Vêtements de protection soudeur

  • Auteur de la discussion Francesou43
  • Date de début
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour à tous,

Il m’arrive certains week-end de souder pendant une journée complète, quand je dis souder, je fabrique des garde-corps et autres portails etc… donc je ne soude pas en continu mais j’alterne par d’autres tâches (ébarbage, ajustage, ponçage….)

Je rencontre un problème de protection…
En ettet j’ai le masque qui va bien, mais j’ai la fâcheuse tendance à pointer, (parfois plus…) en manches courtes car j’ai du mal à supporter les combinaisons, je ne parle même pas des vestes de soudeurs!!! Qui pourtant, je le sais, sont indispensables.
Cependant quand je sais que je vais souder un moment j’enfile la combi.

Je me tourne donc vers les soudeurs car je cherche un maillot manche longues prés du corps pas trop épais et surtout ignifugé!
J’ai fouillé sur la toile mais j’ai rien trouvé.

Je voudrais un truc dans lequel je suis à l’aise dans les mouvements.

Si quelqu’un a un tuyau je suis preneur!

Voici mon bras après quelques pointage!

IMG_9952.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
C’est à ça, qu’on reconnaît les vrais bricoleurs•euses :supz:
IMG_4846.jpeg


Ceux là sont pas mal:

Tu as aussi les manches amovibles de soudeur, que tu dois connaître ?

J’ai à peu prêt tout, j’en porte pas grand chose… :mrbrelle:
 
G

grandlaurent

Apprenti
Bonjour,
essayez comme mots clés sur votre navigateur internet :
polo manches longues ATEX
ou tout autre vêtement ATEX, car cette certification apporte la garantie que le vêtement en question est retardateur de flamme.

cordialement,
Laurent.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Je soudais occasionnellement mais depuis mercredi dernier, je soude toute la journée à l electrode 3,2 en alternant avec les découpes etc.
J ai commencé en tee shirt (en fait, j ai toujours soudé en tee shirt...)vu la température extérieure et dans le batiment puis j ai emmanché pour la premiere fois des manchettes en cuir.
Si j avais connu avant...
Je trouve ça pas désagréable.
Pourtant comme moufy, pas adepte des epi...
Ps: quand je soudais en tee shirt, je bronzais pas pour autant, tu soudes à quoi?

1687107493143.png
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Pour un bronzage parfait, le TIG, y’a pas mieux
Peut être, mais avec les électrodes enrobées et torse nu, ça marche bien aussi. Testé quand j'étais jeune. Il faisait chaud et comme j'étais à l'ombre, je me suis mis torse nu alors que je n'y suis jamais. Je me suis offert un super coup de soleil sur le ventre! A éviter.
 
  • Wow
Reactions: FTX
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
en manches courtes car j’ai du mal à supporter les combinaisons
En prenant un pantalon et une veste séparée vous serez plus à l'aise.

Pour les bras il existe les manchettes, mais il y a un élastique d'une part ça doit serrer je suppose et être pénible à enfiler et peut être glisser comme des chaussettes qui descendent. Puisque vous souder beaucoup il vous faut mettre une veste ça sera plus confortable et pratique à mettre.

premiere fois des manchettes en cuivre.
Cuivre ? Cuir je suppose.
cdlt lion10
 
S

Squal112

Compagnon
Idem petit coup d'arc jeudi dernier après quelques cordons de MIG en T-Shirt, bizarrement le lendemain pour finir le chassis d'un client j'ai vite pris les manchettes en cuir, c'est le top quand tu varie l'activité en soudure, ebarbage, tronçonnage...
Si j'avais su qu'on avait ça dans l'atelier avant, je les aurais mis sans hésiter.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Ps: quand je soudais en tee shirt, je bronzais pas pour autant, tu soudes à quoi?
Je soude le plus souvent au MAG et occasionnellement TIG

En prenant un pantalon et une veste séparée vous serez plus à l'aise.
Oui, je voulais essayer mais j'ai peur d'avoir trop chaud...

puis j ai emmanché pour la premiere fois des manchettes en cuir.
Oui, pourquoi pas je vais essayer, finalement c'est vite retiré et on peu rester en T shirt.
 
F

Francesou43

Ouvrier
polo manches longues ATEX
ou tout autre vêtement ATEX,
Je pense que ce type de vêtements est conçu pour évoluer dans des environnement fortement inflammables et qu'en aucun cas ils ne protègent des projections de soudure.
En fait c'est pour éviter l'électricité statique qui pourrait provoquer des étincelles.
 
G

grandlaurent

Apprenti
Vous ne pratiquez pas, donc vous n'êtes pas familier avec l'appellation ATEX.
Ce lot de préconisations et normes sous le terme ATEX, et je n'ai pas voulu entrer dans le détail au début, concerne aussi la norme :

EN ISO 11611 :2008 Classe 1 A1 Vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes​

Les vêtements de protection normés EN ISO 11611 offrent à l'utilisateur une protection contre les projections de métal en fusion et contre les brefs contacts avec la flamme. La Classe 1 signifie que le vêtement protège contre des dangers liés à la soudure, causant de petites projections mais aussi contre la chaleur radiante.

1687198717563.png
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
J ai réutilisé les manchettes aujourd hui mais n ai pas vu d étiquette ou marque apparente.
Elle a peut etre brulé lol.
Bonne soirée.
Séb
 
F

Francesou43

Ouvrier
@grand Laurent

En effet je ne connais pas cette appellation, pour une trentaine d'euros je vais tenter le t shirt manches longues, j'ai pas grand chose à perdre!

Merci pour le tuyau.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Soudure à l arc baguette egal épaisseur de cuir contre les rayonnements. Je parle pas du coup de soleil mais ce qui vous détruit l intérieur. Tablier long cuir est le minimum. Plus manchette ou mieux veste et pantalon.

Ftx
 
D

didijuli

Apprenti
Je comprends que par ces chaleurs, mettre une veste de soudeur c'est pas le plus amusant, perso j'opte pour la veste bleue d'atelier + gant de soudure, certes parfois on se brule avec les projections et ça fini par trouer mais il ne fait pas 60 degrés à l'intérieur.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Je reviens car je cherche toujours en vain...
A priori, la norme - Norme EN ISO 11612 à remplacé la EN ISO 11611...

Peu importe, j'ai vu un T-Shirt qui pourrait me convenir:

https://vetsecurite.com/vetements/3...e-fakse-noir-helly-hansen.html#/373-tailles-m

Cependant, quand je fais des recherches sur cette norme, il est précisé qu'elle ne s'applique pas pour les métiers de la soudure...

Les métiers et environnements concernés​

La norme EN ISO 11612 concerne tous les métiers où un des six risques testés peut être présent. Elle s’applique donc à de nombreux métiers comme les métiers en fonderie, sidérurgie, industrie du métal, plateformes pétrolières, etc. Néanmoins, des normes plus adaptés sont obligatoires pour exercer les métiers de soudeurs et de pompiers. Il s’agit des métiers de pompiers et de soudeurs pour lesquels la norme EN ISO 11612 n’apporte pas une protection assez étendue par rapport aux risques encourus par ces professions. Les vêtements possédant cette norme possèdent ce pictogramme, imprimé sur le vêtement :


J'aimerais simplement savoir si ce type de t shirt peut me protéger lorsque je soude un garde corps en extérieur avec des petites soudures d'une durée max de 5 à 10 secondes mais répétées dans la journée...?
 
G

grandlaurent

Apprenti
Bonjour,
En matière de soudure, le seul vrai vêtement de protection c'est la veste.
le T-shirt tour retardant à la flamme qu'il est n'est qu'une épaisseur supplémentaire sous la veste.
perso j'ai toujours entendu dire qu'il fallait proscrire les vêtement synthétiques même pour partie des composants de fabrication.
100% coton et rien d'autre, c'est pour cela, il me semble qu'il vous est si dur de trouver un T-shirt qui soit en lui-seul le vêtement de protection soudure.
çà se trouve plus facilement "juste" du 100% coton https://www.mascot.fr/fr/mascot-crossover-50548-250/#06 a mettre sous une veste adaptée https://www.modyf.fr/metiers/industrie-metal/soudeur-soudage

sincèrement.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Oui c'est fort possible et je partage ton analyse mais serai-je le seul à chercher un vêtement près du corps qui ne brûle pas à la moindre protection et sous lequel il ne fait pas 60° et surtout dans lequel on se sentirai à l'aise et libre de tous mouvements...?

J'ai bossé un temps en charpente métallique avec la veste en cuir et le tablier, la protection était là pas de soucis mais on soudait 8h par jour à 300-350A mais en stationnaire, moi ce que je veux c'est un vêtement qui me protège pendant du pointage et que je ne quitte pas pour faire une coupe à la disqueuse ou une prise de mesure...

Peut-être que le t-shirt manches longues 100% coton est pour l'instant la seule alternative...
 
Haut