1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vilebrequin soudé......y a-t-il des déformations ?

Discussion dans 'Modélisme' créé par pb59193, 15 Juillet 2013.

  1. pb59193

    pb59193 Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    18 Mars 2012
    Vilebrequin soudé......y a-t-il des déformations ?
    Bonjour à tous,

    Je réalise actuellement mon moteur à vapeur (un bicylindres double effet de 15 cm3).

    Je viens d'usiner les masselottes de vilebrequin en XC38, sachant que pour les manetons et l'axe principal, j'utilise un axe d'imprimante de 8mm.

    Aujourd'hui, j'hésite entre : :???:
    1) coller au bloc presse et goupiller l'ensemble des pièces du vilebrequin
    2) souder le tout à l'argent

    cela va bien sûr influencer aussi les bielles (bielles à chapeaux si soudure, roulement si collé/goupillé)

    Je précise que pour la soudure, j'ai un poste OXYPACK oxygène/propane et chalumeau qui me permet de chauffer là où il faut.

    Avez-vous déjà soudé des vilebrequin et cela provoque t-il des déformations ?

    Merci par avance de votre éclairage.... :-D

    je joins des photos du vilebrequin

    vilebrequin_pièces.jpg

    vilebrequin_pièces_2.jpg

    vilebrequin_pré-assemblage.jpg
     
  2. alex18

    alex18 Compagnon

    Messages:
    612
    Inscrit:
    30 Septembre 2012
  3. du4

    du4 Apprenti

    Messages:
    81
    Inscrit:
    6 Mai 2012
    Localité:
    38 Grasianapolis
    Vilebrequin soudé......y a-t-il des déformations ?
    Bonjour,
    Je pratique la vapeur depuis quelques années et je déconseille de souder ou braser un vilebrequin :oops: c'est pas la bonne technique à employer.
    Je viens de réparer un vilebrequin d'un STUART D10 qui était assemblé avec 8 goupilles. L'assemblage était la même technique soit deux flasques et un maneton. Cette technique je la connais mais ce n'est pas la bonne :shock: non plus.
    L'alignement des deux flasques avec le maneton ne garantie pas un assemblage final rigide et précis. (la preuve j'ai refait le vilebrequin car celui-ci présentai un point dur avec une excentration native) :wink:
    La technique employée parle d'elle même je vais joindre une photo pour comprendre.
    Ci-joint la vidéo du D10 réparé https://plus.google.com/photos/104755452406703711738/albums/5848834049984250977/5900787702131134306?banner=pwa&pid=5900787702131134306&oid=104755452406703711738

    Voici l'image qui représente un Cimblot d'usinage c'est à dire usinage des deux flasques et le maneton en une seule opération.
    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us

    Ensuite il suffit de claveter en mecaninbus avec un collage à la loctite 628
    Je suis dispo pour d'autres explications
    A+ Francis
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. pb59193

    pb59193 Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    18 Mars 2012
    Vilebrequin soudé......y a-t-il des déformations ?
    Merci de vos réponses,

    Arrrggghhh !!!!!! :mad:

    J'avais travaillé au 1/100ème !!!

    bon ben je recommence et je vais faire comme "du4"...
    Je vais usiner les flasques et les manetons ensembles.....et coller/goupiller le tout sur l'arbre à 90°.

    Merci beaucoup :lol:
     
  5. du4

    du4 Apprenti

    Messages:
    81
    Inscrit:
    6 Mai 2012
    Localité:
    38 Grasianapolis
    Vilebrequin soudé......y a-t-il des déformations ?
    Si tu veux j'ai le plan du cimblot pour usiner les pièces :wink:
    le fait d'usiner en monobloc le montage est très précis et rigide. Ainsi il est plus facile d'assembler deux pièces que 6 pièces. Le facteur erreur d'alignement et concentricité est divisé par 3 :lol: J'emploie cette technique qui à fait ses preuves. Mon Cimblot permet d'usiner tous les vilebrequins avec un réglage très précis. :wink:

    A+
     
  6. pb59193

    pb59193 Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    18 Mars 2012
    Vilebrequin soudé......y a-t-il des déformations ?
    Oh oui,

    Je veux bien le plan du "cimblot"

    C'est super sympa ! :lol:

    C'est l'expérience qui rentre.....mais ça fait mal là où ça passe ! :mad:
     
  7. du4

    du4 Apprenti

    Messages:
    81
    Inscrit:
    6 Mai 2012
    Localité:
    38 Grasianapolis
  8. Titou16

    Titou16 Ouvrier

    Messages:
    391
    Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    Vilebrequin soudé......y a-t-il des déformations ?
    Mais tu peux tenter de le monter au blocpresse.
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Vilebrequin soudé......y a-t-il des déformations ?
    l'argent c'est de la brasure : c'est moins pire que la soudure pour les deformation !

    le probleme c'est que c'est de la brasure par capilarité : pour que ça brase toute la surface de contact il faut un certain jeu : si il y a du jeu ça sera mal aligné ... si ça se monte un peu a force ça ne sera pas solide

    la brasure a l'argent n'est pas la meilleure methode mais me parait quand même utilisable pour une machine a vapeur

    si tes piece sont faite , ça serait dommage de ne pas terminer par brasure a l'argent

    si les pieces sont bien ajusté , je ferait des petit plat a la lime sur les pieces a braser pour permettre a l'argent de bien rentrer

    ta methode est bonne : laisser l'arbre en une seule piece et le couper apres brasage : au moins ça sera aligné
     
  10. pb59193

    pb59193 Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    18 Mars 2012
    Vilebrequin soudé......y a-t-il des déformations ?
    Holàlàlà........

    Bon...........ben je vais essayer de braser...foutu pour foutu....autant essayer :mad:

    Si ça marche pas.....je suis bon pour un nouveau vilo :sad:
     
  11. Titou16

    Titou16 Ouvrier

    Messages:
    391
    Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    Vilebrequin soudé......y a-t-il des déformations ?
    Si tu chauffes tout ton assemblage, c'est mort. Ça va se déformer de partout. Et ce serait bien dommage vu comme ça a été bien réalisé.

    Monte donc tout ça au Blocpresse et y aura pas de soucis. J'en ai fait plusieurs comme ça. En plus, tu conserveras le bel aspect des pièces telle qu'elle sont sur la photo.
     
  12. Titou16

    Titou16 Ouvrier

    Messages:
    391
    Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    Vilebrequin soudé......y a-t-il des déformations ?
    En regardant tes photos, je repense que j'en ai fait un comme ça (sauf que c'était pour un monocylindre). J'avais pris un ejecteur rabourdin pour faire l'axe. J'ai tout collé au blocpresse. Ensuite j'ai usiné entre l'axe entre les flasques à la fraise carbure.
    Un peu plus tard, j'en ai refait un autre suivant une autre méthode, plus simple. J'ai usiné les pièces, comme toi. Puis j'ai pris un ejecteur que j'ai tronconné en 2. Ensuite j'ai pris un petit bloc d'alu dans l'étau de ma fraiseuse. J'ai percé puis alesé ce bloc au diametre de l'ejecteur (ø5H7 en l'occurence, l'ejecteur étant en ø5g6). Ainsi j'ai obtenu un trou aligné avec la broche (à ce stade faut surtout pas la décaler). Ensuite j'ai serré un des deux morceaux d'ejecteurs dans une pince (ø5) inserrée dans la broche et j'ai mis l'autre dans le trou du bloc d'alu. A partir de là, les deux morceaux sont parfaitement alignés. Là il suffit de coller les flasques au blocpresse dessus et de laisser prendre 24 heures et ça bouge plus et c'est aligné nickel.

    PS : j'ai édité pour apporter plus de clarté car en relisant je me suis aperçu que c'était pas clair.
     
  13. pb59193

    pb59193 Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    18 Mars 2012
    Vilebrequin soudé......y a-t-il des déformations ?
    Bonsoir,

    Je vous remercie tous de vos avis qui m'éclairent, même si ceux-ci peuvent diverger.

    Je me rends compte qu'il n'y a pas de "science exacte" et les tentatives de chacun sont sources de succès...et parfois d'échec.

    Je remercie "du4" de m'avoir transmis son plan de cimblot qui simplifie grandement l'usinage d'un maneton et de ses 2 flasques.

    Je crois que la chose essentielle à retenir au travers de cette question, c'est l'immédiate entraide qui survient et ça, c'est formidable.

    Les expériences de chacun enrichissent notre communauté.

    M'étant penché pour l'instant sur mes bielles à chapeau (panama ou breton....j'ai longuement hésité :-D ), je vous tiendrai au courant de mon choix.....et de sa réussite ou échec.

    Merci encore
     
  14. alex18

    alex18 Compagnon

    Messages:
    612
    Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Vilebrequin soudé......y a-t-il des déformations ?
    une solution est envisable,mais a prevoir des le debut, cest de "gonfler" toutes tes cotes en faisant tes pièces et de les souder et ensuite les reprendre en tournage et fraisage il met déjà arrivé de faire cela avec succés. comme cela les deformations sont compensé en réalignant le tout en usinant
     
  15. tourniquet

    tourniquet Ouvrier

    Messages:
    497
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Vilebrequin soudé......y a-t-il des déformations ?
    Refait tes manetons avec le diamètre d'emmanchement plus grand de quelque centième que le trous dans les masses du vilos et assemble le tous a la presse comme tous les vilebrequins assemblés que l'on peut trouver sur les motos.

    La côtes d'emmanchement est a définir en fonction de l'acier que tu a utilisé. Sa peut aller de 3 a 9 centièmes.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. biscotte74
    Réponses:
    35
    Affichages:
    3 771
  2. ZAPJACK
    Réponses:
    62
    Affichages:
    44 733
  3. ouamine
    Réponses:
    8
    Affichages:
    2 457
  4. Anbantoine64
    Réponses:
    8
    Affichages:
    7 149

Partager cette page