1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Votre avis sur ce genre d'outil

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par loopingcooper, 18 Janvier 2011.

1. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Je cherche des outils pour m'équiper sur Eb*y, et je suis tombé sur des cônes morse / pinces.
    Que pensez vous des cônes pinces?
    Mes moyens pour m'offrir un beau mandrin à pinces, et le jeu de pinces CM3 /ER32 sont pour le moment pas présents!
    Je me demandait si ce genre d'outils peuvent donner satisfaction;

Je vois un premier avantage, c'est que ca reduit la longueur de l'outil au bout de la broche!

2. kro

kro Apprenti

Inscrit:
    16 Janvier 2011
  3. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
  4. kro

kro Apprenti

Inscrit:
    16 Janvier 2011
  5. micluc

micluc Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    84
    info

Bonsoir à tous

Il y a un M10 pour un tirant utilisable sur une fraiseuse type BF2o et tant d'autres

Micluc

6. kro

kro Apprenti

Inscrit:
    16 Janvier 2011
    Je viens de comprendre le principe de serrage :oops:

Suivant la qualité de la pince (concentricité) je pense que c'est un bon moyen ce serrage mais pas pour un usinage rigide.

7. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
  8. micluc

micluc Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    84
    info

tres rigide part rapport au porte pince, l'effort de coupe se touve plus pres du nez de broche, d'ou moins de flexion

9. kro

kro Apprenti

Inscrit:
    16 Janvier 2011
    Si l'alésage est bien cylindrique il n'y a pas de soucis. Mais si il est conique, un cône morse d'en moyenne 1°25' ne peux pas compenser un cône d'une pince type F par exemple. Soit 15° - 16° en moyenne. De se fait la pince ne s'adapte pas très bien à la pièce.

10. micluc

micluc Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    84
    info

Pourquoi si et si,

Tu ne connaissais pas cet outil ,alors sache bien que sait pour serrer des outils à queue cylindrique ,donc aucun probléme si on respecte son usage.

Micluc

11. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

Ce sont des pinces tirées (On les trouve aussi sous la dénomination douilles fendues).
    Pour une petite fraiseuse, en plus de la rigidité, on gagne pas mal de place sous la broche.
    Un seul reproche. Contrairement au pinces ER, il est tres dur de serrer un diametre autre que celui qui est marqué sur la pince.

@+
    Jean-Charles

12. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Bonsoir
    j'en ai et je les utilise
    c'est très pratique pour serrer les queues de fraises, et comme cela a été dit, on gagne de la place, ce qui est intéressant pour une X2
    mais on ne peut que serrer le diamètre nominal, donc pour un tour c'est moins intéressant que des pinces ER, qui elles peuvent serrer avec plus de marge

13. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
  14. mecanotrain

mecanotrain Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    salutous,
    Je possède aussi ce genre de pinces CM3 pour mon Compact 8.
    Et comme le dit "ilfaitvraimentbeau" (surtout aujourd'hui dans le S-O), j'alterne ces pinces avec un nez porte-pinces ER32.
    Le gros avantage de ces pinces CM3, c'est leur concentricité PARFAITE, compte tenu tout de mm de la précision lors de leur fab.
    Un petit inconvénient tout de mm, c'est leur coincement dans la broche, qques fois difficile à extraire; mais bon, il faut le savoir.

15. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour à tous et toutes,

Idem que mecanotrain, je les utilise soit sur le tour soit sur la fraiseuse avec les restrictions précisées plus haut par les collègues.
    Une autre différence notable sur le tour, c'est l'impossibilité de prendre des axes longs au travers de la broche, le tirant rendant la pince non débouchante.

Suivant tes machines et si tu as la chance d'avoir les standards de broches uniformes.
    Le choix peut se limiter aux douilles CM.
    Avantages :
    - tarif
    - porte à faux inexistant
    - permet de gagner en course sur le Z.
    Ce dernier avantage peut se transformer en inconvénient si ta fraiseuse a une course sur le Z limité vers le bas (mon cas). :cry:
    Dans ces conditions, tu seras obligé de caler ta pièce plus haut que la table ou via un étau.
    Inconvénients :
    - limitation de la prise d'outil au diamètre nominal de la pince
    - adhérence importante de la pince dans le cône de broche, ne pas oublier de la déposer après utilisation, sous peine de mauvaises surprises.

Ou au contraire viser des pinces plus élaborées mais nettement plus chère avec la nécessité d'acquérir le(s) porte(s)-pince(s) adaptés à chaque machine.
    Avec l'inconvénient d'augmenter le porte à faux en bout de broche, préjudiciable pour nos petites machines.

Personnellement, J'ai finis par acquérir les deux montages pour l'aspect pratique. :-D

A+

Chargement...

Partager cette page