Votre avis sur ces mini tours

  • Auteur de la discussion meteor07
  • Date de début
M

meteor07

Apprenti
J'insiste, on trouve des sympathiques petites machines pour pas cher sur l'équivalent suisse de LBC:
https://www.ricardo.ch/fr/a/drehbank-promac-940-1086544046/
OK, ce sont des enchères, mais 30% des tours ne trouvent pas acquéreur.
Tout de bon,
Peiro
oui effectivement les liens d’enchère sont bien sympas (piste a suivre) merci beaucoup
 
M

meteor07

Apprenti
Une question pour voir : comment sont usines les rayures dans les canons de fusils ou autres armes à feu ?
A+
pour les rayures des canons a part les fabricants (au vu du besoin en matos très spécifique) personne ni touche en tt cas pas moi ,j'ai pas envie que le canon m’éclate a la tronche mdr
 
O

orieP

Guest
oui effectivement les liens d’enchère sont bien sympas (piste a suivre) merci beaucoup
Et aussi un TOHO pour 500 francs soit 450 euros!
Pour les rechercher, il faut savoir que tour (à métaux) se dit drehbank (dreh est le verbe tourner et bank veut dire banc, banc de tournage).
Je vous tiens au courant des prix auxquels ils partent, s'ils trouvent acquéreur, ce qui est plutôt le cas pour des Schaublin, mais pas toujours le cas pour d'autres marques. Ça peut valoir le petit voyage vers la Suisse.
Tout de bon,
Peiro
 
O

orieP

Guest
Et aussi ce petit Schaublin 65 à restaurer : https://bit.ly/33jYLAD
Il s'agit d'un prix ferme (c'est l'autre équivalent suisse de LBC).
Certes, un 65 mm de hauteur de broche avec des pinces W10, ce n'est pas pour du machinisme agricole, mais c'est un Schaublin tout de même !

Tout de bon,
Peiro
 
M

meteor07

Apprenti
bon on recap il me faudrais
entre pointe 400 et moteur Brushless si j'ai bien compris pour avoir qq chose de correct
j'ai fait un petit tour sur le net et retenu 3
https://www.weiss-machines.com/?pro...0v&attribute_configuration-technique=Standard


https://www.arceurotrade.co.uk/Cata...ue-Mini-Lathe-Belt-Drive-with-Brushless-Motor (en sc3 400)

visiblement presque identique les 3 le holzmann est le moins chère avec fp gratos
des avis ???
 
C

coredump

Compagnon
Un moteur asynchrone comme sur les bv20/25 est beaucoup mieux qu'un brushless: pas d'électronique et ça coûte rien a remplacer a côté d'un brushless et de son electronique
 
A

Alpazen

Lexique
Un moteur asynchrone comme sur les bv20/25 est beaucoup mieux qu'un brushless: pas d'électronique et ça coûte rien a remplacer a côté d'un brushless et de son electronique

Oui mais dans cette gamme comme je l'ai expliqué plus haut, ça manque singulièrement de couple.. franchement j'ai pu comparer et il n'y a pas photo ! :wink:


visiblement presque identique les 3 le holzmann est le moins chère avec fp gratos

Aujourd'hui et si je n'avais pas mon gros tour en réserve, je choisirais le Weiss avec ses 750W brushless, de plus vendeur très sérieux et sur France et la garantie qui va avec.. mais ce n'est que mon humble avis..

Amitiés,
Pascal
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
oui! ils se ressemble tous, un chinois c'est un chinois :wink: nous le verrons bien de plus près dans 15 ou 20ans:lol:
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Moi je dirais, trouves le moins mauvais, lance toi, fait de l'argent, et si t'a besoin de plus gros, investis dans un upgrade sérieux, au moins même avec un petit chinois, tu peux commencer, et t'entrainer à moindre frais, ce sera pas une rolls, mais il faut bien commencer!
 
C

coredump

Compagnon
Oui mais dans cette gamme comme je l'ai expliqué plus haut, ça manque singulièrement de couple.. franchement j'ai pu comparer et il n'y a pas photo ! :wink:

On ne parle pas des même tours, le BV20 n'a rien a voir avec un minitour genre SC3/promac 221, il y a une vraie boite de vitesse et il pèse presque 100kg pour le plus petit.
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai travaillé sur le BV20 d'un ami et ça m'a pas franchement emballé, par ailleurs j'ai aussi trouvé ça assez bruyant, mais après c'est tout à fait vrai que la boite à vitesse est un gros bonus dans ces puissances, et là on ne parle plus de Promac 221 avec le Weiss de 750W, c'est une toute autre machine.

Amitiés,
Pascal
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

J'ai un BL200 ( équivalent BV20 cité avant ), de chez Acimex/Worken , boite de vitesse Norton à 6 rapports , moteur asynchrone monophasé 550 Watts ...on peut y mettre un 750 W , distance entre pointes 550 mm , on peut tourner jusqu'à 200 mm de diamètre , poids 120 kgs ..
Je l'ai payé dans les 800€ avec quelques outils , il y-a 5 ans .

j'ai toujours pu tourner mes pièces , j'ai même fait des logements pour roulements à bille , où il faut tâter en dessous du centième , évidemment faut un outil carbure et faire des micro passes pour ajuster pile poil ...
Regarde chez eux..voir si les prix sont encore intéressants .

A+.
Jac.
 
M

meteor07

Apprenti
je suis conscient que la serie bl200 bv20 et autre sont plus sérieux ,mais trop gros pour moi et trop lourd
par rapport a l’endroit ou il va être
 
J

jacounet

Compagnon
Salut météor.

De toute façon , déplacer 50 kgs (le tour que tu vises ) , ou 120 kgs comme le BV20 , ça ne peux pas se faire tout seul , faut être 2... car même 50 kgs de ferraille avec un centre de gravité vers le moteur , dûr , ... ou faut être altérophile , rugbyman (pilier) ou chauffeur déménageur pour le déplacer facilement .
Quand à la place on joue sur 20 cm de différence en longueur et moins de 10 cm en largeur .
Mais c'est toi qui voit .!!!:-D

A+.

Jac .
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Tu n'as pas répondu à la question, c'est pour faire quoi ?
 
C

coredump

Compagnon
Le BV20 existe en 450 d'entre pointe, mais difficile a trouver de nos jours, c'est la version que j'ai.
J'ai eu un atelier de 6m² donc ça rentre partout quand on veut.
 
D

Dombes69

Compagnon
c 'est pour faire des pièces pour mes armes (en CO2 évidement ) et autre bricolage (grande maison avec terrain =beaucoup a faire)
Bonjour
Pièces qui sont d'une grande précision , pour les fabriquer il faudra avoir un savoir faire acquis au bout d'un temps très long plus les investissement financier importants .
Certe cela vous aura occupé et rendu plus indépendant , si vous y arriver ce sera bon sinon ce sera beaucoup d'argent et de temps pour rien .
A+
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Le BV20 est un petit tour ....mais costaud .
A cause de son moteur 550 Watts et de sa boite à 6 vitesses ...couple 10 fois plus important à 170 T/mn , qu' à 1700 t/mn , logique , ....comme sur toute boite de vitesse .

A+.

Jac
 
S

shodan47

Compagnon
moi j'ai prix celui ci :
Et je vais faire encore un peu de pub pour William Chauvin, pour son bon rapport qualité prix, son sav, sa disponibilité et son professionnalisme
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Il a un budget de 1000 euros, ceux que vous présentez sont bien plus cher.
A+
 
M

meteor07

Apprenti
Il a un budget de 1000 euros, ceux que vous présentez sont bien plus cher.
A+
merci de la rappeler et la c'est trop gros le model en dessous en 400 me dit plus
en plus y a le matos a prendre alors le budget explose lol
 
S

shodan47

Compagnon
tibas le WBL180 qui est a 976 euros, il y en a pour tout les budgets
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Bon , on va pas se mentir en 2019 , faire du tournage ou commencer à apprendre à tourner pour 1000 € tout juste....==> dûr dûr ...
A mon avis si on veut pas être rebuté d'entrée par cette activité , il faut un matériel qui tienne la route tout en étant dans le budget à 10% près .
Pour faire du modélisme un tour 300 mm et quelque entre pointes , avec un moteur à courant continu 250 à 350 Watts et son électronique ça le fait.
En modélisme aviation on tournera souvent de l'alu , bateau et ferovière aussi , sauf ceux qui font de la vapeur avec des gros modèles pouvant tracter le modéliste .
Dès qu'on commence à tourner de l'acier dur , sans parler du canon de l'arme qu'on ne touche pas , comme souvent en armurerie ...même sur des petits diamètres faut que le tour tienne le choc ...pour tenir les cotes .

Bref pour commencer à jouer du violon , faut pas un Stradivarius , mais faut un violon qui tienne bien en main , avec un beau son ...pas un crin-crin .Il en va de même pour la guitare et l'harmonica .
Je vais arrêter là ma comparaison .

Si j'ai bien saisi notre ami veux apprendre à tourner , ( faut acheter un bouquin sur le tournage ) ...donc faut y aller mollo , on commence par tourner sans contre pointe , dans de l'alu diamètre 2 à 3 cm sur 6 cm de long en serrant dans le mandrin 3 mors , puis dans l'acier de même diamètre et même longueur , on se familiarise avec les vitesses de coupe , l'épaisseur des passes ...on fait ses gammes .
Quand on sait faire ça on peut tourner sur plus long 100 à 200 mm, on achète une pointe fixe ou tournante...et on essaye de tenir une cote à 2 ou 3 centièmes sur le diamètre... on fait ses gammes avec des accords .
Et plus on apprend plus on s'équipe en y allant molo molo avec la tirelire ...

Pour notre ami , je viens de revisiter Worken ...mon tour a pris 155€ d'augmentation en 9 ans , il est passé de 840 € TTC en Octobre 2011 à 995 € en Octobre 2019.( 1.89% par an )...pas ma retraite hélas .:smt013
Pour commencer à tourner je conseille des outils à plaquettes , c'est pratique , on ne lubrifie pas ou quasiment pas ...et on peut tourner du dur .
Chez Worken , ...le boitier de 9 outils ( y-a assez pour bien débuter) en 12 mm pour le BL200 est à 129 €.
Donc pour commencer à tourner ...j'arrive à 1124 € .
On est 12.4 % au dessus du budget .:mrgreen:

J'ai pas de commission ou de rétro commission chez ce fournisseur, pour moi c'était le moins cher rapport qualité prix en France ...c'est du chinois ., mais avec un tour assez rigide , un moteur asynchrone 550 Watts ( c'est pratiquement increvable ce type de moteur )...et une boite mécanique Norton , et la possibilité de faire des pas de vis européen ou anglais .

Après les lunettes à suivre ou mobile ...le mandrin 4 mors ...ça viendra après si besoin est ...

Ceci n'est que mon avis ...bien sûr .

A+ .

Jac .
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
Pour mon expérience perso j'ai acheté un tour et une fraiseuse il y a quelques mois. Après un mois j'avais acheté tous les outils nécessaires pour pouvoir faire un maximum de choses, lunettes, pointe tournante, mandrin, outils a plaquettes de toutes formes, un grand nombre de fraises, tourteaux, alésoirs, tarauds, forets a centrer, un bon étau, du bridage, des comparateurs, plateau diviseur etc etc
Je pense au contraire que ce qui peut dégoûter rapidement c'est de ne pas avoir l'outillage nécessaire car dès que tu veux faire un truc un peu technique ça te bloque et je dirais plutôt a quelqu'un qui veut débuter de ne pas se focaliser sur le prix d'un tour mais du matériel nécessaire dans son ensemble. Par contre après c'est que du bonheur!!!!!
 
C

coredump

Compagnon
C'est clair que les prix ont bien augmenté.
Mon BV20 m'avait coûté 600€ neuf en 2005.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je croise un peu tous les posts précédents, et quelques réflexions me viennent.

La chronologie des achats : il faut (ou faudra) et des outils, des accessoires, de la matière et un tour... Perso, j'ai commandé mon tour en premier, puis connaissant ses caractéristiques, j'ai progressivement acheté (je me suis donné un budget mensuel max de 30 €) les accessoires qui répondaient à mes besoins (ex un support de fraisage pour réaliser mes butées et mon blocage de traînard : cela m'a bouffé deux mois de budget...) et chaque fois selon ce que je devais fabriquer ! Quand je vois le nombre d'accessoires et outils vendus sur le forum trouvés neufs ou encore emballés, cela montre bien que les achats ne sont pas toujours nécessaires... Mieux vaut en avoir un usage réel et immédiat.

La machine à choisir : seulement selon l'usage réel que l'on en aura ! en anticipant sur l'avenir et les projets futurs bien sûr, mais aussi aux limites qu'on se donne (aussi bien budgétaires que capacités du bonhomme !)

Avec du recul, je me suis amusé à chiffrer un peu mon premier achat (un petit chinois européanisé) et en ajoutant mes achats d'outils, accessoires, et achats de matières (alu et laiton) : environ 800€ d'investissement
Après presque 1 an d'usage, j'ai comptabilisé les économies réalisées grâce à mes productions ou et réparations diverses, et bien j'ai amorti plus de la moitié de mon investissement de départ.
Perso le choix était d'abord par rapport au poids (40kg brut) et à sa place (étage dans la maison)... donc pas destiné à la revente ou à passer sur plus gros... mais rien n’empêcherait un compagnon d'investir dans le même genre et revente au bout de 2 ou 3 années pour plus gros. Et en plus l'expérience acquise au cours des 2 ou 3 années est un sacré bénéfice !!
A tantôt
PG
 
J

jacounet

Compagnon
Pour mon expérience perso j'ai acheté un tour et une fraiseuse il y a quelques mois. Après un mois j'avais acheté tous les outils nécessaires pour pouvoir faire un maximum de choses, lunettes, pointe tournante, mandrin, outils a plaquettes de toutes formes, un grand nombre de fraises, tourteaux, alésoirs, tarauds, forets a centrer, un bon étau, du bridage, des comparateurs, plateau diviseur etc etc
Je pense au contraire que ce qui peut dégoûter rapidement c'est de ne pas avoir l'outillage nécessaire car dès que tu veux faire un truc un peu technique ça te bloque et je dirais plutôt a quelqu'un qui veut débuter de ne pas se focaliser sur le prix d'un tour mais du matériel nécessaire dans son ensemble. Par contre après c'est que du bonheur!!!!!

Salut.
Oui mais avec quel type de tour ,...et tout ça pour 1000 €....?:smt017
Notre ami à 1000 € de budget .

Jac
 
D

Dombes69

Compagnon
et celui la quelqu'un connais ??
https://www.emcomachinetools.co.uk/conventional-lathes/st-210x400v-lathe-1
en fait je pensais c'est du emko ben non c'est Swisstec
Bonsoir
Ce qui manque dans la description ce sont des données sur la géométrie de la machine avec comme référence une norme .
Ce sont ces données qui sont essentielles pour garantir des fonctionnalités optimales .
Un Paris-Brest je le paie 2.80 Euros dans une boulangerie , si ailleurs on me le propose à 0.50 Euros c'est pas un Paris-Brest .
A+
 
Haut