1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vis mère

Discussion dans 'Tours' créé par Thunderbird, 16 Janvier 2015.

1. Thunderbird

Thunderbird Nouveau

Inscrit:
    6 Janvier 2015
    vis mère
    bonjour à tous

ça y est j'ai fait mes premiers copeaux cet après-midi, quelques questions (tour
    mon outil (épaisseur 16mm reste 1mm au dessus de l'axe de la contre pointe, est-ce un problème (je n'ai pas de cales en dessous)
    comment bloquer le traînard?, il recule lorsque je dresse
    est ce que la vis mère peu aussi entraîner le traînard, quand j'actionne le levier de crabotage je vois la vis mère bouger, par contre quand la barre de chariotage tourne, impossible d’actionner le traînard
    peut-on tronçonner un rondin de 55mm et quelles précautions prendre

ou trouver les relations vitesse de broches , vitesses d'avance?

merci d'avance pour vos réponses

2. usineurdu63

usineurdu63 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    puy de dome
    vis mère
    bonsoir ,

le traînard recule car votre noix doit avoir du jeux cela est vraiment pas pratique et ne fait pas du travail propre il faut refaire la noix

cldt

3. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    vis mère
    Bonsoir à tous et toutes,

Thunderbird, il faudrait commencer par préciser sur quel modèle de tour, non ?
    Pour "quasiment" toutes les opérations de tournage, tu dois régler ton outil à hauteur d'axe.

A+

4. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    vis mère
    Bonjour,
    Oui, c'est potentiellement un problème, la géométrie de coupe n'est pas correcte, surtout pour les petits diamètres :oops: .

Normal. Tu dois avoir sur le trainard un levier ou une vis faite pour ça (actionne une cale de blocage sous la glissière avant).

La vis mère entraîne le traînard pour faire des filetages.
    Quand la barre de chariotage tourne, le traînard se déplace en avance automatique si ce mode est correctement sélectionné (leviers ou tirettes).
    Les deux modes (vis-mère et barre chariotage) sont incompatibles entre eux. C'est soit l'un soit l'autre, soit aucun des deux (déplacement au volant) :roll: .

Bien sûr mais ce n'est pas du tout conseillé pour un débutant :cry: . Sauf chance extraordinaire, en principe tu vas casser quelque chose :oops: .

C'est gravé sur la plaque de la boîte des avances si il y en a une :-D . Sinon il faut calculer la réduction suivant la cascade de pignons entre la broche et la barre de chariotage :shock: .

PS: mets des photos sinon on ne pourra pas progresser dans la discussion.

FB29

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    vis mère
    Bonsoir
    Pourquoi ce titre " vis mère"
    Tu as trop de questions
    Ton traînard bouge
    Le fait que 'l'outil soit trop haut n'est pas recommandé , surtout pour un débutant, un professionnel pourra apprécier les risques qu'il prend et juger si c'est jouable, pour un novice il faut avant toutes choses respecter les règles de base
    Le faîte que ton traînard recule est peut être dû au fait que ton outil est trop haut
    Une petite photo de l'outil , du tour .....
    Tu débutes, tu veux faire un tronçonnage.!! Et puis bientôt un filetage!! Y'a de la casse dans l'air!!
    Pour ton outil , il faut en prendre un autre , ou bien l'affuter pour réduire la hauteur de la pointe de l'outil . Encore un problème : il faut savoir affuter. Ou bien limer ou fraiser le dessous de l'outil.
    Pour l'avance
    Les avances sur un tour sont définies en mm par tour si tu affiches 0,1 tu auras une avance de 0,1 mm par tour si tu tournes à 20 ou 3000 tours mn tu auras toujours 0,1 mm par tour
    Bon courage

6. Thunderbird

Thunderbird Nouveau

Inscrit:
    6 Janvier 2015
    vis mère
    merci à tous

il me semblait avoir précisé le nom du tour mais il s'est trouvé masqué dans le post c'est un SERMO " pas connu"
    j'ai fait l'erreur de prendre des outils de 16 au lieu du 12 que j'aurais pu caler (tant pis pour moi je vais les rectifier)
    sur le traînard il n'y à qu'une seule manette de commande et elle agit bien sur la vis "mère" (d’où ma question)
    photo sur post "info sur tour SERMO"
    j'ai appris l'usinage (étau limeur, tour , fraiseuse, etc..) à l'école (école des apprentis mécanicien de l'armée de l'air "EETAA" à Saintes, mais ce n'était pas hier.
    j'ai besoin de me rafraîchir
    pour les avances, je me suis mal exprimé, je cherche en fonction des métaux, un tableau ou les formules qui donnent les vitesses de broche ainsi que les vitesses d'avance à employer il me semble avoir vu un sujet la dessus mais je n'ai pas retrouvé.
    concernant le blocage du traînard, je recherche cette vis de blocage

merci àvous

JP

7. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    vis mère
    Pour dresser, s'il n'y a pas de vis de bocage du trainard, on m'avait appris en cours de techno, et je fais encore souvent ainsi, de bloquer le trainard avec la contre-pointe, pour ne pas être gêné par le mandrin par exemple, on fait un bouchon en bois ou en alu que l'on met dans le CM de la contre-pointe ainsi il reste propre(ce qui ne dispense pas de passer le nettoyeur ensuite avant de remonter quelque chose dans le CM. :wink:

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    vis mère
    Regarde ça

http://www.usinages.com/tournage/vitesse-pour-percage-alesage-t55213.html

http://www.usinages.com/tournage/tableau-des-vitesse-coupe-t306.html

Tu as également plein d'autre liens en bas de page à la suite de ces liens

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Thunderbird

Thunderbird Nouveau

Inscrit:
    6 Janvier 2015
    vis mère
    bonjour à tous

j'ai peut-être un semblant de réponse à mes questions sur l'avance auto du traînard
    je pense que la cde du transversal doit être aussi celui du traînard (mais cela ne fonctionne pas, alors que cela fonctionne avec le transversal)

il y à un dispositif rond répertorié sur le doc joint qui doit inter-agir dans le problème qui me concerne mais je ne vois pas comment, cela se visse et dévisse mais je ne comprends pas ce que je fais!!!

merci d'avance pour vos réponses

cdlt

jp Voir la pièce jointe tour et annot.doc

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    vis mère
    Bonjour
    Quelques questions
    Est ce que tu as une vis mère et une autre barre qui longent le banc
    Si tu as une barre en plus de la vis mère , est ce qu'elle tourne, ou bien est ce que tu peux la faire tourner
    Tu as combien de manette sur le devant du trainard , j'ai l'impression s'il n'y en a qu'une
    Si possible des photos

11. champimatic

champimatic Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    vis mère
    Ton trainard recule quand tu dresse à cause de ton outil trop haut, il talonne voir pire avec la flexion il engage, une chançe que tu n'est pas trouve la vis de blocage du trainard sinon dégats............
    Je suis étonné d'apprendre qu'il y a des tours sans blocage de trainard !

12. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    vis mère
    bonjour
    une petite remarque, souvent de l'aide est demandée sur le forum et c'est le but de tout forum mais c'est aussi souvent aux membres de ce démerder avec des photos à aller chercher en allant convertir un fichier, chercher sur un site plus ou moins merdique et j'en passe alors que c'est si simple de mettre une photo sur le forum en direct avec le commentaire qui va bien, bien des posts qui démarre bien finissent à la benne à cause de cela.
    impression écran du fichier .doc
    a.JPG
    A+Bernard

petit coup de gueule

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    vis mère
    Bonjour,

Belle machine :prayer: !!

Traînard annoté.jpg

Ce n'est pas ça :eek: ? (à moins que ce soit un bouchon de remplissage d'huile ?)
    FB29

Edit: Pour la photo Chabercha m'a devancé (ça me prends 20 mm pour tout faire Word + PDF + Photoshop, doit y avoir plus simple :oops: !)

14. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    vis mère
    Ça doit être ça, avec les questions:
    Edit: avec les étiquettes à la bonne place, j'ai dû les replacer correctement vu qu'elles ont tendances à changer de place, ... et on y comprend plus rien :shock:
    la prochaine fois fait ça avec "PAINT" (ou autre chose) avec une photo en 800 ou 1000 px de large, et surtout pas avec un fichier word.

TOUR thunderbird.png

15. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    vis mère
    salut FB
    avec le vieux XP j'ai juste fait une impression écran avec paint et enregistrer sous, sous W7 c'est avec Capture écran mais je n'ai pas voulu le mettre en route pour ça, je pense qu'il doit y avoir certainement mieux mais bon c'est largement suffisant pour ce faire comprendre.
    il vaut mieux passer du temps à trouver des solutions aux problèmes que de le passer à faire des manips pour juste essayer de comprendre la demande.
    c'est vraiment récurent ce problème, il a été discuté souvent mais ne peut se résoudre que par la bonne volonté des demandeurs de renseignements.
    A+Bernard

Chargement...

Partager cette page