1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vernier combien de graduations ?

Discussion dans 'Tournage' créé par ego, 8 Juillet 2013.

1. ego

ego Compagnon

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    bonjour je me suis embrouiller cet apres midi , je partais d un lopin de diamètre 20 , ma piece devais faire 18,85
    il est marqué sur mon vernier 1grad=0.01 sur le diamètre (ramo t36)
    de combien de graduations je doit avancer ? :???:
    j ai pourtant pas bu .
    j ai fais 20-18.85 = 1.15 soit 1 tour complet de vernier + 15 grad , et j suis pas dans les cotes , j me suis planté ou ?

2. michelfrance

michelfrance Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Bjr,
    Je ne connais pas ce tour mais question peut-être idiote 1 tour de vernier fait-il bien 100 graduation ? L'écart sur le diamètre est de combien ?

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Je ne connais pas ce tour non plus ,
    mais ça m'etonne que 1 tour de manivelle corresponde à 1mm sur le Ø !

4. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    Salut Ego .
    le vernier de mon t36 est gradué en 10ème !!!!((1 /dixieme sur le diamètre donc 0.05 au rayon)) C'est noté sur le cylindre que que tu fais tourner pour te remettre a zéro.
    la graduation au 100 ème est gravée sur la partie fixe du vernier , en face de toi,et elle sert a "apprécier" le 100 ème comme la lecture avec un pied a coulisse.
    Pour enlever 1mm.15, 11 graduations (et non 1 tour de manivelle)le reste avec l'aide de la petite gravure que tu as sur la partie fixe .
    Cordialement.

5. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
  6. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
  7. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour , ego , et les autres ,

comment ça va ? les cotes des "verniers" n'ont pas fini de faire couler de l'encre....
    pourtant,il faut revenir aux notions SIMPLES : d'abord déterminer le PAS de la vis du transversal ( on mesure de combien on avance quant on fait un tour )
    à partir de là , on comprends déjà mieux les divisions creusées SUR LE VOLANT (mon Devallière a un pas de vis de 250.... et il y a naturellement 25 grandes divisions ; et chacune d'elle fait avancer de 1/10ème le transversal ; PAR CONTRE,CE DIZIEME AURA ENLEVE 2 DIZIEMES AU DIAMETRE ! c'est la raison du conflit entre le rayon et le diamètre UNIQUEMENT POUR LA QUESTION DU TRANSVERSAL )
    c'est sur que le raisonnement autour d'une pièce ne fait appel qu'au diamètre et en conséquence,il me FAUT avancer le chariot que de la MOITIE des inscriptions : concrètement,les dizièmes se comptent par moitié de ce qui est inscrit(ils sont divisés en 10 : c'est "tous les 0,5"....)
    quant au "vernier" (absent sur mon tour),c'est comme sur un pied à coulisse un artifice qui permet de mieux appréhender le 1/10ème de mm ; sur un volant de tour,il "zoome" de dix fois (ou plus) l'écart entre les divisions les plus petites
    sur ton appareil,l'écart entre les divisions les plus petites du VOLANT est de 0,01 mm certainement (au moins sur le mien); mais il s'agit de 0,02 sur le diamètre....et le "vernier" permet d'apprécier un zoom de 10 là-dessus
    pour bien assoir sa base,il faut ne regarder que le volant,avec toujours à l'esprit le pas de sa vis....
    A+++++
    GUY34

8. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    Sur un t36 ? OUBLIE le pas de la vis !!!! on s'en tape !!! :supz: ya des graduations et c'est parfait !!

tu as un diamètre de 20 a passer a 19 mm,tu tourne ta manigouince de 10 graduations et tu as 19 mm....
    quelle importance de savoir si ton transversal a avancé ton outil de 0,5 mm au rayon ??????
    en fin , a toi de voir ...

9. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, si dans les faits tu as raison, il n'est par contre pas mauvais de connaitre les tenants et les aboutissants de nos actions sur les machines, je dirai même pour ma part que c'est bougrement essentiel. Il y a en effet des tours gradués au diamêtre, ce qui est le cas, ici, et d'autres au rayon. Le fait de connaitre cette caractéristique permet d'éviter la mésaventure d'EGO.
    Cordialement
    Martin

10. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    tu as tout a fait raison ,et j'ignorais que certains tours avaient cette particularité (peu pratique a mon sens ) d'avoir a multiplier par deux la valeur affichée sur le tambour pour avoir la cote du diamètre. :cry:
    je ne voulais pas embrouiller Ego avec l'avance de l'outil au rayon et, comme il est nouveau détenteur d'un T36 comme moi, et que, comme lui , au début j'ai pinaillé pour me remettre dans le "bain", j'ai fait "au plus court" en parlant uniquement du T36.
    NB : les gravures sur les tambours indiquent bien "au diametre" sur ce modèle de Ramo.

11. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Bonjour,

De mon côté, quand je travaille sur un tour sur lequel je ne suis pas sûr de bien lire les verniers, ben tout simplement, je fais une passe dans un brut quelconque, je mesure le diamètre, et puis je tourne de 10 graduations et je refais une passe. et je mesure la différence... et, clairement, je ne me préoccupe pas du pas des vis d'entrainement.

A mon sens, c'est cette méthode que notre ami du post devrait mettre en oeuvre...

12. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    c'est encore la meilleure solution!!! la pratique !!!

et si Ego , voulant passer de 20 à 18,5 , tourne le tambour d'un tour complet, et se retrouve avec le diametre d'un crayon de papier......
    même avant de mettre l'avance automatique , ça aurait du faire tilt...... :mrgreen: vu la profondeur de passe.....

13. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
  14. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Salut Ego (sans nom)

Ego , chilavere nous montre sur sa photo

a) un tambour gradué
    Celui nous indique la diminution du diametre par graduation. Ici 0,1mm par graduation
    b) un vernier
    Pour ce vernier 9fois les 0,1mm graduations sur le tambour sont divisées en 10 graduatins FIXE sur la machine.
    Ce qui pour le principe écouvert par Vernier 9*0,1 /10= 0,01mm

a voir le principe du vernier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernier_(mesure)

On fait la difference entre vernier et graduations au tambour

Amicalement Raymond

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    ouai mais là on reviens à la notion de passes au diametre et au rayon
    si on mesure le déplacement du chariot avec un comparateur si l'aiguille bouge de 0,1 mm, le chariot
    va effectivement bouger de 0,1 mm mais le diametre sera plus petit de 0,2 mm

Chargement...
Articles en relation
  1. simon74
    Réponses:
    7
    Affichages:
    534
  2. yach02
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 533