Vernir aluminium brut

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je suis en train de remettre stock mon vmax de 1991. Je suis donc en train de décaper le vieux vernis des pièces alum, fourche, té, pontet de guidon, écope etc, et j'aurais voulu savoir si un vernis automobile 2 composant avait une chance de tenir sur un alu propré, poncé au 500 mais sans pose d'un primer d'accrochage. Rst ce que certain d'entre vous ont déjà essayé ?
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour, je suis en train de remettre stock mon vmax de 1991. Je suis donc en train de décaper le vieux vernis des pièces alum, fourche, té, pontet de guidon, écope etc, et j'aurais voulu savoir si un vernis automobile 2 composant avait une chance de tenir sur un alu propré, poncé au 500 mais sans pose d'un primer d'accrochage. Rst ce que certain d'entre vous ont déjà essayé ?
Salut.
J'ai eu 2 vmax....
C'est sur le poli miroir que la tenue n'est pas évidente.
Si c'est un toilage, même très fin, ça devrait aller.
Tout est dans le dégraissage des pièces, leur température, celle du vernis, l'hygrométrie ambiante....
Un truc pas mal est de faire un dégraissage final avec le diluant du vernis au dernier moment.
Et surtout surtout surtout ne plus poser les doigts dessus ensuite.
A+
 
B

biscotte74

Compagnon
Quand on vernis, pas besoin que ce soit poli miroir, le vernis rendra brillant un alu légèrement poncé, ma question portait surtout sur le fait de ne pas pouvoir mettre un apprêt d'accrochage
 
C

crapulatos

Compagnon
L'aluminium de fonderie n'est pas très beau, même poli.
Les carters du SR500 que je refais sont peints. Mais ça ne tient pas mieux.

E.T.
 
J

jf12r

Ouvrier
Bonjour,

Je suis donc en train de décaper le vieux vernis des pièces alum, fourche, té, pontet de guidon, écope etc,

En principe d'origine ce n'est pas un vernis c'est une anodisation.

Concernant le vernis, perso j'utilise du vernis époxy bi-composant.
Ca tient bien dans le temps et ça accroche bien au support.

@+
 
Dernière édition:
B

Blower

Apprenti
Bonjour,
J'ai utilisé ça :

Vernis aluminium époxy Restom AluFilm 4040

Cela donne un bon brillant et une cuisson au four le rend assez résistant. Mon application est très récente je ne sais pas ce que ça va donner sur la durée dans le temps, mais les avis de ceux qui l'ont utilisé sont plutôt très favorables.
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,



En principe d'origine ce n'est pas un vernis c'est une anodisation.

Concernant le vernis, perso j'utilise du vernis époxy bi-composant.
Ca tient bien dans le temps et ça accroche bien au support.

@+
Non pour être en train de décaper les pièces, c'est bien un vernis, c'est d'ailleurs le pb, le moindre éclat et l'alu se corrode en dessous
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,
J'ai utilisé ça :

Vernis aluminium époxy Restom AluFilm 4040

Cela donne un bon brillant et une cuisson au four le rend assez résistant. Mon application est très récente je ne sais pas ce que ça va donner sur la durée dans le temps, mais les avis de ceux qui l'ont utilisé sont plutôt très favorables.
Malheureusement, pour les pièces comme les tubes de fourche, la cuisson au four n'est pas possible, et d'autres pièces, comme les écopes, sont peintes/vernies, donc il me faut vraiment un vernis qui puisse tenir et sur la peinture grise du bas de 'écope et sur la partie haute en alu "poli"
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'ai vernis au PU (Akso Nobel ) des éléments de Honda 125 S3 du challenge Honda .
Moyeux , fourreaux fourche , Té etc.....
Ça fait bien 15 ans et c'est toujours aussi beau . Je ne sais plus si j'avais microbillé avant :smt017

Genre Restom et Cie , j'oublie .
Les carters du SR500
ET , je dois avoir 1 roue avant de 2j4 et arrière de XT .
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour, je suis en train de remettre stock mon vmax de 1991. Je suis donc en train de décaper le vieux vernis des pièces alum, fourche, té, pontet de guidon, écope etc, et j'aurais voulu savoir si un vernis automobile 2 composant avait une chance de tenir sur un alu propré, poncé au 500 mais sans pose d'un primer d'accrochage. Rst ce que certain d'entre vous ont déjà essayé ?
oui ça tient a une condition,ponçage au scotch brite rouge a l'eau et vernis epoxy pour aluminium,jai fais des arceaux de cette maniere et depuis 5 ans aucun probleme
 
M

mvt

Compagnon
Malheureusement, pour les pièces comme les tubes de fourche, la cuisson au four n'est pas possible, et d'autres pièces, comme les écopes, sont peintes/vernies, donc il me faut vraiment un vernis qui puisse tenir et sur la peinture grise du bas de 'écope et sur la partie haute en alu "poli"

Bonsoir,

C'est ce que j'avais utilisé sur la 350 CB, tubes de fourche compris. Bon, effectivement, dans ce cas, il y a du démontage. De toute façon, il fallait changer les spi. Le vernis se patine un peu avec le temps et tient plutôt bien.
 
Haut