainure de 3.5mm, puis je utiliser une fraise de Ø3??? Existe-t-il une règle à appliquer pour le choix du Ø de l'outil par rapport à la largeur de la rainure??? J'ai des formules qui me calculent automatiquement le bon ae par rapport à mon Ø d'outil si ça interesse du monde!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doctor_itchy
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui comme j'ai dit ça permet de bosser vite (ugv) et d'economiser l'usure des outil

tu peu prendre une fraise de 3 mais attention a prendre une fraise de 3 qui puisse usiner la matiere , car c'est tres fragile ! tu peu mettre toute fraise de diam inferieur au diam a faire , il faut juste bien l'encoder dans le programme et theoriquement il calcule la trajectoire tout seul !!!

faudrais que je test sur la fadal je sais qu'elle gere le trochoide mais personne dans l'atelier ne l'utilise en mode trochoidale !

seb33
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ordinerf

Pour répondre à tes question, l'avantage sur une stratégie trocho c'est que tu utilise toute ton arrete de coupe de la fraise et non pas juste les 2 ou 3 premiers milimètres qui correspondent à tes passes.
Cela devient donc tout de suite plus éco, un second avantage c'est que tu répartis la chaleur due à l'enlèvement copeaux sur une distance plus grande donc ce qui te permet d'élever ta Vc.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
totof74
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ordinerf,

Ok le trocoïde reste une bonne solution. Je l'utilise en rainurage. Maintenant il faudrait explorer au niveau de ce qui existe en outillage pour le réaliser en trèflage (dimensions)
Cette stratégie reste très honorable pour la machine outil car tous les efforts de coupe partent dans l'axe de la broche donc pas de flexion d'outils. On peut venir grignoter des formes et la finition (faible ae) se fait en contournage. Et puis un gain de temps énorme en ébauche !
J'ai réalisé ce process dans du 45Hrc et çà usinait pas mal sur un CU HURON KX8 (UGV /24000 tr/min).
A voir!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ordinerf
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

oupsss on parle de moi, j'avais pas vu Embarassed
oui c'est un procédé vraiment bien et pas que pour le métal Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> FAO général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: