1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vieux contacteur 24v Celtic 12 non fonctionnel

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par fertun, 15 Septembre 2011.

1. fertun

fertun Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    Bonsoir,

Je commence à avoir quelque frailleurs avec mon tour Celtic 12 puisqu'il arrive parfois à ne plus s'arréter par le bouton d'arrêt rouge situé sur le trainard. Et pour couronner le tout le frein électrique reste en permanence bloqué.
    En fouillant dans l'armoire électrique il apparaît que 2 voir trois contacteurs reviennent en position repos quand ils veulent. L'interruption de l'alimentation ne faisdant absolument rien. J'ai bien essayer de passer du W40 sur l'un d'entre qui sert à temporiser le freinage, mais rien quand même.
    Quelqu'un connait il la raison de ces pannes et le remède?
    Sinon dans le cas d'un remplacement pouvez vous me dire les 2 fils qui alimentent les bobine?

Merci d'avance

mini-P1030133.JPG

mini-P1030132.JPG

2. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonsoir,

les contacteurs sont cuits : le ressort est fatigué, les guides se grippent plus ou moins dans les logements où ils coulissent normalement. Il faut les changer.

Bornes bobines : voir photos chaque trait correspond à une borne. Normalement il y a les lettres A et B d'inscrites juste à côté des vis.

Si tu as besoin de contacteurs n'hésite pas à me contacter (arf :mrgreen: ), j'ai ce qu'il faut (y compris pour celui avec tempo) mais en nettement plus récent! et de l'aide pour t'aider à recâbler correctement si besoin est :)

A+

Emmanuel

mini-P1030133.JPG

3. fertun

fertun Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    Bonjour,

Merci pour la réponse. Pour le remplacement, Il me manquerait 1 contacteur 24 v standard, au moins sinon les 2, et celui avec une tempo. Il me reste des contacts auxiliaires NO et NC, mais je sais pas combien il m'en faut ici pour cette application.
    As tu ces fournitures? Quel est ton prix

Cdt

4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    La cause est souvent la déformation lente des plastiques, en particulier de la bobine, sous l'effet de la chaleur et du vieillissement. Le mieux est de changer, mais il est possible de limer là où ca coince. Regarder aussi s'il n'y a pas des cambouis sur les parties mobiles ou des dépôts. Un léger ponçage au papier fin des plots de contact est souvent bénéfique.
    Salutations

5. Turbo Gros Michel S.A.

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

1°) pour fertun :

prix : les trois contacteurs avec contact aux et tempo : 40 euros port compris en Colissimo 1,0kg :)

dispo : oui

précisions : j'ai regardé le schéma du Celtic 12 dispo sur le site, c'est pas évident que se soit le même que le tien... je n'y retrouve pas la tempo... :smt108.
    Il faudrait savoir combien il y a de contacts sur tes contacteurs et de quel type (normalement ouvert : NO, ou normalement fermé : NC). Sur le côté de tes contacteurs il doit y avoir une étiquette dans le style de celle que j'ai mise en pièce jointe, pourrais-tu déposer un contacteur après avoir parfaitement repéré tes fils!!
    et faire une photo de cette étiquette.... heuuuu je viens de voir en regardant de très près ton second cliché qu'il y a peut-être les infos nécessaires sur le dessus (mais c'est complètement illisible, si ça correspond un peu à ce qui figure sur l'étiquette de ma photo, il faudrait alors que tu refasses une photo bien nette). Normalement il y a quatre contacts NO et un NC.
    Pour info j'ai mis également une version légendée de ton second cliché :
    6 : bobine
    1, 2 , 3 et 4 : je suis certain que se sont bien des paires allant ensemble (2 bornes pour un contact, soit 4 contacts)
    5 : je ne vois pas l'autre borne...
    En espérant avoir été clair :)

2°) pour MARECHE :

si tu connais le truc pour ouvrir la zone contact des contacteurs Télémécanique, je suis preneur : j'ai jamais trouvé, à mon avis ce n'est pas possible sans casser l'enveloppe.

A+

Emmanuel

8518939299.jpg

mini-P1030132.JPG

6. fertun

fertun Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    Bonsoir,

Maréche:

Merci pour tes conseils. Aprés revérification , il semble y avoir un jeu énorme dans ces vieux contacteurs. Je ne suis pas sûr que la modification va perdurer dans le temps. Même si j'arrive à résoudre le problème, il y aura toujours le doute de ne pas pouvoir l'arrêter, et cela me fait un peu peur. Je vais opter pour la 2 eme solution : les remplacer.

Pour Turbo Gros Michel SA:
    Ta proposition m'interesse, ci dessous quelques photos supplémentaires qui sont beaucoup plus claires. A ton avis combien de contact auxiliaire me faut il?
    Pour la transaction je te propose de faire cela en MP

P1030151.2.jpg

P1030147.2.jpg

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir ,

Ces contacteurs CN1 se demontent facilement , il y a 2 vis en partie inferieure , tete cruciforme , les ecrous sont les bornes A et B de la bobine , elles maintiennent les 2 parties moulées du contacteur .
    Apres demontage , les barettes à contacts sont accessibles au nettoyage , de là à dire qu'un nettoyage suffit ???

Maintenant , avant de demonter il faut bien reperer le cablage .

8. ple74150

ple74150 Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2010
    Localité:
    HAUTE-SAVOIE
    Bonjour,

je suis en train de restaurer un CELTIC 12. Je vais refaire la partie électrique avec du matériel plus moderne et neuf.
    Au besoin, si vous le désirez, je vous donne mes anciens contacteurs (contre le frais de port); il sont identiques au vôtres.

9. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonsoir,
    Il me semble me rappeler que c'était déjà fendu, que j'avais aggravé au tournevis et refermé à l'araldite, mais ca, j'avais un peu oublié (hi!).
    Salutations

10. Turbo Gros Michel S.A.

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonsoir,

1°) pour Jean-Yves : OK pour ces vieux contacteurs, mais pour les plus récents (lc1-d0910 par ex)?

2°) pour fertun : OK c'est assez clair, il y a 3 contacts de puissance et deux contacts aux (bornes 01-02 et 04-03). La 01-02 c'est du NO, par contre je ne vois pas bien si la 03-04 c'est du NC ou du NO, peux-tu préciser, stp?

T'inquiète pas pour les blocs aux j'en ai et c'est gratuit, et c'est pas le poids que ça fait qui joura bcp sur les fdp :mrgreen:

Par contre il me faudrait la puissance de ton moteur (possible qu'il faille en fait des contacteurs un peu plus gros que ce à quoi je pensais)...
    Pense aussi à faire une photo du contacteur avec la tempo que je vois un peu de quoi il retourne.

Pour la transaction : OK en MP.

3°) pour ple74150 : savez-vous à quoi sert le contacteur avec la tempo?

A+

Emmanuel

11. ple74150

ple74150 Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2010
    Localité:
    HAUTE-SAVOIE
    Le temporisateur sert à actionner automatiquement le frein qui se trouve dans la poulie de sortie de la boite de vitesse "harnais/volée".

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Re ,

"1°) pour Jean-Yves : OK pour ces vieux contacteurs, mais pour les plus récents (lc1-d0910 par ex)? "

Ce n'est guere plus compliqué , il faut deserrer au maxi les vis de serrage des connections des fils pour pouvoir retirer les lames de contacts fixes , ensuite le noyau et ses barettes mobiles tombent .

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  14. fertun

fertun Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    Bonjour,

ple74150: merci pour ta proposition mais je crois que je vais aussi changer ces contacteurs( ils ont 35 ans).

15. fertun

fertun Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    Le clavier est plus rapide que moi:

Pour Turbo Gros Michel SA:

le moteur est un bi vitesses 3 ch et 2 ch avec changement par commutation mécanique (pas besoin de contacteur spécifique pour la petite et grande vitesse).
    Le tableau du tour se compose donc de 2 contacteurs: 1 marche avant et 1 autre marche arriere). Ils sont tous les 2 exactement identiques.Donc je n'ai besoin que 2 contacteurs en final avec les auxiliaires. Ci joint les photos demandées. Note que entre 3 et 4 semblent ne correspondre ni à NC et à NO. (voir photos)

Cdt

P1030146.JPG
    ↑  contacteur tempo

P1030156.JPG
    ↑  vue de haut du contacteur

P1030157.JPG
    ↑  vue du bas du contacteur

Chargement...

Partager cette page