Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TopSolid ou Esprit (DP Technologie)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> FAO général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PREMSAL
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 3:30 pm    Sujet du message: TopSolid ou Esprit (DP Technologie) Répondre en citant

Bonjour,

Nous souhaitons mettre en place un système de FAO, nous en avons sélectionné 2 parmis toutes les offres reçues.
Nous avons retenu TopSolid et Esprit, j'aurait voulu avoir votre avis sur les 2 et savoir lequel vous conseillez.

Je vous remercie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ceax
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage de topsolid sur esprit, est d'avoir un module de conception
3D. Après pour tous ce qui est usinage, c'est sensiblement la même chose. Par contre je trouve que pour les usinages simple Topsolid est moins à son avantage.
Une chose à ne pas négliger, c'est la durée de formation nécessaire
pour la prise en main du logiciel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Domingo57
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, ayant fait ma formation MPMI en utilisant TOP Solid, j'ai trouvé qu'il est assez facile à comprendre (en s'y interressant un minimum), j'ai même dépassé les compétences du prof.
Une fois les bases aquises (conception 3D) il est possible de faire presque tous ce que l'on veux.

Par contre je ne connais pas Esprit... donc pas d'avis sur celui-ci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PREMSAL
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils, en effet TopSolid semble bien, surtout pour une utilisation avec Solidworks.
Quel est le prix moyen d'une licence TopSolid?
Pour la formation, vous pensez combien de temps?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
seb33
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Premsal,

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ta FAO et de ton ou tes domaines d'applications.
Topsolid et donc TOPCAM pour son module FAO est un bon logiciel français d'origine qui a fait l'acquisition de GOELAN il y a environ 4 ans.
ESPRIT est américain mais d'origine française et assez présent dans le monde entier.
Globalement tu auras une grosse solution CFAO avec Missler et uniquement un métier FAO avec ESPRIT.
L'avantage sur une solution comme ESPRIT c'est que tu as un soft développé uniquement sur un métier, et donc plus professionnel à mon sens.
Missler est beaucoup plus généraliste et tu ne pourras pas acheté Topcam sans Topsolid. Attention à ton budjet..........!!!
Connaissant bien le truc, quelques points à bien travailler:
- Le cout des tes posts pros par exemple:
Esprit fonctionne sur une mutualisation de la biblio Post Pro=> si ton pp est connu tu as 0 frais.
Missler te feras payer grosso modo 1000 euros par axes.
- L'ouverture du soft:
Chez Missler c'est des cadenas partout impossible de rentrer dans les p ou même de développer quelque chose autour.
Chez ESPRIT tu as le VB derriere qui peut te donner l'occasion de développer ou faire développer des macros qui peuvent améliorer ta production et les pp sont complètements ouverts.
- Attention sur le support technique derrière...!!!!!.

Je pourrais encore t'en dire super long, si tu as besoin tu peux me contacter, je te balançerais mon tel en MP.

Ah oui, PS : Oublie Topcam et SolidWorks.....
Ce n'est pas du tout dans leur intéret de développer des bonnes passerelles entre les deux vu que SolidWorks concurence TopSolid... Confused

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PREMSAL
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Seb,

En fait on veut faire que de la FAO, la CAO est sous-traiter ailleur et on récupère des plans en Solidworks.
Notre parc machine centre ds'usinage est composé de Mazak, V515, V414, VTC20B et Variaxis 200 (5 axes positionnés).

Nous réalisons des petites et moyennes séries, donc besoin de programmer vite.
Pour cela je voulais savoir quelle FAO conviendrait le mieux pour notre métier. Je vais rencontrer Lundi Topsolid et mercredi Esprit.

Tu conseillerai lequel des 2, ou alors un autre.

Merci beaucoup

seb33
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re Premsal...

Ok bon je suis un peu picousé esprit donc mon avis s'oriente c'est sur néanmoins si tu récupère du SW il y a une lecture native dans ESPRIT avec reconnaissance des formes en auto, Missler je ne sais pas mais d'après ce que l'on m'a dit ce n'est pas super.
Programmation 5 axes positionnés aucuns soucis sur MAZAK, elles lisent l'ISO et les pp dans ESPRIT sont déjà bien connus donc gratos.
J'en ai plusieurs d'ailleur donc Wink ce n'est pas un soucis.
En ce qui concerne la programmation rapide, si tu utilise des process connu dans ton atelier il te suffit de les recréer, et un copier coller pour les appliquer sur une autre forme, un jeux d'enfant.

Perso mon équipe pilote avec ESPRIT des:
DMU50evo (5 axes)
Citizen M32 (décolletage 12 ou 13 axes, le flemme de compter....)
Index G200 (tournage multi broches 8 axes)
Une machine à fil AGIE (4 axes)
Toutes ces machine sont programmées entièrement avec ESPRIT.

Voila
PREMSAL
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc Esprit serait un bon outil, un viewerde Solidworks suffirait?
As tu des prix sur la licence, maintenance, mise à jour, PP, ...?

Merci

Ceax
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui Esprit est largement suffisant si vous faites que la FAO. Ca sert à rien de dépenser de l'argent pour un logiciel CAO 3D.

Perso, pour avoir travaillé avec les 2, la prise en main sur Esprit est plus simple, mais ce n'est que mon avis perso qui n'engage que moi.
alexrey
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour premsal,

Ayant utilisé les 2 soft, je pense que topsolid cam est plus métier et on sent bien l'expérience de ce logiciel.Maintenant esprit est aussi un logiciel qui fonctionne mais attention aux post processeur et surtout au suivi technique...( je sais de quoi je parle..!! Smile )
D'un coté tu as l'editeur du soft en direct (missler) et de l'autre un revendeur.
En tout cas à ce jour j'ai plus rencontré de sociétés équipées de missler que d'esprit et je crois meme que sur la france missler est leader sur le marché de la fao au vu des magazines de production.
De toute facon tu auras plusieurs avis différents sur les 2 soft mais il ya a que toi qui pourra faire le choix!!!! Smile

Bon courage à toi.
Wink
Pastaga
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'utilise de temp en temps Esprit en tournage 3 axes. Pour ce qui est de la formation, il faut compter trois jours (2 pour le tournage simple et, 1 pour le fraisage avec le troisième axes).

Perso ce qui me dérange un peu avec Esprit c'est :

- Le manque de cylcle en fraisage.
- Le manque de CAO (la CAO, c'est bien quand tu reçois des fichier un peu pourrit des clients Rolling Eyes ou, pour concevoir tes montages d'usinage).
- Le "Service Après ventesé". (J'ai eu pas mal de problème pour mon Post-Pro Haas et, qui ne sont pas encor réglé).

A part sa, c'est un logiciel, on va dire pas trop compliquer, mais pour le prix, tu peux trouver mieux.

En ce qui concerne Top Solid, le prix et, le fait que tu ne puisses pas modifier les post-pros est embétant. Modif, tu Payes !!!

De plus il est plus compliqué que d'autre Soft.

Tu t'es renseigné pour Mastercam (Je suis un silmple ouvrier, pas un comercial "pour info")

Je m'en sert en Fraisage 5 axes continus, en tournage et, en érosion fil. Il est Tip-Top.

De plus la version X3 qui viens de sortir peut-être intégré à SolidWorks.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
seb33
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pastaga,

Ok avec toi, tout dépend aussi de ce que tu veux faire, Mastercam a cet avantage d'être bon en fraisage avec de bon algorithmes biens optimisés, bon par contre faut pas aller dans le tournage multi axes, parce que la ail ail ail.... tu va péter une pile.
Tu n'as pas non plus le VB derrière.
Mais bon dans l'ensemble c'est un bon Soft.
Attention tout de même à l'appellation intégrer dans SolidWorks car pour être intégrer complètement il faut être gold partner chez SW ce qui m'étonnerais par contre ils ont du effectivement développer une relecture native ainsi qu'une adaptativité comme d'ailleur ESPRIT.
Bon Courage

@+
Pastaga
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Citation:
Ok avec toi, tout dépend aussi de ce que tu veux faire, Mastercam a cet avantage d'être bon en fraisage avec de bon algorithmes biens optimisés, bon par contre faut pas aller dans le tournage multi axes, parce que la ail ail ail.... tu va péter une pile.

Avec un Haas 3 axes, pas de prob et, je trouve qu'il est franchement moin compliqué qu'Esprit, surtout pour la config des outils (plusieur bibliothèque de diférant grand construteur intégré dans la dernière version)

Citation:
Attention tout de même à l'appellation intégrer dans SolidWorks car pour être intégrer complètement il faut être gold partner chez SW ce qui m'étonnerais par contre ils ont du effectivement développer une relecture native ainsi qu'une adaptativité comme d'ailleur ESPRIT

La relecture natie est sortie avec le version 10, pour la version 12 qui viens tous juste de sortir, Mastercam à dévelopé un partenariat avec SW, mais seul les utilisateurs de SW peuvent en bénéficier (moyénant les pésétasse bien sur)

Citation:
Tu n'as pas non plus le VB derrière.

Ils sont aussi dispo depuis la version 10

Mastercam à beaucoup évolué depuis la V9

Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Chester
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis un peu dans le même cas de figure que Premsal, avec surtout du fraisage de 3 à 5 axes, pour le tour ça tourne bien comme ça ^^
Actuellement nous avons avec un soft plutôt vieillot, XCAP si certains connaissent, et sur les dernières machines rentrées les 5 axes ça gère pas ....

Nous devons nous pencher rapidement (si les budgets suivent ...) sur une solution d'usinage plus poussée. J'ai déjà discuté avec quelques amis et partenaires sur la région (loire d'ou les verts ) et voila l'impression générale:
-j'y trouve ces 3 softs
-apparement dès qu'il ya du 5 axes mastercam et topcam semblent plus présents
-esprit semble plus léger niveau fonctionnalité comme expliquait Pastaga, et chez mes contacts ils le gardent juste pour le simple

Si tu as eu plus d'élements suite à tes rdv ce serait sympa de nous en faire profiter, je pense pas que mon boss veuille se lancer dans un long process de consultation, le temps c'est de l'argent comme y me dit ^^ et je dois quand même avancer sur ce projet ...

Voila, merci.
PREMSAL
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai reçu Missler et Esprit pour qu'ils me présentent chacun leur produit.

En résumé ils se valent, j'attend les offres de prix qui me fera pencher pour l'un ou pour l'autre.

Je vous tiendrais au courant.

Premsal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> FAO général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: