fabrication d'enceintes artisanales

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fabrication d'enceintes artisanales

Message non lupar Mexijac » 09 Mai 2009, 16:10

Bonjour,

Doit-on mettre de la laine dans une enceinte en plus de la laine sur les parois de l'enceinte. C'est une enceinte close (pas de port ou d'évent). Le haut parleur de grave est un Philips.

Merci

Jacques
mexijac@hotmail.com
Bonjour,

Doit-on mettre de la laine dans une enceinte en plus de la laine sur les parois de l'enceinte. C'est une enceinte close (pas de port ou d'évent). Le haut parleur de grave est un Philips.

Merci

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Message non lupar gaston48 » 09 Mai 2009, 16:24

Bonjour,
oui, close = amortissement maximum .
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Message non lupar brise-copeaux » 09 Mai 2009, 16:31

Salut Mexijac.

Il existe aussi de la mousse acoustique pointes diamant qui est supérieur a la laine.

@ +
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Message non lupar diomedea » 09 Mai 2009, 18:46

Bonjour Mexijac
Vaste débat! Personnellement, pour en avoir fabriqué des dizaines, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas de véritables règles en ce qui concerne l'amortissement des enceintes acoustiques... Pour ma part, je "règle" la quantité d'absorbant à l'oreille. Il faut éviter les résonances, sans pour autant étouffer le son par trop de laine, mousse, feutre ou autre. J'utilise souvent des chute de "média filtrant" (voir ici) mais en enceintes bass reflex. Je pense que ça devrait aussi marcher avec les enceintes closes.

Image
Sur cette image, on voit bien le média filtrant. Pour cette enceinte, il y en a deux couches.
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Message non lupar gaston48 » 09 Mai 2009, 20:15

Une enceinte close, par principe, c’est un amortissement maximum.
Une enceinte de médium ou de tweeter est d’une façon générale close
et amortie au maximum.
Mais Il n’y a pas effectivement de règles pour les enceintes autre que close
notamment les bass reflex qui sont justement conçu sur le principe
d’un résonateur et que chacun amortie suivant son goût.
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Message non lupar ChtiGG » 12 Mai 2009, 22:50

il y a quelques années j'ai construit de petites enceintes bass reflex d'environ 10l sans ajouter d'amortisseur : le secret est simple, il faut des parois épaisses dans un matériau naturellement non résonant. Le MDF ou médium en 30mm d'épaisseur est très bien pour cet usage.
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Message non lupar diomedea » 13 Mai 2009, 05:26

Bonjour
Pour luter contre les résonances parasites, qui sont de plusieurs ordres, l'emploi de matériaux non résonant comme Le médium en 30mm pour les parois, ne supprime pas les résonances du volume de l'enceinte, ou les ondes stationnaires par exemple. Pour luter contre ces dernières, on peu construire les caissons avec des parois non parallèles. Exemple ici
En voici un autre exemple, avec cette enceinte à parois galbées sablées.
Image

Pour finir un exemple d’enceinte a pavillon arrière, dite BLH (Back Loaded Horn) qu’un ami construit en ce moment et à laquelle je participe (enfin surtout mon outillage !) et qui est un des rares cas ou il n’y a pas de matériaux amortissant.

Image

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Message non lupar punchy » 13 Mai 2009, 07:41

diomedea a écrit:Bonjour
Pour luter contre les résonances parasites, qui sont de plusieurs ordres, l'emploi de matériaux non résonant comme Le médium

J'ai pas entendu que des bonnes choses sur le medium.
L'aglo a ces adeptes aussi.
:wink:
diomedea a écrit:Pour finir un exemple d’enceinte a pavillon arrière, Image
Comment a t’il cintrer les planches, a la vapeur ? tu a d'autre photo ?

:wink:
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Message non lupar diomedea » 13 Mai 2009, 12:55

Bonjour
Effectivement, le médium n'a pas que des qualités, et à ses détracteurs.
Les parois de ce pavillon sont en deux épaisseurs de contreplaqué ceintrable de 9mm, mise en forme sur un moule. Une fois la colle sèche elle en garde la forme.


Le moule pour la partie intérieure.
Image


Une autre vue des deux parties courbes de l'enceinte. A côté on voit une autre enceinte que j'ai construite il y a quelques années. Elle est basée sur le principe des volumes séparés.
Image



Élément crucial dans ce type d'enceinte la charge AR est à volume réglable (de 3 à 5litres) pour pouvoir utiliser plusieurs références de Haut- Parleurs.
Image


Pour finir, je dirais que ce type de charge, ne marche qu'avec certain type de HP, appelés larges bandes et qui sont aux antipodes des transducteurs couramment utilisé aujourd'hui!
Image

Ci dessous un PDF 3D de ce que à quoi elle devrait ressemblé!
Fichiers joints
Pièce 4.PDF
(105.23 Kio) Téléchargé 606 fois
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Message non lupar cosinus007 » 13 Mai 2009, 15:23

Une enceinte ça se calcule aussi et il y a des logiciels dédiés pour le faire en f° des matériaux, HP, désign, et cahier des charges. Je dois en avoir en France mais je suis en ce moment assez loin.
Je me demande si certains fabricants de HP ne les mettes pas à disposition. Voir Audax et autres.
Bonne journée à tous.
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Message non lupar Doctor_itchy » 23 Mai 2009, 23:16

hee je l'avais pas vu se topic ^^

bon j'ai aussi pas mal de caisse a mon actif , mais plutôt des caisse de sono certaine developee pour des marque d'autre pour mon plaisir perso !

niveaux amortissement enfaite je conçois les caisse de façon a se que l'amortissement soit minimum je soigne la rigidité et dispose des déflecteur a l'intérieur , bien que la plupart de mes model son surtout des horn ou bandpass le tout dans les basse fréquence et tres basse fréquence ! j'ai pas fait bcp de "top" !!!

donc avant de bourrer la caisse d'amortissant rigidifie les parois ecoute et plaçe un amortissant sur la face opposee a l'arriere du HP et ecoute encore et compare ;) attention trop d'amortissant pour un hp de grave ça risque de l'empecher de se mouvoir correctement et ou de surchauffer si ecouter a fort volume trop longtemp !
I am laserman !
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Message non lupar Mat. » 26 Oct 2009, 18:50

Bonjour à tous

Je viens de lire avec intérêt ce topic et me permet quelques remarques !

L'important dans le choix du matériaux c'est la rigidité, le medium s'assemble mal et est surtout très lourd, le novopan vieilli très mal, l'idéal pour moi reste le CP en 18 ou 22 suivant les surfaces avec rigidificateurs.

On voit au dessus de belles photos avec des caisses arrondies et des facades en bois massif !! c'est une hérésie ! les bois massif résonnent et sont a proscrire dans un caisson d'autant plus si c'est du résineux comme on peut le voir. Les tables d'harmonies des instruments à cordes tel que pianos, violons et guitares sont en résineux car ce bois à la particularité d'osciller et d'amplifier les vibration des cordes, les caisses servant de caisses de résonnance. Dommage d'avoir de belles caisses rondes avec des facades qui ne peuvent que nuire à l'accoustique !!
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Message non lupar ChtiGG » 29 Oct 2009, 07:28

Bonjour à tous,
je vois que le sujet continue à passionner :!: j'ai retrouvé un support de cours concernant le haut-parleur et l'enceinte bass reflex ; je le mets en fichier joint, vous en ferez ce que vous voulez :wink:
Bonne lecture :!:
Fichiers joints
LE HAUT PARLEUR.ppt
(2.22 Mio) Téléchargé 2079 fois
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Message non lupar diomedea » 07 Déc 2009, 14:21

Bonjour à tous
Pour en revenir à ce que disait Mat, cette enceinte je l'ai construite en plusieurs variantes (HP et filtres identiques), et toutes sonnaient de la même façon, il n'y a pas de différences significatives entre une enceinte en partie en bois massif (même en sapin) et une autre entièrement en médium ou aggloméré.
Les hauts parleurs utilisés dans cette réalisation même s'ils sont de qualités, sont très loin de valoir ceux qui aujourd'hui me servent de référence (Lowther) et n'ont pas la prétention de restituer toute l'émotion d'une basse de viole ou le pétillant d'un clavecin sans le faire "ferrailler"! La grande majorité des enceintes d'aujourd'hui ne sont plus étudiées pour reproduire de la musique, mais des rafales de Kalachnikov ou autres incongruités du même style! Mode du home cinéma oblige…
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Message non lupar JKL » 07 Déc 2009, 15:11

Il est clair qu'aujourd'hui les fabricants proposent de tout et n'importe quoi et que même au niveau DIY on peut "tater" de beaucoup de choses, mais si on veut rester dans le classicisme le médium = MDF ( inventé je crois pour cet usage et repris ensuite par les cuisinistes ) reste un matériau de choix car de masse volumique plus grande que celle du bois ( il y a des bois exotiques aussi lourds mais très difficiles à usiner avec poussière mauvaise pour la santé ) et cela reste un critère, à la sonorité très peu marquée ( il est inapte pour faire un violon ou une guitare contrairement au "sapin" en fait de l'épicéa ) Enfin le manque de fil reste un avantage pour la finition. Quant à la tenue des vis dedans il suffit d'en tenir compte.
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