Mise en route du tour

Y

YvesP

Compagnon
bonjour

je vous sollicite une fois de plus car j'ai un petit problème avec mon tour.
la courroie se déporte sur le coté et a tendance vouloir sauter; (voir photos)
J'ai essayé de la remettre sans changer aucun réglage, mais comme la poulie crantée qui se trouve de l'autre coté a des flasques elle guide la courroie en dehors de sa position normale.

photo de la position de la courroie





Une autre photo sous un autre axe au cas ou cela vous permette de mieux voir;





je trouve aussi que les engrenages font énnormément de bruit (en tout cas pas un bruit rond mais plus un bruit de ferraille ou de casserole en tout cas pas un bruit qui donne confiance)
Lorsque j'ai ouvert le cache de la pignnonerie, j'ai trouvé tout cela complétement sec. Pas la moindre goute d'huile ou de graisse. ceci explique sans doute cela pour le bruit; mais le plus inquiétant, c'est qu’après avoir tourné entre 5 et 10mn à une vitesse moyenne, l'axe de broche était bien chaud. ne sachant pas si c'est normale, je préfère vous poser la question.

Est il possible que la courroie soit trop serrée car elle n'a pas le moindre jeu.
A mon avis tout cela est lié.
ou bien, comme il est neuf est qu'il n'a pas encore tourné, Est il possible qu'il ai besoin d'un temps de rodage ?
ou bien encore que les réglages soient fait pour le transport ? Mais dans ce cas, rien de particulier n'est indiqué dans le chapitre "mise en route" de la doc (très succincte)

Qu'en pensez vous, je suppose que tout cela n'est pas bien grave et qu'un petit réglage s'impose; mais lequel ? Car là encore, rien dans la doc de précisé à propos du moindre réglage. Je suppose donc que c'est du réglage standard. Tellement standard qu'ils ne prennent pas la peine de l'écrire :wink:

Merci d'avance pour vos lumières :wink:

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
YvesP, tout ce que tu constate a déjà été signalé par d'autres acheteurs de ce type de matériel chinois. Il faut POUR BIEN FAIRE, tout démonter, nettoyer vérifier les jeux les réglages, tout remonter dans les règles de l'art .
La courroie crantée ne reste pas centrée car les axes des poulies ne sont pas parallèles; Si elle est tendue par le galet lisse que l'on voit, c'est lui qui doit avoir son axe non// avec les deux autres. Peux-tu tordre son support légèrement. Maintenant ceci dit c'est normal qu'une courroie crantée parte sur un côté (c'est surtout normal lorsque ce côté n'est pas toujours le même) c'est pourquoi une des deux poulies (en principe la plus petite) doit être flasquée.
Des engrenages à denture droite sont très bruyants c'est une des raisons pour qu'il n'y en aie pas dans nos boites de vitesses de voiture. Il faut les graisser régulièrement avec une graisse très "collante".
Stan
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

La courroie crantée doit être tendue modérément : pas trop mais pas de jeu
Le réglage de la tension et de l’alignement se fait par la position du moteur

Pour les engrenages il faut les régler en laissant un peu de jeu :
-débloquer la lyre et la faire pivoter pour dégager l’engrenage supérieur
- régler le jeu en débutant par le bas
-remettre la lyre en place

Pour la broche si elle chauffe les roulements sont trop serrés ou manquent de graisse
Le réglage se fait a l’aide des écrous crantés derrière la poulie de broche
Attention ne pas trop serrer sinon risque d’abîmer les roulements

La tension de la courroie trapézoïdale se règle avec le galet tendeur

Cordialement

Jean-Paul
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
efectivement si les engrenages sont trop sérrés il font un bruit monstre,régle les avec un tout petit jeu et sa devrait aller comme il faut
amitié titus65
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir et déjà merci pour ces réponses;

Alors, j'ai commencé à suivre vos conseils.

J'ai mis généreusement de la graisse sur les engrenages droits.
j'ai pour le moment mis ce que j'avais sous la main. Si elle n’était pas assez épaisse, il me suffira de la nettoyer et la remplacer par une autre référence.
si vous connaissez une suffisamment épaisse pour cette utilisation je suis preneur.

Voila la graisse que j'ai mise;
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/graisse-sapphire-2-roulement/rocol-0003070101-skg.html
C'est une graisse à roulements que j'utilise pour les roulements de ma CNC;

Effectivement, c'est mieux. mais comme ce n'est pas le seul problème je ne me suis pas arrêté là.n regardant mieux, je me suis rendu compte de deux choses.
1/ La pièce qui tien le tendeur de courroie trapézoïdale était complétement desserré. je l'ai bien sur resserré en suivant vos recommandations (serrée mais pas trop)
2/ La courroie crantée n'est effectivement pas à sa place car elle saute régulièrement d'un cran. je ne vois pas comment avancer ou reculer le moteur car les fixations sont placées sur des perçages filetés et pas des lumières qui permettraient d'en modifier la position. y aurait il une autre solution. D’après la doc (sur la vue éclatée) il y aurait une platine en fonte sur laquelle le moteur serait vissée mais cette platine je ne la voie pas. Mais comme c'est assez étroit et mal positionné je ne vois rien. je vais devoir démonter les poulies pour mieux voir.
L'axe lui n'est pas réglable car les deux poulies crantées sont maintenues en place par des goupilles et pas un double boulonnage.
Mais à voir le montage, il est clair que les deux poulies ne sont pas sur deux axes parallèles, d’où ce problème de chasse de la courroie.

3/ C'est peut être aussi lié, mais en testant l'avance auto, seule un sens fonctionne (de droite a gauche) le sens de gauche à droite ne fonctionne pas.
je ne tiens pas trop à tout démonter car je s pas à préférerais ne pas faire de bêtise surtout que tout est sous garantie

Je vais éviter de le faire tourner pour le moment est appeler un technicien. Mais l'entreprise est fermée entre les deux fêtes.

si en attendant cela vous rappelle quelque chose, n’hésitez pas à me proposer un test ou me demander des photos ou autres renseignements;

cdlt
yves
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
bon voila déjà un problème de réglé.

Le sens de rotation de la vis mère donc le sens d'avance automatique;

Voila ce qui est dit dans la doc;





Pas très pratique mais bon ce n'est pas un problème ce qui est déjà bien :wink:
Il est vrai que cela n'est pas dit dans la plaquette commerciale. Ils disent simplement que l'avance auto peut être faite dans les deux sens sans préciser que cela n'est pas rapide à faire alors que la plus part des tours modernes ont un levier à trois positions me semble t'il (Gauche, Débrayé, Droite).
Mais je suis sans doute dans l’erreur.

Cdlt
Yves

Ah si, j'allais oublier
la doc indique que le jeu des pignons doit être réglé a 1/10
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Pour le réglage de la courroie crantée sur mon tour les trous dans le support moteur
Sont suffisamment grands pour permettre ce réglage
Les vis sont très peu accessibles mais on y arrive

P1020263J.jpg


Pour régler le jeu des engrenages : je met une bande de papier entre les 2
Ainsi quand je la retire : j’obtiens le jeu de 01.mm

Cordialement

Jean-Paul
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour
Merci pour cette photo et pour les conseils à propos des réglages de la poulie et des pignons.
En fait, à voir cette photo, tu as un S-6125 et moi un S-210;
Sur cette photo, il n'y a aucune différence avec la fixation moteur. La différence se situe (sur cette image) au niveau de la tête de cheval qui n'est pas présente sur le S-210 les pignons sont fixés diffament.

Par contre, comme la fixation moteur est identique, je vais voir comment faire pour régler la position moteur en utilisant que le jeu des perçages (Si j'ai bien compris ton explication);
Effectivement, j'ai vu qu'avec une clé plate on peut arriver à accéder aux boulons. Ce n'est pas facile mais effectivement faisable.
De toute façon il ne s'agit que de desserrer les boulons et pas de les défaire, donc inutile d'aller bien loin et pas la peine de faire 50 tours.
Peut être juste un peu moins simple pour les deux boulons arrières a cause de la tôle qui protège des projections.

Donc affaire à suivre....

pour le réglage des pignons.
pas mal le truc de la feuille de papier pour régler le jeu à 1/10, mais sur quelle vis agir ? La doc donne une liste et un éclaté avec des N° de correspondance (éclaté / Liste de pièce) Mais face aux vis il n'y a que la désignation "Vis" sans dire à quoi sert cette vis. Je ne voudrais pas tout dérégler en y allant à taton.
Peut tu SVP me donner le N° de vis sur laquelle agir ? ou la correspondance sur la liste. En espérant que les différences entre nos deux modèles ne soient pas là :wink:l

merci d'avance;

Cdlt
Yves
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Sur la photo : l’engrenage en bas a droite a une position fixe (entrée de boite)
Pour régler la position du petit engrenage : le bout de l’axe possède un méplat.
Lorsque cet axe est légèrement desserré il peut se déplacer sur la lyre et
De la sorte ajuster l’engrènement (on peut voir le papier)

Et idem pour les autres

P1020268J.jpg



Cordialement

Jean-Paul
 
Y

YvesP

Compagnon
Super
Merci Jean Paul

je vais essayer ça. mais comme il m'a été dit qu'il fallait badigeonner généreusement les pignons de graisse épaisse, je l'ai fait.
Effectivement, c'est un peux moins bruyant. Mais non seulement je ne vois pas de graisse sur tes pignons, mais en plus, se réglage risque de coller à la graisse.
Alors, il en faut ou il n'en faut pas ?
La doc dit qu'effectivement il faut en mettre avec comme mode d’application "A la main".

Bon je verrais bien.

Merci en tout cas.

Cdlt
yves
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Personnellement je mets de l’huile de glissières
Et dans mon cas comme on peut le voir su la photo il y a un graisseur a bille en bout d’axe
Dans lequel j’introduis aussi cette huile avec une burette

Il vaut mieux ne pas en mettre de trop, mais régulièrement quand il en manque


Cordialement

Jean-Paul
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Voila, j'ai enfin réussi à contacter le SAV de sidermeca pour leur faire part de mon problème.
ils vont m'envoyer une cale pour sortir le moteur de 4mm et donc éviter que la poulie ne chasse.
Mais je devais connaitre exactement la longueur de cette cale car ils vont la tourner spécialement pour résoudre ce problème.
Heureusement, Daan m'a prêté une règle d'ajusteur. Du coup mesurer le décalage a été un jeu d'enfant.
(Voir photos en bas du message)

Autre conseil donné par le SAV, est de démonter mon moteur et de limer les trous de fixation pour les rendre légèrement oblong et donc garder une marge de sécurité au cas ou le moteur bouge à nouveau ou au cas ou les 4mm mesurés soient en fait plus long ou plus court.
Ne pas oublier que j'ai déjà poussé mon moteur au maximum donc le moteur n'est pas au centre des perçages de fixation. je dois donc rester prudent et garder une marge de réglage.


















je vous tiendrais bien sur informé du résultat une fois la modification faite.
Mais elle deviens urgent te car les courroies commencent déjà à souffrir.


Cdlt
Yves
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 127
paysan
P
Geantvert
Réponses
3
Affichages
261
Geantvert
Geantvert
T
Réponses
40
Affichages
1 735
jungo1
J
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 038
mvt
fuma
Réponses
32
Affichages
1 352
Vapomill
Vapomill
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 068
Miqs
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
J
Réponses
5
Affichages
2 186
E
D
Réponses
8
Affichages
348
Doctor_itchy
D
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 116
HoloLab
HoloLab
Z
Réponses
48
Affichages
16 930
Zig360
Z
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
605
FB29
P
Réponses
8
Affichages
3 411
p027372
P
Haut