vis mère

  • Auteur de la discussion Thunderbird
  • Date de début
T

Thunderbird

Nouveau
bonjour à tous

ça y est j'ai fait mes premiers copeaux cet après-midi, quelques questions (tour
mon outil (épaisseur 16mm reste 1mm au dessus de l'axe de la contre pointe, est-ce un problème (je n'ai pas de cales en dessous)
comment bloquer le traînard?, il recule lorsque je dresse
est ce que la vis mère peu aussi entraîner le traînard, quand j'actionne le levier de crabotage je vois la vis mère bouger, par contre quand la barre de chariotage tourne, impossible d’actionner le traînard
peut-on tronçonner un rondin de 55mm et quelles précautions prendre

ou trouver les relations vitesse de broches , vitesses d'avance?

merci d'avance pour vos réponses
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

le traînard recule car votre noix doit avoir du jeux cela est vraiment pas pratique et ne fait pas du travail propre il faut refaire la noix

cldt
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Thunderbird, il faudrait commencer par préciser sur quel modèle de tour, non ?
Pour "quasiment" toutes les opérations de tournage, tu dois régler ton outil à hauteur d'axe.

A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,
Thunderbird a dit:
mon outil (épaisseur 16mm reste 1mm au dessus de l'axe de la contre pointe, est-ce un problème (je n'ai pas de cales en dessous)
Oui, c'est potentiellement un problème, la géométrie de coupe n'est pas correcte, surtout pour les petits diamètres :oops: .

Thunderbird a dit:
comment bloquer le traînard?, il recule lorsque je dresse
Normal. Tu dois avoir sur le trainard un levier ou une vis faite pour ça (actionne une cale de blocage sous la glissière avant).

Thunderbird a dit:
est ce que la vis mère peu aussi entraîner le traînard, quand j'actionne le levier de crabotage je vois la vis mère bouger, par contre quand la barre de chariotage tourne, impossible d’actionner le traînard
La vis mère entraîne le traînard pour faire des filetages.
Quand la barre de chariotage tourne, le traînard se déplace en avance automatique si ce mode est correctement sélectionné (leviers ou tirettes).
Les deux modes (vis-mère et barre chariotage) sont incompatibles entre eux. C'est soit l'un soit l'autre, soit aucun des deux (déplacement au volant) :roll: .

Thunderbird a dit:
peut-on tronçonner un rondin de 55mm et quelles précautions prendre
Bien sûr mais ce n'est pas du tout conseillé pour un débutant :cry: . Sauf chance extraordinaire, en principe tu vas casser quelque chose :oops: .

Thunderbird a dit:
ou trouver les relations vitesse de broches , vitesses d'avance?
C'est gravé sur la plaque de la boîte des avances si il y en a une :-D . Sinon il faut calculer la réduction suivant la cascade de pignons entre la broche et la barre de chariotage :shock: .

PS: mets des photos sinon on ne pourra pas progresser dans la discussion.

FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi ce titre " vis mère"
Tu as trop de questions
Ton traînard bouge
Le fait que 'l'outil soit trop haut n'est pas recommandé , surtout pour un débutant, un professionnel pourra apprécier les risques qu'il prend et juger si c'est jouable, pour un novice il faut avant toutes choses respecter les règles de base
Le faîte que ton traînard recule est peut être dû au fait que ton outil est trop haut
Une petite photo de l'outil , du tour .....
Tu débutes, tu veux faire un tronçonnage.!! Et puis bientôt un filetage!! Y'a de la casse dans l'air!!
Pour ton outil , il faut en prendre un autre , ou bien l'affuter pour réduire la hauteur de la pointe de l'outil . Encore un problème : il faut savoir affuter. Ou bien limer ou fraiser le dessous de l'outil.
Pour l'avance
Les avances sur un tour sont définies en mm par tour si tu affiches 0,1 tu auras une avance de 0,1 mm par tour si tu tournes à 20 ou 3000 tours mn tu auras toujours 0,1 mm par tour
Bon courage
 
T

Thunderbird

Nouveau
merci à tous

il me semblait avoir précisé le nom du tour mais il s'est trouvé masqué dans le post c'est un SERMO " pas connu"
j'ai fait l'erreur de prendre des outils de 16 au lieu du 12 que j'aurais pu caler (tant pis pour moi je vais les rectifier)
sur le traînard il n'y à qu'une seule manette de commande et elle agit bien sur la vis "mère" (d’où ma question)
photo sur post "info sur tour SERMO"
j'ai appris l'usinage (étau limeur, tour , fraiseuse, etc..) à l'école (école des apprentis mécanicien de l'armée de l'air "EETAA" à Saintes, mais ce n'était pas hier.
j'ai besoin de me rafraîchir
pour les avances, je me suis mal exprimé, je cherche en fonction des métaux, un tableau ou les formules qui donnent les vitesses de broche ainsi que les vitesses d'avance à employer il me semble avoir vu un sujet la dessus mais je n'ai pas retrouvé.
concernant le blocage du traînard, je recherche cette vis de blocage

merci àvous

JP
 
O

Okapi

Compagnon
Pour dresser, s'il n'y a pas de vis de bocage du trainard, on m'avait appris en cours de techno, et je fais encore souvent ainsi, de bloquer le trainard avec la contre-pointe, pour ne pas être gêné par le mandrin par exemple, on fait un bouchon en bois ou en alu que l'on met dans le CM de la contre-pointe ainsi il reste propre(ce qui ne dispense pas de passer le nettoyeur ensuite avant de remonter quelque chose dans le CM. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Thunderbird a dit:
merci à tous

pour les avances, je me suis mal exprimé, je cherche en fonction des métaux, un tableau ou les formules qui donnent les vitesses de broche ainsi que les vitesses d'avance à employer il me semble avoir vu un sujet la dessus mais je n'ai pas retrouvé.
merci àvous

JP

Regarde ça


https://www.usinages.com/threads/quelle-vitesse-pour-percage-et-alesage.55213/

https://www.usinages.com/threads/tableau-des-vitesse-de-coupe.306/

Tu as également plein d'autre liens en bas de page à la suite de ces liens
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Thunderbird

Nouveau
bonjour à tous

j'ai peut-être un semblant de réponse à mes questions sur l'avance auto du traînard
je pense que la cde du transversal doit être aussi celui du traînard (mais cela ne fonctionne pas, alors que cela fonctionne avec le transversal)

il y à un dispositif rond répertorié sur le doc joint qui doit inter-agir dans le problème qui me concerne mais je ne vois pas comment, cela se visse et dévisse mais je ne comprends pas ce que je fais!!!

merci d'avance pour vos réponses

cdlt

jp Voir la pièce jointe tour et annot.doc
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Quelques questions
Est ce que tu as une vis mère et une autre barre qui longent le banc
Si tu as une barre en plus de la vis mère , est ce qu'elle tourne, ou bien est ce que tu peux la faire tourner
Tu as combien de manette sur le devant du trainard , j'ai l'impression s'il n'y en a qu'une
Si possible des photos
 
C

champimatic

Compagnon
Ton trainard recule quand tu dresse à cause de ton outil trop haut, il talonne voir pire avec la flexion il engage, une chançe que tu n'est pas trouve la vis de blocage du trainard sinon dégats............
Je suis étonné d'apprendre qu'il y a des tours sans blocage de trainard !
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
une petite remarque, souvent de l'aide est demandée sur le forum et c'est le but de tout forum mais c'est aussi souvent aux membres de ce démerder avec des photos à aller chercher en allant convertir un fichier, chercher sur un site plus ou moins merdique et j'en passe alors que c'est si simple de mettre une photo sur le forum en direct avec le commentaire qui va bien, bien des posts qui démarre bien finissent à la benne à cause de cela.
impression écran du fichier .doc
a.JPG

A+Bernard

petit coup de gueule
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle machine :prayer: !!

Traînard annoté.jpg


Ce n'est pas ça :eek: ? (à moins que ce soit un bouchon de remplissage d'huile ?)
FB29

Edit: Pour la photo Chabercha m'a devancé (ça me prends 20 mm pour tout faire Word + PDF + Photoshop, doit y avoir plus simple :oops: !)
 
F

Fred69

Compagnon
Ça doit être ça, avec les questions:
Edit: avec les étiquettes à la bonne place, j'ai dû les replacer correctement vu qu'elles ont tendances à changer de place, ... et on y comprend plus rien :shock:
la prochaine fois fait ça avec "PAINT" (ou autre chose) avec une photo en 800 ou 1000 px de large, et surtout pas avec un fichier word.

TOUR thunderbird.png
 
C

chabercha

Compagnon
FB29 a dit:
Bonjour,
Edit: Pour la photo Chabercha m'a devancé (ça me prends 20 mm pour tout faire Word + PDF + Photoshop, doit y avoir plus simple :oops: !)

salut FB
avec le vieux XP j'ai juste fait une impression écran avec paint et enregistrer sous, sous W7 c'est avec Capture écran mais je n'ai pas voulu le mettre en route pour ça, je pense qu'il doit y avoir certainement mieux mais bon c'est largement suffisant pour ce faire comprendre.
il vaut mieux passer du temps à trouver des solutions aux problèmes que de le passer à faire des manips pour juste essayer de comprendre la demande.
c'est vraiment récurent ce problème, il a été discuté souvent mais ne peut se résoudre que par la bonne volonté des demandeurs de renseignements.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
chabercha a dit:
avec le vieux XP j'ai juste fait une impression écran avec paint et enregistrer sous, sous W7 c'est avec Capture écran mais je n'ai pas voulu le mettre en route pour ça, je pense qu'il doit y avoir certainement mieux mais bon c'est largement suffisant pour ce faire comprendre.
il vaut mieux passer du temps à trouver des solutions aux problèmes que de le passer à faire des manips pour juste essayer de comprendre la demande.
c'est vraiment récurent ce problème, il a été discuté souvent mais ne peut se résoudre que par la bonne volonté des demandeurs de renseignements.

Avec tous ces outils faudrait pratiquer régulièrement, mais c'est pas l'objectif je suis bien d'accord :-D !

Un rappel sur comment insérer des photos pour notre ami :wink:

Insérer image.jpg
Comment insérer une image dans les messages

FB29
 
O

Okapi

Compagnon
Ben moi, si c'est là la photo de la bête, je commencerai par dérouiller tout ça, parce que faire tourner une machine dans cet état c'est vraiment … :axe:

Sinon un simple PDF du document/photo et ensuite l'annoter si on ne sait pas se servir d'un programme plus complexe puis on revient en .jpg. :wink:

Le blocage du trainard est plutôt derrière sur une machine de cette taille sinon.
 
T

Thunderbird

Nouveau
bonjour à tous

j'ai enrichi bill pendant plus de 20 ans en logiciels, licences et tutti quanti, je suis donc passé à UBUNTU et la suite "open office" développement libre et entièrement gratuit.
avant de savoir q'un fichier en .doc ( le ;dot de open office n'est pas supporté par le forum) se retrouve en vrac, il faut en avoir fait l'expérience au moins 1 fois et en avoir le retour comme vous me l'avez si gentiment fait.
milles excuses
aujourd'hui les appareils photos numériques nous sortent des images très volumineuses en terme de grosseur de fichier. je n'ai pas vu de système de réduction de taille d'images, et je ne me souviens plus comment coller la photo dans le corps du message, il doit certainement exister une méthode simple et rapide (plutôt que de passer par x logiciels qui tournent sous Windows) mais je ne la connais pas .
il faudrait peut-être faire un sujet "pédagogie" ou les nouveaux membres y apprendraient les premiers pas d'utilisation du forum.
ouah !! je viens de refaire la manip d'ajouter un fichier et là le voilà dans le corps du message, promis je m’entraîne à coller des annotations sur la photo mais avec le logociel DIGIKAM je n'ai pas encore tenté.

merci encore de votre patience

très cordialement

Jean Pierre
20150105_155214.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Jean Pierre, ne prends pas mal ma remarque mais c'est à mon avis trop souvent que ce problème se pose, tu as toute la manière de faire pour poser, réduire les images et le reste sur ce lien fait par la modération.
https://www.usinages.com/threads/32840
il est vrai que certains posts sont pénibles pour les membres qui n'ont pas de matériel pc performant et surtout un manque de débit quand les images sont trop grosses.
un exemple, j'ai loupé hier soir une vente car les photos étaient à ouvrir avec une application que je n'ai pas même sur W7 et j’étais en plus sur une tablette toute neuve, si les photos étaient postées normalement, j'aurais sans aucun doute dis je prends.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Thunderbird

Nouveau
ok merci pour le lien , je l'ai lu en diagonale, je le vois assez complet et les questions que je me pose sont traitées

merci

cdlt

jp
 
T

Thunderbird

Nouveau
20141212_180422.jpg
pièces nécessitant des échanges de bagues et axes
100_6350.JPG
dans son jus

j'ai un besoin urgent de ce tour, j'ai décapé lubrifié les glissières, il me manque juste le mouvement du chariotage auto

la vis mère et la barre de chariotage fonctionnement bien indépendamment, et le chariot transversal aussi

je suis en train de restaurer un véhicule de collection, le tour subira le même traitement après, qu'il m'aura permis de refaire axes et bagues usés de cette voiture

ci joint quelques photos de la bête

cdlt

jp
20141215_181339.jpg
idem
20141205_152302.jpg
nue comme un ver le châssis décapé va être repeint puis remonté de ses accessoires et organes
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

[offtopic]Pour ceux qui utilisent Word pour faire leurs annotations:
Terminez toujours par une copie d'écran en vous assurant que tous est bien en place :smt003
Enregistrez réduisez les dimensions avec Paint et chargez le résultat pour insérez une photo dans le forum. :wink:[/offtopic]

Cdlt,
Yanik
 
D

Dodore

Compagnon
Thunderbird a dit:
la vis mère et la barre de chariotage fonctionnement bien indépendamment, et le chariot transversal aussi

jp
comment fait-tu pour changer de longitudinal à transversal, quelle manette est ce que tu bougeS
Comment embraye-tu la vis mère
Le bouton moleté : est ce qu'il se tire ou se pousse
Est ce qu'il tourne et si oui est ce qu'il peut faire plusieurs tours ou seulement 1 tour, ou une fraction de tour
Est ce qu'il y a d'autre manette sur le traînard
 
F

FB29

Rédacteur
Dodore a dit:
Thunderbird a dit:
la vis mère et la barre de chariotage fonctionnement bien indépendamment, et le chariot transversal aussi

jp
comment fait-tu pour changer de longitudinal à transversal, quelle manette est ce que tu bougeS
Comment embraye-tu la vis mère
Le bouton moleté : est ce qu'il se tire ou se pousse
Est ce qu'il tourne et si oui est ce qu'il peut faire plusieurs tours ou seulement 1 tour, ou une fraction de tour
Est ce qu'il y a d'autre manette sur le traînard
Notre ami Thunderbird manque un peu de discipline je crois :roll:. Il ne répond pas point par point aux questions et remarques que l'on formule :smt021, et saute sur un autre sujet à la place :smt031 ... Bon, ben côté tour ça avancera doucement alors :smt033 !!

Pour ton auto: M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :prayer: !

Revenons au tour, et soyons logique :| :

1. Je comprends que l'avance auto transversale fonctionne => c'est vrai ? et comment ?
2. Levier enclenche le traînard sur la vis mère => c'est vrai ? et comment ?
3. Alors le bouton a trois positions: filetage, avance auto chariotage, avance auto dressage. On choisit le mouvement désiré sur le bouton et on l'enclenche avec le levier => c'est ça ?
4. ou le levier a trois position, et le bouton ne sert qu'à choisir entre chariotage et dressage mais je n'y crois pas trop vu le risque de se mélanger les pinceaux ?.

=> mets une photo gros plan du bouton où on peut lire ce qui, est écrit dessus pour confirmer
=> mets une photo du traînard sur tous les angles car il reste encore le problème de son blocage, à moins que ça n'ait été résolu depuis :?:

FB29
 
T

Thunderbird

Nouveau
Voir la pièce jointe annot tour.pdf Voir la pièce jointe annot tour.pdf
FB29 a dit:
Dodore a dit:
Thunderbird a dit:
la vis mère et la barre de chariotage fonctionnement bien indépendamment, et le chariot transversal aussi

jp
comment fait-tu pour changer de longitudinal à transversal, quelle manette est ce que tu bougeS
Comment embraye-tu la vis mère
Le bouton moleté : est ce qu'il se tire ou se pousse
Est ce qu'il tourne et si oui est ce qu'il peut faire plusieurs tours ou seulement 1 tour, ou une fraction de tour
Est ce qu'il y a d'autre manette sur le traînard
Notre ami Thunderbird manque un peu de discipline je crois :roll:. Il ne répond pas point par point aux questions et remarques que l'on formule :smt021, et saute sur un autre sujet à la place :smt031 ... Bon, ben côté tour ça avancera doucement alors :smt033 !!

Pour ton auto: M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :prayer: !

Revenons au tour, et soyons logique :| :

1. Je comprends que l'avance auto transversale fonctionne => c'est vrai ? et comment ? (levier 2 vers le haut, je suppose qu'il devrait aussi actionner le chariot longitudinal mais rien ne se passe)
2. Levier enclenche le traînard sur la vis mère => c'est vrai ? et comment ? (levier 1)
3. Alors le bouton a trois positions: filetage, avance auto chariotage, avance auto dressage. On choisit le mouvement désiré sur le bouton et on l'enclenche avec le levier => c'est ça ? (le gros bouton rep 3 se serre et se desserre de plusieurs tours et la molette avance et recule mais je n'en comprends pas le fonctionnement)
4. ou le levier a trois position, et le bouton ne sert qu'à choisir entre chariotage et dressage mais je n'y crois pas trop vu le risque de se mélanger les pinceaux ?.

=> mets une photo gros plan du bouton où on peut lire ce qui, est écrit dessus pour confirmer (je n'ai pas de photos supplémentaires le tour n'est pas à mon domicile
=> mets une photo du traînard sur tous les angles car il reste encore le problème de son blocage, à moins que ça n'ait été résolu depuis :?: je n'ai pas eu l'occasion de voir ou se situait la vis de blocage, je contrôlerais demain

j'espère avoir été clair, cette fois-ci ! je vous ai mis quelques photos de ma bagnole pour partager ma passion

cdlt jp

FB29
 
F

Fred69

Compagnon
PDF enregistré en .jpg: exporté dans le presse papier puis ouvert dans Paint et enregistré en .jpg (ou un autre logiciel bitmap):

TOUR thunderbird2.png
 
F

FB29

Rédacteur
Ah ! on progresse :-D !!

Thunderbird a dit:
1. Je comprends que l'avance auto transversale fonctionne => c'est vrai ? et comment ? (levier 2 vers le haut, je suppose qu'il devrait aussi actionner le chariot longitudinal mais rien ne se passe)

Ah OK ! il y a deux leviers alors ! j'avais pas vu le 2, je croyais que c'était la manivelle du transversal :oops: !
Ce levier doit actionner aussi le longitudinal, soit vers le bas, soit vers le haut en changent en plus la position du gros bouton. Ce gros bouton, on ne peut pas le tirer ou le pousser ?

Il doit y avoir aussi un inter-verrouillage avec le levier de filetage 1 car les deux ne doivent pas être enclenchés en même temps. Peut-être que ça coince à ce niveau là ?

Thunderbird a dit:
2. Levier enclenche le traînard sur la vis mère => c'est vrai ? et comment ? (levier 1)

OK, quand il est actionné, le levier 2 doit être bloqué sans doute (inter-verrouillage entre filetage et chariotage) ?

Thunderbird a dit:
3. Alors le bouton a trois positions: filetage, avance auto chariotage, avance auto dressage. On choisit le mouvement désiré sur le bouton et on l'enclenche avec le levier => c'est ça ? (le gros bouton rep 3 se serre et se desserre de plusieurs tours et la molette avance et recule mais je n'en comprends pas le fonctionnement)

Quand tu visses et dévisse tu règles le seuil de débrayage de la butée automatique je pense. Quand le traînard arrive en butée l'avance se débraye toute seule quand le traînard force sur la butée. La rotation du bouton règle la force de débrayage.

Thunderbird a dit:
4. ou le levier a trois position, et le bouton ne sert qu'à choisir entre chariotage et dressage mais je n'y crois pas trop vu le risque de se mélanger les pinceaux ?.

OK, il n'y a aucune raison pour que le levier 1 ait trois positions.

En conclusion: le chariotage s'enclenche avec le levier 2, soit vers le bas, soit en manipulant en plus le gros bouton (tirer / pousser ?) ou alors il quelque chose qui coince dans l'inter-verrouillage avec le levier 1 ou dans le trainard (copeaux, usure ...) :shock: .

FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement je verrais bien la même chose
Levier 1 filetage
Levier 2 qui devrait avoir trois positions ; chariotage trainard ; point mort; dressage
Bouton molèté force de d'enclanchement des avances en cas d'ebauche ou de finition
Pour embrayer le levier 1 , vis mere ., il faut que le levier 2 soit au point mort
Pour enclencher les avances, transversal ou longitudinal , il faut que le levier 1 , embrayage vis mère , soit au point mort
On ne sais jamais:
Normalement on ne peut pas enclencher les deux leviers en même temps, si c'est le cas, il y a un gros problème et des risques de casse
 
T

Thunderbird

Nouveau
ok

merci à tous pour vos interventions

j'essaie de nouveau demain avec ces paramètres

cdlt

jp
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 783
B
A
Réponses
42
Affichages
7 470
Albéric
A
gégé62
Réponses
33
Affichages
6 305
olivier91410
O
dh42
Réponses
22
Affichages
21 768
ktm63
K
Haut