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Vilebrequin - sillon d'usure de joint à lèvre

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par CCD, 18 Novembre 2013.

  1. CCD

    CCD Apprenti

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    Vilebrequin - sillon d'usure de joint à lèvre
    Je remets en état un moteur 2L turbo qui a environ 100 000 km.

    le bout d'arbre coté pompe à huile a été usé par le joint à lévre de la pompe à huile.
    Le sillon d'usure est bien perceptible à l'ongle et doit avoir une profondeur d'environ 1/10 mm.
    Je pense que si je remonte un joint neuf tel quel je vais avoir une fuite d'huile dans peu de temps.

    J'ai donc décidé d'usiner en mors doux la face d'appuis du joint à lèvre pour décaler la position de la lèvre de 6/10 mm vers l'arrière sur un bout d'arbre sain.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Le résulat du tournage fait avec beaucoup de précaution à cause de la finesse de l'âme métallique est satisfaisant et je vais remonter ce nouveau joint modifié.

    Quelqu'un d'autre a-t-il déjà eu ce type de pb ?
    Comment l'avez-vous résolu ?

    :?:
     
  2. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Vilebrequin - sillon d'usure de joint à lèvre
    Bonsoir,

    Selon la profondeur disponible dans le carter recevant la bague anti-fuite il est possible de positionner celle-ci moins profondément en intercalant une bague en aluminium ou laiton. J'ai déjà fait celà, et avec de bons résultats. Mais il faut que la bague anti-fuite soit fixée sur toute sa largeur, sans porte à faux.

    Bernard
     
  3. JEFLAV

    JEFLAV Apprenti

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    Vilebrequin - sillon d'usure de joint à lèvre
    Bonjour,

    Moi, je connaissais de mettre une entretoise derrière pour décaler le joint.
    Il n'y a pas toujours la collerette derrière que l'on peut reprendre.

    @+
     
  4. CCD

    CCD Apprenti

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    Vilebrequin - sillon d'usure de joint à lèvre
    Voici le logement du joint : Effectivement on pourrait mettre une bague entretoise trés fine.

    Pourquoi vous n'avez pas choisi la solution du raccourcissement


    [​IMG]
     
  5. LHM

    LHM Compagnon

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    Vilebrequin - sillon d'usure de joint à lèvre
    Bonsoir CCD,
    Tous les joints n'offrent pas la possibilité d'avoir une armature métallique
    que l'on peut redimentionner. ( encore faut-il avoir le tour et le reste ).
    Ta solution est très bonne et je partage également les avis précédents.
    Les bagues d'étanchéité offrent depuis peu des épaisseurs plus faibles.
    On recontre par exemple 62 x45x 7, alors que primitivement ces bagues cotaient
    62 x 45 x 10. . Dautres solutions sont envisageables avec cette nouvelle épaisseur,
    positionnement, doubler les joints quand le logement est profond etc...
    D.P.
     
  6. JPDB 15

    JPDB 15 Apprenti

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    Vilebrequin - sillon d'usure de joint à lèvre
    Bonsoir
    J'ai également rencontré ce problème de sillion sur l'arbre provoqué par le joint d'étanchéité. Ma réparation a consisté, comme l'a fait CCD, a déplacer l'égèrement le plan d'application du joint.

    A cette époque j'avais cherché les solutions possibles, et j'avais trouvé des manchons en feuillard d'acier rectifié qui se montaient par frettage sur le bout d'arbre au moyen d'un outil spécial. Je crois bien que c'était SKF qui distribuait ça. Je n'en ai plus revu dans les divers catalogues. Quelqu'un connait ???
    Jean Paul
     
  7. geni

    geni Ouvrier

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    Vilebrequin - sillon d'usure de joint à lèvre
    bien voila que j'ai eu le même problème sur mon Coventry Climax et j'ai trouver cette piece de manchon chez SKF . Je confirme que cela existe toujours
    Cela se dit : "manchon de réparation "SPEEDI-SLEEVE" .
    et depuis nickel chrome en avant roule ma poule :smt023
    geni
     
  8. bimeur

    bimeur Compagnon

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    Vilebrequin - sillon d'usure de joint à lèvre
    je suis deja tombé sur ce genre de problème, ajout d'une bague fretté est le plus simple pour moi.
     
  9. a donf la sub

    a donf la sub Apprenti

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    Vilebrequin - sillon d'usure de joint à lèvre
    attention en reculant le joint de ne pas boucher le perçage qui sert de retour d'huile, sous peine de voir l'huile monter en pression et de péter un joint :wink:
    sinon, autre solution, reprendre le Ø de la portée du joint sur l'arbre, de manière a effacer le sillon, et tendre le ressort du spi en le raccourcissant (c'est une tige vissée sur elle meme, donc ca se dévisse, manipuler le vieux pour comprendre)
    c'est une méthode un peu agricole, mais éprouvée même sur une boite a crabot sadev ou les joints sont presque introuvables
     
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