viroles de makila

  • Auteur de la discussion tadkhoz
  • Date de début
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
j'ai vu un reportage sur les makilas du pays basque.
je me demandais comment sont fixées les viroles et les pommeaux de ces belles choses.
je n'ai rien trouvé sur le net en ce qui concerne la fixation des parties métalliques aux deux bouts .
c'est visé ? collé ? enfoncé en force comme un marteau ? riveté comme un manche de couteau ?
il doit y avoir une ruse car ça ferait désordre de perdre une virole. surtout qu'il y en a en argent !
 
T

tadkhoz

Ouvrier
super !
merci
on voit la virole qui est façonnée et ensuite rivetée.
reste à savoir s'il y a une soie
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
sur mon makila la seule virole ou je vois deux pointes limmees a ras du laiton qui se situent au milieu ,pour les deux extremites je ne distingue rien ...
peut etre un collage a la colle d'os ??
sur mon makila ,le tressage est a refaire ainsi que la pointe de defense a reinserer ,collage ??? elle vient se visser dans la poignee.
Je dois avoir un Excalibur qui parle de la fabrique de ces cannes... je vais rechercher.
JP :drinkers:
IMG_20220920_144404.jpg
IMG_20220920_144411.jpg
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
il peut y avoir 2 pointes ! c'est malin , ça fait soit une canne "épée", soit une dague .
en cherchant sur le net , il y a des fabricants de makila qui réparent les tresses en cuir .
par contre , il me semble que la fabrication des viroles coniques est compliquée
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
comment font-ils pour faire les viroles ?
ou plus généralement comment fait-on un cône de petit diamètre ?
c'est vrai pour les makilas mais aussi vrai pour les anciennes viroles de cannes à pêche en bambou .
y a t il une machine genre rouleuse ?
rien trouvé sur le net..
 
Haut