1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ventouse électro-aimant de fermeture de porte, qui connaît ?

Discussion dans 'Divers' créé par ilfaitvraimentbeau, 30 Mars 2016.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    les portes d'accès aux immeubles sont souvent tenues fermées par des trucs plats que l'on appelle "ventouse" on accède en appuyant sur un bouton
    je me doute bien qu'il y a dans l'histoire un électro-aimant, mais j'aimerais savoir comment ça marche...
    est-ce que la ventouse est alimentée en permanence, ou est-ce que le fait d'appuyer sur le bouton neutralise un aimant......?
    ma question n'est pas désintéressée, je pense que ce truc pourrait faire une table magnétique pas trop chère si l'on récupère ce type d'objet
    donc si vous connaissez le sujet, merci par avance pour vos lumières :-D

2. yaya04

yaya04 Nouveau

Inscrit:
    25 Juin 2014
    Bonjour,

Pour répondre à ta question, c'est bien un électro-aimant qui est alimenté en permanence, quand on appuie sur le bouton, on coupe l'alimentation de celle-ci et la porte se déverrouille.
    C'est bien entendu pour raison de sécurité que lorsqu'il n'y a plus de courant elle ne "colle" plus.

C'est une très bonne idée d'en faire une table magnétique, la plupart des ventouses tiennent 300Kg et certaines même 500Kg donc pas de souci !

3. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    C'est un électroaimant dont le noyau est un aimant. C'est très costaud quand c'est neuf, mais à force de se voir opposer un autre champ, l'aimant se désaimante progressivement.
    Salutations

4. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
  5. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  6. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Comme dit par les précédents intervenants, c'est bien un électro-aimant qui tient les portes fermées, idem pour les portails dit "piétons" et les portails coulissants qui ont un électro-frein qui colle et bloque le moteur lorsqu'il est arrivé en fin de course soit pour ouvrir, soit pour fermer.
    Et comme précisé, en cas de coupure de courant, il suffit de pousser le portail qui est libéré.
    Bernard.

7. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Ce même principe est utilisé pour les portes coupe-feu (qui elles sont souvent ouvertes en fonctionnement normal) et là c'est aussi un maintien de la tension en fonctionnement normal qui tient les portes en position ouverte...
    Et en cas d'incendie (ou de perte de l'alimentation (souvent secourue)) les bobines ne sont plus alimentées et les portes se referment par un système de ressort.

8. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Il ne faut pas confondre les 2 modèles
    Seules les ROFU 600kg ou similaires peuvent faire un plateau magnétique
    J'avais regardé à un moment, mais je n'avais que des 300kg, c'était un peu léger
    Acheter une 600kg coute aussi cher qu'un plateau et il faut l'alimenter
    bof bof
    Amusant pour un essai si on n'achète rien

Chargement...

Partager cette page