Variateurs de fréquences Danfoss

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Je vais poser une question qui vous semblera bête . Mais, je viens de faire l' acquisition d'un variateur danfoss VLT 5000 séries .
Il m' est impossible de faire le changement de sens du moteur , par une commande déportée . Rien dans la notice ne l' explique . Sans oublier le paramètre à rentrer dans l' appareil pour la programmation .
Pour ce qui est des autres marques ( altivar , leroy merlin , mitsu .... ) ce n' est pas un problème , mais là ????

à croire qu' ils ne sont fait que pour tourner dans un sens . ( les Danfoss )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Demain, j' essaierai de brancher un bouton trois positions sur les bornes 18 et 19 .
Je vous tiendrai informé de la tournure que prennent les événements .
 
O

osiver

Compagnon
J'ai une doc de VLT3000 extrait :

Capture du 2018-07-17 21-07-37.png
Capture du 2018-07-17 21-19-11.png

Comme toujours, commencez par une remise des paramètres en configuration d'usine 8-)
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour osiver,

merci pour les 2 éléments , je vais à nouveau réinitialiser les variateurs .
 
O

osiver

Compagnon
@ingenieu59 , les éléments ci-dessus sont pour la série 3000, il y a souvent des points communs dans une même marque mais ce n'est pas garanti.
Quelle documentation avez-vous et quel modèle exact de variateur est-ce ? :eek:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

j' ai des 5001 et 5016 .
La doc , c' est celle-ci , que je viens de télécharger aujourd'hui . Les autres étant des condensées.
Avec les 5001 , je n' arrive pas à avoir les 2 sens de rotation , et , avec les 5016 , j' ai une alerte 34 ( avert 34 ) .
 

Fichiers joints

  • vlt 5000_1.pdf
    7.7 Mo · Affichages: 83
O

osiver

Compagnon
Ok, j'ai trouvé la même doc :wink:
Pour l'erreur 34, ça semble être une erreur profibus. Donc, à moins d'en avoir besoin, le mieux serait de le désactiver. 8-)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Réussi en changeant les paramètres 927 et 928 .
Reste le changement de sens , le branchement électrique n' est pas compliqué , mais, il y a sans doute un paramètre caché . Mais, lequel ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
12 avec 16 NF (contacteur rouge)
12 avec 18 NO (vert)
12 avec 19 NO (vert)
et 12 avec 27 NF ( rouge )

Et les paramètres 300 = stop
302 start
303 start reverse
304 stop rapide

On entend qu' il veut ( comme des moteurs pas à pas ) , mais, ça ne tourne pas
 
O

osiver

Compagnon
Au niveau connexions, ça me paraît correct.
Pour les paramètres :
300 : stop inverse = 2
302 : latched start = 2 (démarrage par impulsion)
303 : start reverse = 2
304 : quick stop inverse = 2
Attention aussi :
Capture du 2018-07-18 21-11-41.png


Vérifiez aussi si un paramètre de courbe Tension/Fréquence n'est pas activé afin que celle-ci soit désymétrisée et ne permette en fait qu'une trop faible vitesse en reverse.
Bien entendu, vous avez aussi vérifié en permuttant deux de ses fils que le moteur peut tourner dans les deux sens ... :twisted:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

ça veut toujours pas .
Il est mentionné , dans la doc, un potentiomètre de 1 k , Y a t' il un drame à vouloir mettre un 2 k ou un 10 k
J' en avais acheté pas mal, puisque les altivar et autres marques demandaient des résistances différentes .
Sinon, lesquels prendre pour des variateurs ( watts , % , V ... )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

et, merci . J' ai trouvé un potentiomètre d' 1 kOMEGA . Je vais essayé ça .
J' ai visionné une vidéo russe, le gars y arrive très bien avec un 2800 , mais , il ne nous donne pas les paramètres qu' il a dû modifier .
Et les tutos danfoss, c' est toujours dans le même sens .
Pour un moteur de broche, c' est pas gênant, mais pour le reste , j' aimerai bien avoir les deux sens .
 
O

osiver

Compagnon
Vous avez vérifié que le moteur tourne dans les deux sens comme demandé post #12 ?
Ça paraît idiot, voire impossible mais ... :???:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Manip effectuée , en inversant deux phases .
Résultat : ça tourne bien dans l' autre sens .
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Est ce que tu as bien vérifié les toutes les conditions sur les paramétres pour autoriser la rotation inverse (voir mail osiver)

Jean-Louis
 
I

ingenieu59

Compagnon
Malheureusement, je n' ai pas les paramètres qui font justement les deux sens ( 200 ) .
De mémoire , de ceux qui nous intéressent, j' ai le 002 , le 003 , le 100 et suivants ( réglage du moteur ) 302 , 303 , 304 et puis c' est tout
Je regarderai ce soir exactement les N° de paramètre accessibles .
 
O

osiver

Compagnon
Vous avez réglé 102 à 106 : caractéristiques moteur ?
Et mis 100 à Commande de vitesse en boucle ouverte (0) ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
J' aurais bien voulu mettre le 100 en 0 et le 200 en double sens , mais impossible à les trouver .

Voici tous les paramètres disponibles sur le panel :
002
003
102
103
104
105
106
107
204
205
207
208
 
O

osiver

Compagnon
C'est curieux, on dirait que le variateur est en mode accessibilité réduite pour les paramètres, à moins que ce soit une version particulière ?
Vous pourriez poster les valeurs des paramètres que vous avez ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

voici les paramètres et leurs valeurs

002 .........0 = commande à distance
003.......... 0 ou 1 ne change rien
102..........0.55 kw
103..........380 V
104...........50 hz
105...........1.5 A
106............1450
107...........
204...........0 hz
205...........50 hz
207............3 s
208 ...........3 s
 
I

ingenieu59

Compagnon
Sinon, si j' ai besoin de faire aller le moteur dans les deux sens, le plus simple serait de mettre un inverseur de phase après le variateur ( KM 1 et KM 2 )
Même si, c' est pas académique .
 
O

osiver

Compagnon
Vous devriez passer en commande interne (console) pour essayer de commander AV/AR.
Regardez aussi si on trouve un accès étendu aux paramètres, c'est vraiment peu, ça :???:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

j' avais aussi essayé le mode " local " , résultat toujours pareil , il tourne que dans un sens , mais, impossible de faire varier la fréquence avec les touches + et -
Soit ils ont tous le même problème , soit , comme tu dis, à l' usine , ils leur ont mis un nombre de paramètres minimum , pour faire tourner un moteur que dans un seul sens ( pompe à eau, ventilateur ... )
 
Haut