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VTR-VFR

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Vince44, 2 Mars 2014.

  1. Vince44

    Vince44 Nouveau

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    Bonjour,
    une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment: on doit pouvoir monter le moteur V2 d'un VTR-1000F dans la partie-cycle d'un VFR 800FI (V4)
    puisque:
    - le V2 est moins encombrant que le V4
    - les 2 ont été conçus et commercialisés en même temps (1998), avec des caractéristiques communes:
    * bras oscillant ancré sur bas-moteur
    * radiateurs latéraux
    - les moteurs font moins de 106CV
    - la partie-cycle VFR intègre tous les circuits de freinage homologués, sans aucun changement (mais homologués il y a plus de 15 ans !)
    objectif: avoir l'agrément d'un bi-cylindre dans une aprtie-cycle plus confortable
    pas de remise en cause de sécurité, juste du moteur qui reste de puissance-couple légaux

    MAIS

    comment présenter ce projet à la DREAL avant toute réalisation ?
    (rien n'est fait pour qu'on puisse les contacter simplement pour ce genre de projets)
     
  2. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

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    Plus rien ne se passe au niveau local, ils vont t'envoyer vers l'UTAC à Monthléry et là ...
    Bon courage !
     
  3. nismo299

    nismo299 Ouvrier

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    +1

    le seul usage que tu pourrais faire de cette machine,c'est la piste...........et exclusivement la piste...
     
  4. Béru'

    Béru' Compagnon

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  5. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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  6. Robert

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    Le plus simple ne serait il pas de se renseigner auprès de l'administration compétente. Du moins si elle existe encore :-D
     
  7. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Bonsoir,

    Il te faudra certainement la permission du constructeur. Quelle est la marque? VTR ou VFR, çà me cause pas.

    Bernard
     
  8. basilic

    basilic Compagnon

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  9. hot import

    hot import Compagnon

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    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    VTR-VFR
    hello !

    une homologation a titre isolée vas te coûter 10 fois le prix de la moto pour être refusée dans plus de 90 % des cas.....le tout sur 1 an minimum vu la vitesse de réaction du boulet administratif français ....

    soit c'est pour la piste, soit tu assumes et tu roules avec, libre de ton choix...

    il y a des milliers de voitures et motos en france qui roulent préparées ( jen connais pas mal déja, dont une golf 2 avec un vr6 turbo de 420 cv , mon pote vas au boulot de temps en temps avec et assumes !! )

    en france le fait de changer le volant de la voiture ou la couleur de la moto par exemple est interdit, puisque le véhicule a été homologué différament de tes goûts..mais il y a ce que l'on appelle la tolérance, si c'est propre, bien assemblé et que tu ne fait pas le pinguoin en centre ville, tu n'auras pas d'emmerdes, sauf un accident, mais là c'est l'assurance...( il y a pourtant de plus en plus d'assureurs qui jouent le jeu et assurent tel quel le véhicule avec expertise obligatoire, pour vérifier au minimum la qualité du travail et chiffre la quantité de travail et de pièces , il y en a un qui nous suit depuis des années pour les hot rods et custom....merci a lui...)

    quand on voit certaines caisses tuning avec des ramasse merde de 30 cms devant et une table de ping pong sur le toit en becquet, et un swap soous le capot via un autre moteur ou une prépa,que ça roule, qu'on ne les fait pas chier,je me dit que nous aussi on peu bricoler un peu, d'ailleurs je le fait depuis des années et jamais eu de soucis ( état d'esprit global sur la construction et le roulage ensuite ? oui .....)

    un pote flic ma dit que depuis longtemps par exemple, il avaient abandonné les contrôles pointilleux des numéros sur les harleys, trop de modifs, de changement de cadre ou moteur,etc....donc impossible de savoir si ou ça...les bikers roulent....

    les japonaises c'est différent ( :roll: ), pourquoi je sais pas !....

    la france est encore en retard administrativement sur les homologations diverses, Bruxelles a déja ramener a l'ordre nos dirigeantsplusieurs fois, qui n'en n ont rien a foutre apparement, mais bon, passons....( enfin, essayons de passer !! :roll: )

    notre monde ( dans lequel je baigne ) pour la custom culture est un des rares a ce battre pour ça, on avancent, on y arrive doucement, parce que les différentes nationalités européennes concernées se battent ensemble ....

    un des premiers textes européens dit : " tout ce qui es homologué et homologuable dans un pays de la CEE , est forcement homologué ou homologuable dans un autre " , ah bon ? ça existe ça ? bah oui, pourquoi pas nous ? parce que tu vit en france mon loulou ....

    donc fait toi plaisir, fonce dans ton projet, on a qu'une vie après tout, des barrières oui, mais pas trop...

    hot'
     
  10. dav38

    dav38 Nouveau

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  11. jadespearl

    jadespearl Apprenti

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  12. jms

    jms Modérateur

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  13. mad max

    mad max Apprenti

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    VTR-VFR
    changer de moteur ça se fait pas comme ça! même si ça se ressemble tout est différent.
    de plus le moteur participe à la rigidité du cadre, mieux vaut rien toucher!

    mieux vaut garder un ensemble cadre/moteur/bras oscillant d'origine et jouer sur la qualité des suspensions si c'est ce qui te dérange sur le vtr.
    le bras oscillant pareil, éviter les adaptations hasardeuses...
    déjà pour la fourche vidange tous les 10/15000 km, l'amorto arrière c'est tous les 35/45000 km. sans ça c'est forcément pas top.
    l'origine peut être modifié et préparé en hydraulique selon tes préférences, il y a des spécialistes.
    on peut aussi monter des kits plus performants (gold valve ou kit ohlins).

    pour l'amorto l'idéal est de monter un adaptable neuf de qualité (ohlins, emc, wilbers...).
    idem pour la fourche mais là c'est peut être pas évident à trouver au catalogue pour un vtr.
    mon vieux 1100 gsxr de 92 est équipé d'un amorto et d'une fourche ohlins, crois moi ça change complètement la moto!
     
  14. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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    Certain s'en sont déjà servis de se texte pour attaquer le droit français au tribunal européen. Sa a fonctionné.

    Après que sa bloque l’homologation des bricolages, se n'est peut être pas plus mal.

    Pas spécialement envie de me faire couper en deux par un bricoleur qui aurait bricolé sa bagnole de bric et de broc au fond de son garage.

    Hot import, le j'assume, oui c'est facile tans qu'il n'y a pas de blême, le jour ou il y aura un accident mortel pas dit que le gentil assureur ne sois pas aussi assigné au tribunal.

    Même en Angleterre ou cela est beaucoup plus facile, il y a je crois assistance d'un ingénieur
     
  15. hithesun

    hithesun Apprenti

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    "Assumer" de modifier un véhicule, ou tout du moins de rouler avec un véhicule non conforme a son état d'homologation, ca se détaille, je ne connais pas tous les risques mais celui de la prune par un agent est trés peu probable, il faudrait qu'il s'en rende compte. Donc juste pour dire qu'avec un véhicule modifié on ne risque rien...jusqu'au jour du pépin...

    Renverser un piéton, être impliqué dans un accident grave, l'expert passe et ton véhicule est modifié, c'est peanuts de l'assurance, en plus d'être peut être responsable du handicap ou de la mort de quelqu'un, même si t'as pas fait exprés évidement, tu va payer toute ta vie, pour rembourser ce que l'assurance ne paiera pas. C'est ce qu'ils recherchent en premier, une taille de pneu non conforme a l'ETRTO, un moteur bidouillé, du freinage modifié etc...et ils ont le droit.

    Toi comme disent les autres tu n'as pas le droit, tu es en France, les remarques de type "voir ailleurs si c'est plus vert" ne servent a rien, au nom de la liberté on devrait avoir le droit de modifier un véhicules, le faire vérifier par une autorité compétente qui homologue le truc, ou pas, et en avant, en pratique c'est quasi-impossible, tu achète et tu ferme ta bouche. Mais rassurrez vous, c'est pareil dans beaucoup d'autres pays. En attendant c'est bien de dire tu assumes, mais il faut savoir ce que l'on doit assumer en cas de pépin, et la c'est dur.
     

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